vidéo - 

Les jardins du château de Versailles

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 21 sept. 2003

Béatrix Saule, Conservateur en chef de Versailles, retrace l'histoire des jardins de Versailles : les travaux d'aménagement du domaine, les codes de la promenade à l'époque de Louis XIV, les fêtes, jeux et activités qui se déroulaient dans le parc et les jardins du château.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
21 sept. 2003
Production :
INA
Page publiée le :
02 nov. 2016
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001827

Contexte historique

Par Franck Fiot

Le roi Louis XIV ayant souhaité faire construire un château à la dimension de son règne, c'est-à-dire immense et absolu, naturellement les jardins de ce domaine devaient suivre les mêmes règles. Les jardins à la française du château de Versailles reçurent le talent du grand paysagiste du XVIIe siècle et ami du roi Soleil, André Le Nôtre. Celui-ci fit assécher les marais, creuser le grand canal, terrasser, planter des forêts entières. Il modela la nature, fidèle à sa conception de ce que devait être un jardin, un jardin à la française, où le naturel désordonné doit laisser la place à un univers maîtrisé, dompté. Naturellement, cette conception répondait au désir de Louis XIV de montrer que même la nature ne pouvait lui résister.

Les dimensions des jardins résonnent avec les dimensions du château lui-même, à la hauteur du pouvoir du roi. Le roi considérait ceux-ci aussi importants que l'édifice. Les espaces y sont donc immenses, laissant depuis la galerie des glaces une vue sur l'horizon, sur le monde, sur l'infini. On retrouve la forte symbolique du roi Soleil dont rien ne saurait arrêter ni le rayonnement, ni le regard.

Statues, fontaines, théâtres de verdures, spectacles : l'art et la beauté y sont omniprésents. Pour les fontaines, des travaux pharaoniques sont nécessaires pour conduire l'eau et un ballet de fontainiers précisément orchestré pour alimenter les jets au passage du roi.

Ces jardins sont aussi organisés pour permettre les promenades et les divertissements, où le plaisir est présent en même temps que les enjeux politiques. La promenade est codifiée, suivre le roi est un privilège. Les ambassadeurs étrangers y sont conduits, dans le but de les impressionner.

Le domaine de Versailles voulu par Louis XIV est un tout, le château et ses jardins se complètent pour montrer au monde la grandeur du monarque qui y règne.

Éclairage média

Par Franck Fiot

Cette séquence vidéo est une interview de Béatrix Saule par Carole Gaessler. Elle prend la forme d'une promenade dans les jardins, de la journaliste et de la conservatrice du château de Versailles, pendant laquelle cette dernière éclaire la conception originale du jardin par Le Nôtre. L'intérêt du document réside dans les propos de la conservatrice, les images ne présentant les jardins qu'en arrière-plan.

Béatrix Saule présente la nature des travaux qui ont été entrepris au XVIIe siècle, en souligne l'ampleur et la démesure, en faisant le parallèle avec le symbole que cela revêtait dans le cadre du règne de Louis XIV. Elle présente également l'usage qui était fait de ces jardins et les enjeux de pouvoir qui pouvaient s'y dérouler, notamment pendant les promenades du roi.

Thèmes

Sur le même thème