Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 23 mars 2020
La série Médiatropismes analyse les enjeux de la culture médiatique et numérique d'aujourd'hui en donnant des clés d’analyse et des pistes de solution. Objectif AIR : Analyser, Interpréter, Réagir... Cet épisode décrypte le phénomène des infox, ou fake news, qui se multiplient sur les réseaux sociaux et les médias numériques. D'où proviennent-elles, comment les repérer et les éviter ?
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
L'information et moi : perception de l'information et des traces numériques
Niveaux: Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée général et technologique
SPME 2022 : S'informer pour comprendre le monde
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Date de diffusion du média :
- 23 mars 2020
- Production :
- une co-production Savoir Devenir et l’INA avec le soutien du Ministère de la Culture sous licence Creative Common CC BY-NC-ND
- Page publiée le :
- 07 oct. 2020
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000004110
Éclairage média
Médiatropismes est une série audiovisuelle d'Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), produite par l’association citoyenne Savoir*Devenir et l’INA, avec le soutien du ministère de la Culture. Destinée aux collégiens et lycéens, elle est utile pour tous ceux qui souhaitent mener des actions dans ce domaine (enseignants, éducateurs et médiateurs).
La série, en 7 épisodes, propose des animations où le graphisme est mis au service de la pédagogie, et permet d’illustrer le propos tout en dynamisant le fond du message. Chacune des vidéos est accompagnée d’une fiche d’activité. Pour découvrir l’ensemble de la série, voir le site Médiatropismes.
Dans cet épisode, consacré aux infox, ou fake news, l’animation emprunte certaines caractéristiques des contenus d’infox qu’elle critique : voix-off au ton rapide, bruitages, images marquantes (notamment la séquence sur Barack Obama), symboles… Un procédé qui permet d’attirer l’attention de la cible qu’elle vise : des adolescents habitués à ce format.
De la même manière, la vidéo a recours à des codes culturels employés par la jeune génération, comme les pictogrammes de réseaux sociaux ou les phylactères de bande-dessinés. Résultat : le public se sent particulièrement concerné par le sujet.
La première moitié de l’animation évoque sur un ton léger les infox les plus loufoques, pour mieux les décrédibiliser : la Terre plate, les Reptiliens, les Illuminatis, etc. C’est la vitrine souvent ludique et familière de ces contenus.
La seconde moitié, par contre, utilise des graphismes et des bruitages bien plus inquiétants. Elle résume les dangers que font peser les infox sur la démocratie, dangers que les adolescents ignorent souvent. La vidéo prend alors tout son sens pédagogique. La dernière section propose des solutions pour réagir et être capables d’être résilients et acteurs dans la lutte contre la désinformation.
Ce document est accompagné d’une fiche d’activité.
Crédits vidéo
- Auteurs : Divina Frau-Meigs, Pascale Garreau (Savoir*Devenir)
- Production et direction artistique : Jean-François Gervais et Stéphane Chung (INA)
- Comédienn.e.s : Christel Montaigne et Thomas Dormoy
- Infographie : Olivia Durand, Kim-Lan Nguyen, Emma Calvosa
- Sound design : Guillaume Feyler
- Ingénierie sonore : Tristan Daviet, Thomas Gueuné, Rémy Lesperon