vidéo - 

Election de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République en 2007

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 07 mai 2007 | Date d'évènement : 06 mai 2007

Le 6 mai 2007, à l'issue du second tour de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy est élu président de la République. Il prononce un discours devant les militants de l'UMP réunis Salle Gaveau, puis un second devant ses sympathisants place de la Concorde.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Collection :
Date de l'évènement :
06 mai 2007
Date de diffusion du média :
07 mai 2007
Production :
INA
Page publiée le :
09 oct. 2009
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001249

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Au soir du premier tour de l'élection présidentielle, le 22 avril 2007, le candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy était nettement arrivé en tête avec 31,18% des suffrages exprimés, devant la candidate socialiste Ségolène Royal qui avait recueilli 25,87% des voix. Donné gagnant par l'ensemble des instituts de sondage depuis son entrée en campagne, en janvier 2007, il apparaît nettement favori pour le second tour. Ségolène Royal ne parvient pas à renverser cette tendance lors du débat télévisé d'entre-deux-tours, organisé le 2 mai, ni à convaincre le candidat centriste François Bayrou d'appeler ses électeurs à voter pour elle.

Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy remporte ainsi le scrutin avec 53,06% des suffrages, soit près de 19 millions de voix, contre 46,94% à Ségolène Royal, soit moins de 17 millions. Comme au premier tour, le second tour de l'élection présidentielle a vu une forte participation électorale, en dépit de la consigne d'abstention donnée par Jean-Marie Le Pen aux électeurs du Front national : 83,97% des électeurs se sont rendus dans les bureaux de vote.

L'élection de Nicolas Sarkozy s'explique largement par sa campagne axée sur la "rupture" avec les pratiques politiques précédentes, y compris celles de la droite au pouvoir dans des gouvernements auxquels il a appartenu. Elle est aussi due au succès que sa promotion des valeurs de l'autorité et de l'ordre a remporté auprès de l'électorat. Il a également su séduire une large part des électeurs qui avaient voté Jean-Marie Le Pen en 2002, en proposant notamment au cours de la campagne électorale la création d'un ministère de l'immigration et de l'identité nationale.

Le 16 mai 2007, Nicolas Sarkozy succède donc à Jacques Chirac : il devient officiellement le sixième président de la Ve République. Il nomme aussitôt François Fillon à la tête du gouvernement.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Réalisé le soir du second tour de l'élection présidentielle de 2007, ce reportage porte exclusivement sur les réactions des partisans de Nicolas Sarkozy après la proclamation des résultats et sur la soirée vécue par le nouvel élu. Il ne comporte ainsi aucune image du camp adverse, ni de la candidate défaite Ségolène Royal, ni des militants socialistes. Le sujet se compose d'abord de scènes classiques des supporteurs du vainqueur qui laissent éclater leur joie.

Dans un deuxième temps, il laisse entendre les premiers mots de Nicolas Sarkozy dans deux discours prononcés dans des contextes différents. Le premier, de portée quasiment officielle et minutieusement préparé, vise à témoigner du changement de statut immédiat de Nicolas Sarkozy : celui-ci veut montrer qu'il quitte dès son élection l'habit de candidat de l'UMP pour endosser celui de chef de l'Etat. Toutefois, même s'il s'affirme comme "le Président de tous les Français", ce sont bien les militants de l'UMP qui le fêtent Salle Gaveau et chantent "la Marseillaise" avec lui.

Le second discours, plus informel, est prononcé par Nicolas Sarkozy en fin de soirée, place de la Concorde, où une fête a été organisée pour célébrer sa victoire. Cette célébration festive sur un lieu parisien éminemment symbolique est devenue un rituel des soirs d'élection présidentielle : elle avait déjà eu lieu pour Jacques Chirac, sur la place de la Concorde en 1995, puis sur la place de la République en 2002. Ici, Nicolas Sarkozy s'adresse à ses sympathisants, accompagné par un parterre hétéroclite d'amis politiques (Christian Estrosi, François Fillon), de membres de sa famille (sa femme Cécilia) et d'artistes (Mireille Mathieu).

Dans son récit de la soirée du nouvel élu, le reportage se montre étonnamment discret sur le moment qui sépare le discours à la Salle Gaveau de celui de la place de la Concorde. Il se contente d'évoquer "un grand restaurant", sans donner plus de détails ni montrer d'images. Le dîner au "Fouquet's", sur les Champs-Elysées, fera pourtant couler beaucoup d'encre par la suite : les adversaires de Nicolas Sarkozy y voient notamment un signe de sa grande proximité avec les milieux d'affaires en raison de la présence de Martin Bouygues, Bernard Arnault ou Vincent Bolloré.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème