Les différentes missions Apollo
Journal de 20 heuresInfos
Résumé
Pour l'anniversaire des 40 ans du premier pas de l'Homme sur la Lune, ce reportage propose une rétrospective des missions lunaires Apollo 11 à 17. Il présente de belles images d'archives commentées par Jean-François Clervoy, astronaute de l'Agence Spatiale Européenne.
Date de publication du document :
01 oct. 2014
Date de diffusion :
20 juil. 2009
Pédagogie
- Contexte historique
- Éclairage média
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Pistes pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 01642
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Pédagogie
Pédagogie
- Contexte historique
- Éclairage média
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Pistes pédagogiques
Contexte historique
ParProfesseure de physique-chimie de l'académie de ParisetProfesseure de physique-chimie de l'académie de Paris
Publication : 01 oct. 2014
La conquête spatiale a pris son essor à la fin de la Seconde Guerre mondiale grâce aux avancées techniques de l'équipe de Von Braun sur la conception et la fabrication des missiles V2 allemands.
En pleine guerre froide, les Etats-Unis et l'URSS s'affrontent également sur « le terrain des étoiles ». L'URSS est en avance sur les Etats-Unis dans la première phase de cette compétition en mettant en orbite le premier satellite terrien Spoutnik le 4 octobre 1957, le première être vivant terrien, la chienne Laïka, le 3 novembre 1957 et le premier être humain,Youri Gagarine, le 12 avril 1961 depuis le site de Baïkonour.
En 1961, le gouvernement de John Fitzgerald Kennedy décide de tout miser sur la course à la Lune. L'objectif est de rattraper le retard des USA sur l'URSS. Pour préparer la conquête de la Lune plusieurs programmes sont lancés : le programme Ranger de 1961 à 1965 dont les sondes devaient s'écraser sur la Lune, le programme Gemini dont l'objectif était de maîtriser des techniques de vol spatial que la capsule Mercury (premier programme spatial américain) ne permettait pas de tester, notamment les sorties extravéhiculaires, le programme Surveyor de 1966 à 1968 dont les sondes devaient se poser sur la surface du satellite et le programme Lunar Orbiter de 1966 à 1967 dont les sondes devaient cartographier la Lune afin de trouver une zone d'atterrissage pour les missions Apollo.
Pendant ce temps, l'URSS se lance également à la conquête de la Lune mais il ne s'agit pas d'une priorité. L'URSS sous-estime la tâche à accomplir et l'enjeu que représente la Lune pour les USA. Le 18 mars 1965, l'URSS réussit encore à devancer les USA, Alekseï Leonov est le premier être humain à effectuer une sortie extravéhiculaire.
Le 27 janvier 1967, un incendie se déclare lors de tests dans le module de commande du vaisseau Apollo. Les trois astronautes de la mission Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee décèdent asphyxiés. De nombreuses modifications techniques seront apportées et de plus grandes exigences au niveau de la sécurité et de la qualité deviendront la norme suite à cet accident. Il n'y a pas eu à priori de missions Apollo 2 et 3. Apollo 4, 5 et 6 sont des missions non habitées pour tester la fusée Saturn V. A partir d'Apollo 7, il s'agit de missions habitées dont l'objectif est de préparer Apollo 11.
Après les deux premières missions « techniques » Apollo 11 et 12 ayant pour objectif principal de démontrer la capacité de se poser sur la Lune et de laver l'honneur des Etats-Unis, Apollo 13 est interrompue, le réservoir de dioxygène ayant explosé.
Apollo 14 reprend l'objectif principal de la mission Apollo 13 : l'exploration de la formation géologique située à l'ouest du grand cratère Fra Mauro. Il est également prévu de déposer un ensemble d'instruments scientifiques comme pour toutes les missions Apollo. En vol, des expériences en impesanteur sont mises en œuvre.
Apollo 15 utilise pour la première fois la jeep lunaire qui a parcouru 27,9 km lors de cette mission. Elle permet de faciliter l'exploration et le transport des échantillons de roches lunaires et a été abandonnée sur la Lune. Pour Apollo 16 et Apollo 17, les objectifs sont purement scientifiques et ces missions sont de beaux succès. On inclut un géologue dans l'équipage d'Apollo 17 : il s'agit maintenant véritablement de science et un peu moins de politique et de communication.
Le programme Apollo est un succès pour les USA : ils ont réussi à tenir en haleine et captiver le monde entier pendant ces 3 années. Les missions Apollo 18, 19 et 20 (non mentionnées dans le reportage) seront tout de même annulées.
Après l'aventure lunaire, la rivalité entre les USA et l'URSS s'apaise dans le domaine de l'espace, les budgets consacrés à la course à la Lune ne pouvant plus être mobilisés. Il s'agit alors de développer des navettes spatiales et des stations spatiales orbitales pour avoir une présence continue dans l'espace, diminuer les coûts des missions et mieux comprendre les conséquences de la vie dans l'espace sur les êtres vivants (voir le document Claudie Haigneré se prépare à son second voyage spatial).
Éclairage média
ParProfesseure de physique-chimie de l'académie de ParisetProfesseure de physique-chimie de l'académie de Paris
Après le lancement plateau, le reportage démarre sur des images d'archives de la mission Apollo 11 commentées par une voix off. L'objectif de cette mission est de se poser et de marcher sur la Lune. Apparaît à l'écran, en surimpression, l'astronaute Jean-François Clervoy, qui commente l'exploit en rappelant l'émotion ressentie par le public quand les astronautes décrivent la poussière recouvrant le sol lunaire et la différence de gravité par rapport à la Terre. Cette mise en scène nous donne l'impression que M. Clervoy participe à l'aventure lunaire.
Ce reportage est un véritable hymne aux Etats-Unis. Même si on n'a pas vécu en direct tous ces exploits, on ne peut que partager l'émotion de Jean-François Clervoy. Ce reportage est un cadeau d'anniversaire pour tous les amoureux de la conquête spatiale. Conquérir la Lune était une question d'honneur pour les Etats-Unis, à la traîne derrière l'URSS pendant si longtemps. Ce reportage nous présente les héros de la nation.
L'émotion est intense quand nous apprenons que Neil Armstrong a failli ne pas participer à la mission Apollo 11 à cause d'un accident lors d'un test sur le LEM (Lunar Excursion Module) ou module lunaire. Et on se répète en boucle : « That's one small step for man, one giant leap for mankind. »
Le commentaire des images du défilé lors du retour de la mission Apollo 11 nous rappelle qu'il y a eu plus de deux héros dans cette aventure lunaire. Armstrong et Aldrin n'ont été que les premiers.
Le reportage dramatise la présentation de la mission Apollo 13. L'objectif scientifique de la mission a fait place à un autre : ramener les astronautes sains et saufs sur Terre. Hollywood a fait d'ailleurs un film de cette mission (Apollo 13, sorti en 1995). Apollo 13 est encore vue aujourd'hui par la NASA comme une réussite et quoi de mieux qu'un beau film américain pour retranscrire ce drôle d'exploit. Il s'agit toujours de montrer la supériorité des USA et on y arrive même avec un échec ! Il est tout de même important de noter que les astronautes ont survécu à cette mission, ce qui n'a pas toujours été le cas dans les programmes spatiaux (notamment pour la mission Apollo 1).
On frémit encore à l'idée que les astronautes des missions Apollo 15, 16 et 17 ont pu, grâce à la jeep lunaire, s'éloigner du LEM au point de ne plus être en mesure de le voir. La musique devient un peu angoissante à ce moment-là. On s'imagine alors tout seul sur la surface lunaire et on ressent le courage des héros de la nation prêts à braver tous les dangers pour nous apporter un maximum d'éléments scientifiques sur notre satellite naturel.
Le reportage se termine sur la possibilité de retourner sur la Lune d'ici 2020, soit une cinquantaine d'années après l'exploit américain. Il se pourrait cependant que le prochain être humain a marcher sur la Lune ne soit pas américain mais chinois (voir le document Premier vol spatial habité pour la Chine)...
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 01:24
Date de la vidéo: 23 sept. 1998
Mesures pour une mort douce : le plan "anti-douleur" de Bernard Kouchner
Durée de la vidéo: 09:00
Date de la vidéo: 14 oct. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Tout est Dada ! [audio]
Durée de la vidéo: 04:56
Date de la vidéo: 30 avr. 1967
Marie-Claude Vaillant-Couturier : la solidarité entre déportées à Ravensbrück
Durée de la vidéo: 01:55
Date de la vidéo: 20 déc. 2012
Discours de François Hollande pendant sa visite officielle en Algérie en 2012
Durée de la vidéo: 05:21
Date de la vidéo: 31 mai 1982
La guerre des Malouines
Durée de la vidéo: 01:49:59
Date de la vidéo: 23 juil. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Simone Veil, pour mémoire - Le Panthéon : une cérémonie [audio]
Durée de la vidéo: 03:15
Date de la vidéo: 1943
Armement et ravitaillement des maquis corses [muet]
Durée de la vidéo: 02:35
Date de la vidéo: 27 oct. 2017
La Catalogne se déclare indépendante
Durée de la vidéo: 02:30
Date de la vidéo: 28 févr. 2012
Vladimir Poutine en campagne présidentielle en 2012
Durée de la vidéo: 03:57
Date de la vidéo: 1985
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
« Shoah » – Extrait 1 – Séquence 4 – Jan Piwonski : la forêt de Sobibor cache le secret d’un camp d’extermination
Durée de la vidéo: 05:11
Date de la vidéo: 17 août 2014
Le dernier wagon de déportés ayant quitté la région parisienne le 17 août 1944
Durée de la vidéo: 15:55
Date de la vidéo: 09 janv. 1959
Cinq colonnes à la Une : le Sergent Robert
Durée de la vidéo: 06:54
Date de la vidéo: 23 mai 1991
Les apports déterminants d'une science : la glaciologie
Durée de la vidéo: 02:21
Date de la vidéo: 12 nov. 2014
L’atterrissage réussi du robot Philae sur la comète Tchouri
Durée de la vidéo: 02:20
Date de la vidéo: 20 oct. 2001
Claudie Haigneré se prépare à son second voyage spatial
Durée de la vidéo: 13:52
Date de la vidéo: 08 sept. 1985
Françoise Balibar et le plaisir du « métier de penser »
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 03:25
Date de la vidéo: 2014
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Copernic et Galilée
Durée de la vidéo: 58:43
Date de la vidéo: 01 mai 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Exoplanètes : observez-les toutes, 4000 exoplanètes répertoriées [audio]
Durée de la vidéo: 02:30
Date de la vidéo: 2014
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Les types d'astres
Durée de la vidéo: 02:18
Date de la vidéo: 2014
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Les planètes rocheuses et gazeuses
Durée de la vidéo: 01:45
Date de la vidéo: 16 mars 1995
Le GPS à Valence : la régulation du trafic de bus
Durée de la vidéo: 03:40
Date de la vidéo: 27 juil. 1985
Christo emballe le pont Neuf
Durée de la vidéo: 03:15
Date de la vidéo: 15 oct. 2010
L'implantation de PSA Peugeot Citroën en Chine
Durée de la vidéo: 01:57
Date de la vidéo: 16 mai 2009
Un vol low cost avec easyJet
Durée de la vidéo: 03:13
Date de la vidéo: 06 juin 2016
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
La guerre froide [audio]
Durée de la vidéo: 01:57
Date de la vidéo: 08 juin 1950
L'expédition du Commandant Charcot en Terre Adélie
Durée de la vidéo: 03:57
Date de la vidéo: 10 déc. 2012
La remise du prix Nobel de la Paix à l'Union européenne en 2012
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 02:39
Date de la vidéo: 24 oct. 2011
Le système de navigation européen Galileo
Durée de la vidéo: 01:14
Date de la vidéo: 04 nov. 1994
Projection de Léon à Los Angeles
Durée de la vidéo: 01:12
Date de la vidéo: 29 sept. 1949
La question de la bombe atomique en 1949
Durée de la vidéo: 01:31
Date de la vidéo: 24 févr. 2003
Tensions à l'ONU au sujet d'une éventuelle intervention américaine en Irak
Durée de la vidéo: 02:20
Date de la vidéo: 20 oct. 2001
Claudie Haigneré se prépare à son second voyage spatial
Durée de la vidéo: 02:41
Date de la vidéo: 2014
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Le sens de rotation de la Terre
Durée de la vidéo: 13:07
Date de la vidéo: 2000
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Limites de recherche : La bombe H de la vie
Durée de la vidéo: 13:05
Date de la vidéo: 2000
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Limites de recherche : La vie ailleurs
Durée de la vidéo: 05:32
Date de la vidéo: 21 juil. 1969
Apollo 11 en direct du sol lunaire
Durée de la vidéo: 05:21
Date de la vidéo: 30 avr. 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.