Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
8 juin
2009

Un entrepreneur agricole chinois au Sénégal

Complément d'enquête
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Un ancien vendeur de matériel agricole chinois s'est établi au Sénégal où il produit et commercialise des graines de sésame à destination du marché chinois. Son activité crée des emplois annexes et transforme l'agriculture traditionnelle des villages environnants.

Date de publication du document :

25 nov. 2013

Date de diffusion :

08 juin 2009

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Pistes pédagogiques
      • Le réchauffement climatique et ses conséquences : le problème de l'eau et de l'alimentation humaine
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
01481

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Pistes pédagogiques
      • Le réchauffement climatique et ses conséquences : le problème de l'eau et de l'alimentation humaine

Contexte historique

Par

Publication : 25 nov. 2013

La présence des Chinois sur le continent africain provoque beaucoup de commentaires, louangeurs et critiques. Elle est vécue comme une chance pour les uns, comme une colonisation rampante par les autres. Les pays occidentaux voient d'un mauvais œil ces concurrents asiatiques qui s'installent dans une ancienne chasse gardée. Il est vrai que le commerce chinois avec l'Afrique a beaucoup progressé : de 4,9 milliards d'euros en 2000 à 125 milliards en 2011. Mais d'autres chiffres démentent ce discours alarmiste. L'U.E en 2012 est encore le premier partenaire commercial de l'Afrique pour les importations comme pour les exportations.

Quand on regarde la liste des premiers partenaires commerciaux de la Chine sur le continent (Nigéria, Angola, Algérie, Afrique du sud, Congo) il est facile de s'apercevoir que la présence de la Chine, comme celle des Etats-Unis et de l'UE est en grand partie motivée par l'importation d'hydrocarbures et de minerais. Ce que confirme l'analyse de la structure des importations par produits. Les produits énergétiques et minéraux comptent pour plus de 80 % et les produits agricoles tournent autour de 3 %. Au total, les importations africaines en Chine ne dépassent pas 3,5 % de l'ensemble. En revanche, les exportations chinoises vers l'Afrique ont un poids supérieur qui équivaut à 13 % du PIB du continent. Le panier d'importations chinoises est composé d'appareils électriques et de communication (30 %), de textiles (18 %) et de matériel de transport (13 %). Derrière ces statistiques, se cachent les biens bon marché accessibles aux modestes consommateurs africains (téléphones, tissus, cyclomoteurs). La présence chinoise se manifeste aussi par des investissements directs dont les plus visibles sont les infrastructures routières ou ferroviaires construites par des entreprises chinoises dans les pays fournisseurs de matières premières : des voies ferrées au Nigéria, un stade au Bénin, une raffinerie et des autoroutes au Soudan. On compte environ 1600 entreprises chinoises en Afrique et probablement 1 million d'expatriés chinois sur le continent. Le dernier projet d'envergure consiste en la création de 5 zones économiques spéciales (ZES) dans lesquelles les entreprises chinoises pourront s'installer et bénéficier d'avantages tarifaires. Dans le domaine agricole, la Chine s'appuie sur les nouvelles règles de l'OMC qui ont libéralisé le secteur et contribué à faire disparaître l'aide publique aux projets de développement agricole. Comme pour les matières premières industrielles, la Chine signe des accords commerciaux d'approvisionnement. En échange, elle offre une aide technique et promet des investissements locaux. Les échanges avec le Mali, le Bénin, le Burkina Faso et le Togo ont brusquement augmenté depuis 2002 grâce au coton. Au Mali, les Chinois gèrent une usine de transformation du coton et construisent des raffineries de sucre. Les Chinois auraient acquis l'exploitation de 20 000 ha de terres agricoles répartis sur plusieurs pays.

Au sommet Sino-Africain de Beijing (2006), la République populaire s'est engagée à créer 10 centres techniques agricoles pour améliorer les techniques productives africaines. Une raffinerie béninoise peut maintenant exporter du sucre vers le marché européen. L'intérêt chinois pour l'agriculture africaine est multiple : il permet de diversifier les investissements, il garantit des approvisionnements en produits et en terres, il ouvre des marchés en Afrique mais c'est aussi un moyen détourné d'intervenir sur le marché mondial. C'est ainsi qu'il faut voir les accords signés entre la Chine et le Sénégal. Les échanges restent modestes (549 millions de $ en 2010, dont 10 % pour l'huile d'arachide) mais la Chine pénètre un nouveau marché. Les commerçants traditionnels syro-libanais et Baol Baol qui assuraient la vente de gros et de détail dans les rues de Dakar sont chassés par les Chinois importateurs de produits à très bon marché.

Éclairage média

Par

Publication : 25 nov. 2013

La vidéo est extraite du magazine d'actualité de France 2 Complément d'enquête dirigé par Benoît Duquesne dont la raison d'être est de prolonger par des reportages et des avis d'experts une question qui est trop rapidement abordée par l'actualité quotidienne. Le sujet de la présence chinoise en Afrique est devenu familier aux téléspectateurs depuis le début des années 2000, avec parfois des sous-entendus qui évoquent le « péril jaune » d'antan. En l'occurrence, le commentaire commence par une formule ambiguë : « pour les Chinois le véritable enjeu de demain c'est la terre » qui laisse entendre que la présence asiatique en Afrique vise l'achat ou l'accaparement des terres.

L'exemple qui nous est détaillé ensuite montre autre chose : Riping Ouyang est un entrepreneur qui est passé de la vente de matériel agricole à la commercialisation du sésame. Sa réussite, il la doit à sa connaissance de la filière et du marché. Il fournit les semences dont on voit les sacs dans l'entrepôt à proximité de celui des machines agricoles, il contrôle la transformation et les sous-produits comme les aliments pour bétail et il maîtrise la vente des grains ou de l'huile à destination du marché chinois. Il dit pouvoir cultiver le sésame sur 35 000 hectares au Sénégal, dont il est loin d'être propriétaire. La séquence suivante nous montre une communauté villageoise où, à son instigation, le sésame a remplacé la culture traditionnelle de l'arachide. On devine les négociations qui ont dû avoir lieu sous le baobab pour convaincre les chefs de village.

Les images sont éloquentes entre la tenue soignée des notables et celle des simples paysans, entre les haillons des enfants dans les campagnes et les tenues des ouvriers dans la ville. La réussite de M. Riping Ouyang tient plus au savoir-faire d'un entrepreneur qui connaît le marché et qui vit en Afrique depuis plus de vingt ans qu'à une volonté d'accaparer des terres.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 04:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 nov. 2008

L'aide publique française au développement du Mali

Durée de la vidéo: 03:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 juil. 1976

Le canal de Provence empêche la sécheresse dans la région provençale

Durée de la vidéo: 02:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 juin 2012

Le Sommet de la Terre « Rio+20 » en 2012

Durée de la vidéo: 00:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 sept. 1994

La création d'Airparif : le contrôle de la pollution dans les villes.

Durée de la vidéo: 01:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 févr. 1998

Le dixième anniversaire des accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie

Durée de la vidéo: 02:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 oct. 1945

La bombe atomique : Hiroshima et Nagasaki

Durée de la vidéo: 02:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 mars 2014

Le blocage de Twitter en Turquie

Durée de la vidéo: 00:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 févr. 1955

Investiture de Monsieur Edgar Faure

Durée de la vidéo: 02:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 déc. 1984

Le statut de Mayotte

Durée de la vidéo: 03:49

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 sept. 1964

Les vacances des Français en Espagne durant l'été 1964

Durée de la vidéo: 01:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 mai 2008

La culture industrielle des roses au Kenya

Durée de la vidéo: 01:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 août 1962

L'attentat du Petit-Clamart

Durée de la vidéo: 02:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 janv. 1990

L'ouverture du premier restaurant McDonald's en Union soviétique

Durée de la vidéo: 02:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 août 1998

L'observation des catastrophes naturelles par satellite

Durée de la vidéo: 04:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 avr. 2007

Gazprom le géant de l'énergie

Durée de la vidéo: 03:42

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 juil. 1981

Les conséquences de la décentralisation pour les petites communes

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 oct. 2008

La crise financière mondiale et ses effets sur l'emploi

Durée de la vidéo: 01:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 févr. 1976

Un paradoxe : reprise de l'activité économique en 1976 sans baisse du chômage

Durée de la vidéo: 02:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 avr. 2006

La concurrence des chaussures asiatiques en France

Durée de la vidéo: 01:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 août 1946

La suppression des SP et le rétablissement de la libre circulation à Paris

Durée de la vidéo: 02:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 mars 2005

Les plantations de soja au Brésil

Durée de la vidéo: 02:52

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 juin 1976

La poussée inflationniste devient inquiétante pour les produits alimentaires

Durée de la vidéo: 02:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 juil. 2011

L'usine de dessalement de l'eau de mer de Barcelone

Durée de la vidéo: 03:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 févr. 1967

Le remembrement en Bretagne

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 déc. 2001

Mort de Léopold Sédar Senghor

Durée de la vidéo: 01:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 oct. 1958

Le référendum du 28 septembre 1958

Durée de la vidéo: 02:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 oct. 2005

La lutte contre l'immigration clandestine vers Melilla

Durée de la vidéo: 46:02

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 23 août 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Léopold Sédar Senghor, portrait poétique [audio]

Durée de la vidéo: 19:32

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 15 avr. 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La Lune est-elle toujours un objectif ? [audio]

Durée de la vidéo: 02:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 nov. 2010

Visite d'État en France du président chinois Hu Jintao

Durée de la vidéo: 00:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 juil. 1950

Manifestation de soutien à la Corée du Nord à Pekin

Durée de la vidéo: 00:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 déc. 1948

La situation en Chine à la fin de l'année 1948

Sur les mêmes personnes

Voir cette vidéo dans : Pédagogie}

Piste Pédagogique
logo eduthèque
Mise à jour : 

Le réchauffement climatique et ses conséquences : le problème de l'eau et de l'alimentation humaine

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME