Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
5 août
1976

La catastrophe industrielle de Seveso

Journal de 13 heures
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Le 10 juillet 1976, une explosion dans l'usine chimique Icmesa a entraîné la formation d'un nuage de dioxine qui a gagné la ville de Seveso en Italie. La zone contaminée a été condamnée. On ne peut plus y pénétrer qu'avec un équipement protecteur. De nombreux animaux ont été tués. Des enfants brûlés sont hospitalisés à Milan. Les adultes doivent passer des examens médicaux.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 05 août 1976
  • Référence : 01473

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Éclairage

Contexte historique

Le 10 juillet 1976, une catastrophe industrielle se produit dans la commune italienne de Seveso, en Lombardie. Un réacteur explose en effet dans l'usine chimique Icmesa installée à Meda qui produit du chlorophénol. Cette explosion provoque la formation d'un nuage toxique contenant des dioxines. Poussé par le vent, le nuage gagne quatre villes voisines dont Seveso.

15 000 habitants de Seveso doivent ainsi être évacués. À la suite de la fuite de dioxine, des cas d'affections cutanées sont relevés mais aucun décès humain n'est recensé. En revanche, 3 300 animaux sont tués. Quelque 70 000 têtes de bétail sont en outre abattues. Les sols agricoles et les habitations doivent par ailleurs être décontaminés. Les frais de dépollution et d'indemnisation des victimes de l'accident sont ensuite payés par l'exploitant de l'usine chimique.

Inédit par son ampleur, l'accident chimique de Seveso entraîne l'essor d'une prise de conscience des risques industriels et technologiques. Il conduit notamment la Communauté économique européenne (CEE) à mettre en place une politique commune de prévention de ces risques. Ainsi adopte-t-elle le 24 juin 1982 la directive 82/501/CEE sur les risques d'accidents majeurs de certaines activités industrielles. Cette directive dite Seveso oblige les États membres de la CEE et les entreprises à identifier les risques présentés par les sites industriels aux activités dangereuses. Elle les contraint aussi à prendre des mesures préventives.

À la suite d'autres catastrophes industrielles majeures, telles celles de Bhopal (Inde) en 1984 ou de Bâle (Suisse) en 1986, la réglementation européenne sur les risques industriels est ensuite encore renforcée. La directive Seveso est ainsi modifiée une première fois le 9 décembre 1996. Avec la directive 96/82/CE, dite Seveso II, les industriels doivent prendre davantage de mesures de prévention. Ils sont notamment contraints de fournir un inventaire exhaustif des substances utilisées de même qu'un plan d'urgence en cas d'accident.

Puis une nouvelle directive 2012/18/UE, dite Seveso III, est adoptée le 4 juillet 2012 afin de remplacer la précédente à partir du 1er juin 2015. Elle renforce encore les règles de prévention dans les installations qui utilisent des substances dangereuses. Les inspections des sites industriels classés « Seveso » sont ainsi renforcées. Les établissements classés « seuil haut », c'est-à-dire ceux qui présentent les risques les plus élevés, devront dorénavant être inspectés au moins une fois par an. Les établissements classés « seuil bas » devront quant à eux être inspectés au moins une fois tous les trois ans. Des inspections non programmées pourront également être conduites en cas de plaintes ou d'incidents.

Au total, ce sont quelque 10 000 installations industrielles qui sont classées Seveso dans l'Union européenne. La France en compte 1 250 dont 642 classés Seveso seuil haut, soit des établissements qui utilisent des quantités importantes de substances dangereuses. L'adoption d'une politique commune de prévention des risques industriels et la transposition des directives Seveso dans le droit des États de l'Union européenne n'écartent cependant pas tout risque industriel. C'est ainsi que la plus importante catastrophe industrielle en France a eu lieu le 21 septembre 2001 à Toulouse. Une explosion est en effet survenue dans l'usine AZF, pourtant classée Seveso : un stock de 400 tonnes de nitrate d'ammonium a explosé, creusant un immense cratère d'une quarantaine de mètres de diamètre et de 7 mètres de profondeur. L'explosion a provoqué la mort de 30 personnes et en a blessé environ 2 500 autres. 20 000 logements ont par ailleurs été détruits ou endommagés, de même que de nombreux édifices publics.

Éclairage média

Diffusé en ouverture du journal télévisé de 13 heures de TF1 le 5 août 1976, ce reportage est consacré à la catastrophe industrielle de Seveso qui a eu lieu près d'un mois auparavant, le 10 juillet 1976. Il a été réalisé par Jean-Paul Flory, envoyé spécial de la première chaîne française sur les lieux de l'accident. Ce journaliste est du reste montré à l'écran assez longuement durant le reportage. Tel un reporter de guerre présent sur un front, il est filmé devant la barrière qui interdit l'accès à la zone contaminée par la dioxine, équipé d'un équipement protecteur.

Le reportage se veut assez exhaustif sur l'accident de Seveso. C'est ce qu'annonce le présentateur du journal télévisé Yves Mourousi dans son lancement plateau. S'adressant aux téléspectateurs, il évoque en effet la présentation d'« un dossier complet pour que vous compreniez bien ». Il s'agit bien de montrer les conséquences de la catastrophe de la manière la plus complète possible. Aussi le sujet occupe-t-il une durée assez inhabituelle (7 minutes et 39 secondes). C'est un extrait de durée moitié moins longue qui est présenté ici.

Le souci d'exhaustivité dans le traitement de l'accident industriel de Seveso se retrouve dans la composition du sujet. Celui-ci comprend trois séquences. La première se présente sous la forme d'une rétrospective des événements. Toutefois, elle ne montre aucune image du jour même de la catastrophe. Celle-ci est donc racontée par le journaliste sur fond d'images d'illustration. Ces plans ont été filmés dans l'usine chimique Icmesa d'où est sorti le nuage de dioxine et devant la barrière qui interdit l'accès à la zone polluée. L'interview d'un ouvrier de l'usine qui fait le récit de l'accident sert à combler l'absence d'images du jour de la catastrophe.

Les deuxième et troisième séquences du reportage se composent quant à elles d'images factuelles tournées sur le terrain, à Seveso et dans un hôpital de Milan. Elles traitent toutes deux des conséquences de l'accident. La deuxième séquence est en effet centrée sur les mesures prises pour lutter contre la contamination par la dioxine. Le journaliste présente lui-même l'équipement protecteur nécessaire pour pénétrer dans la zone polluée. Un gros plan s'attarde sur le principal élément de cet équipement : un masque à gaz.

Enfin, la troisième séquence est consacrée aux victimes de la catastrophe, aussi bien animales qu'humaines. C'est dans cette séquence que le sujet s'apparente le plus à un reportage de guerre. Il présente ainsi des images de victimes qui sont semblables à celle d'un conflit. Les plans des enfants à l'hôpital, et plus particulièrement les gros plans sur les parties brûlées du corps et du visage d'un de ceux-ci, rappellent ceux des victimes de bombardements. Ils évoquent notamment les victimes brulées par le napalm américain pendant la guerre du Vietnam.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 02:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 sept. 2001

Les difficultés d'application du POS : l'exemple de Toulouse après la catastrophe AZF

Durée de la vidéo: 01:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 mars 2005

La déforestation en Amazonie

Durée de la vidéo: 03:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 juil. 1976

Le canal de Provence empêche la sécheresse dans la région provençale

Durée de la vidéo: 02:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 févr. 2001

Un congrès de l'ONU pour lutter contre le réchauffement de la planète

Durée de la vidéo: 02:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 nov. 1987

La fin des bassins houillers du Nord : quelle reconversion pour les mineurs ?

Durée de la vidéo: 02:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 déc. 1984

La catastrophe industrielle de Bhopal

Durée de la vidéo: 01:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 31 janv. 1991

Les quotas laitiers, symboles des difficultés paysannes

Durée de la vidéo: 05:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 mai 1981

Investiture de François Mitterrand

Durée de la vidéo: 02:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 31 déc. 2002

Le passage à l'Euro : un an après

Durée de la vidéo: 02:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 juin 2012

Le Sommet de la Terre « Rio+20 » en 2012

Durée de la vidéo: 03:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 nov. 1998

Le Toyotisme : une nouvelle forme de l'organisation du travail

Durée de la vidéo: 01:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 mai 1997

Une entreprise textile lorraine se délocalise

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 06:22

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Snapchat

Durée de la vidéo: 02:05

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Pokémon Go à Douma

Durée de la vidéo: 01:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 nov. 2010

Le cyber-harcèlement

Durée de la vidéo: 02:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 août 2006

Mise en place d'un plan de prévention des risques incendies à Fréjus

Durée de la vidéo: 02:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 juil. 2003

La construction du paquebot Queen Mary II par les Chantiers de l'Atlantique

Durée de la vidéo: 03:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 mars 2013

L'agrandissement du canal de Panama

Durée de la vidéo: 02:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 janv. 1973

La réduction du temps de travail dans la métallurgie

Durée de la vidéo: 02:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 janv. 1970

Création d'un grand groupe industriel français : la société Aérospatiale

Durée de la vidéo: 02:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 déc. 2000

Le drame de Tchernobyl : une faillite politique

Durée de la vidéo: 03:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 juin 2011

Fukushima, les abords de la centrale, 3 mois après la catastrophe nucléaire

Durée de la vidéo: 02:55

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 janv. 1995

Le tremblement terre de Kobe : la question du risque dans les sociétés technologiques

Durée de la vidéo: 00:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 mars 1967

Le naufrage du pétrolier Torrey Canyon

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 02:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 oct. 1943

Ouverture d'un nouveau front en Italie

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL