ARTICLE
SPME 2022 : S'informer pour comprendre le monde
Niveaux et disciplines
S’informer pour comprendre le monde.
Tel est le thème, pour la deuxième année consécutive, de la Semaine de la presse et des médias dans l’école. S’informer est, en année électorale plus que jamais, une nécessité pour envisager avec clairvoyance le monde qui nous entoure.
Questionner la liberté d'expression
Comment les rédactions choisissent les dessins de presse ?
Dessinateur de presse ? Une profession qui permet, avec une « simple » illustration, d’en dire plus long qu’un article de plusieurs pages ! Le dessinateur Plantu, suivi dans ce reportage à l’occasion de ses trente ans de carrière, nous invite à découvrir comment se pratique son métier au quotidien.
Date de la vidéo: 2002 Collection: - Journal de 13 heures
Plantu
Mais un dessinateur de presse peut-il tout croquer, tout railler ? En 2006, la publication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo provoque l’indignation de nombreux musulmans et conduit, un an plus tard, le directeur de la publication du journal satirique jusqu’au tribunal.
En 2021, le dessin de Xavier Gorce sur l’inceste (publié dans Le Monde) prouve une nouvelle fois que la société n’est pas prête à rire de tout. À la suite de cet événement, le professeur d’histoire contemporaine Christian Delporte signait, dans La Revue des médias (éditée par l’Ina), un article sur l’histoire mouvementée du dessin de presse.
En France, la liberté d’expression est pourtant un principe fondamental de notre démocratie, inscrit dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen depuis 1789, et un fondement de notre Constitution depuis 1946. Mais quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Que dit précisément le droit ?
Date de la vidéo: 2015 Collection: - Journal de 20 heures
Les limites à la liberté d’expression
La modération des réseaux sociaux, entre prise de conscience et impuissance
Mais que sont devenus, en vingt ans, les réseaux sociaux ? Ces espaces, créés au départ pour se retrouver et échanger, se sont transformés peu à peu en zone de tous les dangers. Dangers pour soi, pour les traces qu’on y laisse de soi, mais dangers aussi pour la société dans son ensemble, notamment pour notre démocratie.
Internet et moi et moi et moi
Besoin d’exister, d’être aimé, d’être valorisé… Des applications comme Snapchat ou Instagram, élaborées à partir de concepts en neurosciences, jouent de nos faiblesses narcissiques pour nous inciter à poster et à interagir.
Si poster sur les réseaux sociaux ne paraît pas, a priori, particulièrement dangereux, cela permet cependant aux sociétés d’identifier précisément nos goûts et nos centres d’intérêt. Nos données personnelles deviennent dès lors des données marchandes. En les achetant, les annonceurs sont assurés d’atteindre leurs cibles et… leurs objectifs commerciaux !
Traces et harcèlement numériques
Nos clics, nos propos, nos photos laissent sur les réseaux sociaux des traces qui nous pistent, nous fichent, nous cataloguent…
Date de la vidéo: 2020 Collection: - Médiatropismes
Médiatropismes - Traces numériques
Ces traces peuvent, parfois, être indélébiles. Myriam, par exemple, a cherché – non sans mal – à se débarrasser de son identité virtuelle.
Date de la vidéo: 2012 Collection: - 19/20
Le droit à l’oubli sur Internet
Ces traces peuvent être particulièrement douloureuses. Notamment quand il est question de cyberharcèlement.
Date de la vidéo: 2010 Collection: - Journal de 13 heures
Le cyberharcèlement
Des modérateurs œuvrent pour supprimer posts, commentaires ou vidéos inappropriés. Mathieu Deslandes, journaliste à La Revue des médias, a interrogé Sarah T. Roberts, une chercheuse américaine qui enquêté sur ces travailleurs de l’ombre
.
Les « fake news »
Au fil du temps, notamment avec le développement des tablettes et des smartphones, les réseaux sociaux se sont imposés comme des portes d’entrée incontournables vers l’information, mais, peu à peu aussi, vers la désinformation. Aujourd’hui, le mot fake news fait partie de notre langage courant.
Date de la vidéo: 2019 Collection: - Les mots de l'actualité
Le mot "fake news"
Selon une étude du MIT (Massachusetts Institute of Technology) publiée dans la revue Science et détaillée ici par le journaliste Thomas Legrand, les fake news circulent six fois plus vite que les vraies informations. Pourquoi ? Le côté spectaculaire de ce type de contenus et les émotions qu’elles suscitent nous poussent à aller en priorité vers elles. Un clic et les algorithmes nous abreuvent ensuite de contenus semblables.
Date de la vidéo: 2019 Collection: - L'Édito politique
Fake news : comment les combattre ?
L’enfermement algorithmique
dont parle Thomas Legrand peut nourrir une illusion de connaissance. Nous devenons des « sachants » et les experts ne sont plus reconnus comme tels. Peu à peu, insidieusement, propagande et théorie du complot affaiblissent les fondements de notre démocratie. Gros plan, avec cet épisode de la série Médiatropismes, sur la pernicieuse mécanique des infox et sur les dangers qu’elles font courir à notre société.
Date de la vidéo: 2020 Collection: - Médiatropismes
Médiatropismes - Infox
Avons-nous les moyens de lutter contre les fake news ? Le journaliste Antoine Krempf livre des clés pratiques pour les détecter et, ainsi, mieux s’en protéger.
Date de la vidéo: 2018 Collection: - Franceinfo junior
Comment détecter les fake news ?
Une séquence pour expérimenter la liberté d’expression et ses limites (1er degré)
Ce parcours pédagogique à destination des élèves de cycle 3 propose des pistes pour approfondir le fonctionnement d’Internet et pour apprendre à mieux l'utiliser.
Niveaux: Cycle 3 - Cycle 4
Internet et ses usages
Comprendre et expérimenter la liberté d’expression (2d degré)
Notre sélection de vidéos et nos deux pistes pédagogiques vous aideront à traiter le sujet de la liberté d’expression avec vos élèves de cycle 4 et du lycée.
Apprendre à distinguer information et communication
Formats télé et interview : analyser la communication politique
Au fil du temps, la communication politique a évolué. Lors de la campagne présidentielle de 1969, par exemple, les personnalités politiques étaient filmées en plan serré, habillées en costume-cravate et lisaient un texte minutieusement préparé. Elles apprenaient sur le tas
à se familiariser avec ce nouveau média. Alain Krivine gardera un souvenir absolument glaçant
de son intervention.
Date de la vidéo: 1969 Collection: - Campagne électorale officielle
Allocution d'Alain Krivine candidat de la LCR en 1969
En 1974, avec René Dumont, candidat écologiste à la présidentielle, le format reste identique, mais l’habillement (col roulé rouge) et le style sont (relativement) plus décontractés. Le langage est plus familier (Mes amis, je viens d’entrer chez vous sans avoir pu frapper à la porte. Alors je crois qu’il est bon de me présenter
; Dire que je suis un candidat "pas sérieux", c’est s’avancer un peu vite.
). Les arguments sont présentés avec plus de conviction.
Date de la vidéo: 1974 Collection: - Campagne électorale officielle
Intervention de René Dumont en 1974
Valéry Giscard d’Estaing saura, quant à lui, utiliser habilement les médias. Lors de la campagne de 1974, il n’hésite pas à aller au contact des journalistes, à se faire séducteur (Si le charme joue, tant mieux !
, s'amuse-t-il) et à se mettre en scène, jouant au foot et répondant aux interviews dans les vestiaires torse nu. Il se présente comme un candidat moderne, en rupture avec ses prédécesseurs et son concurrent le plus sérieux : François Mitterrand.
Date de la vidéo: 1974 Collection: - Journal de 20 heures
Valéry Giscard d'Estaing en campagne en 1974
En 2018, Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, annonce sa démission en direct à France Inter. Avait-il prévu de le faire ou s’est-il décidé au cours de l’émission ? Personne, en tout cas, n’était au courant de cette annonce.
Date de la vidéo: 2018 Collection: - Journal de 20 heures