vidéo - 

Médiatropismes - Traces numériques

Médiatropismes - Traces numériques

Date de diffusion : 23 avr. 2020

La série Médiatropismes analyse les enjeux de la culture médiatique et numérique d'aujourd'hui. Cet épisode s'intéresse aux traces numériques, ces données collectées sur internet. Qui s'empare de ces données, comment, et à qui profitent-elles ? Comment se protéger face à ce phénomène essentiellement économique, mais qui peut aussi tourner à la surveillance ?

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Production :
une co-production Savoir Devenir et l’INA avec le soutien du Ministère de la Culture sous licence Creative Common CC BY-NC-ND
Page publiée le :
07 oct. 2020
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000004111

Éclairage média

Médiatropismes est une série audiovisuelle d'Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), produite par l’association citoyenne Savoir*Devenir et l’INA, avec le soutien du ministère de la Culture. Destinée aux collégiens et lycéens, elle est utile pour tous ceux qui souhaitent mener des actions dans ce domaine (enseignants, éducateurs et médiateurs).  

La série, en 7 épisodes, propose des animations où le graphisme est mis au service de la pédagogie, et permet d’illustrer le propos tout en dynamisant le fond du message. Chacune des vidéos est accompagnée d’une fiche d’activité. Pour découvrir l’ensemble de la série, voir le site Médiatropismes

Dans cet épisode, consacré aux traces numériques, l’animation débute par une énumération d’actions communes sur internet : faire des courses en ligne, liker un post. En s’adressant directement au spectateur ( “Vous déverrouillez le téléphone avec votre visage ?”), l’animation permet de l’impliquer dans le sujet, pour montrer quelles conséquences ont ces actions apparemment anodines. Elles permettent en réalité de récolter des données qui, agrégées, intéressent beaucoup les géants du numérique et influent sur notre quotidien à tous. 

Cet épisode explique en effet le fonctionnement du modèle d’affaires du numérique : l’utilisation à fins économiques des données des utilisateurs. Il met en garde sur les pratiques de profilage et les problèmes de surveillance, voire d’espionnage liées à la collecte et au traitement des données à grande échelle. Le ton inquiétant de la vidéo et l’utilisation de bruitages mettent en évidence les dangers liés aux traces numériques. 

L’utilisation et le détournement d’adages comme “Souriez, vous êtes tracé !” ou “Si c’est gratuit, c’est vous le produit !” permettent de sensibiliser à l’impact de nos pratiques sur le net, et en particulier la jeune génération, ultra-connectée. Pour conclure, la vidéo donne des bons réflexes à adopter pour contrôler ses données sur internet.   

Ce document est accompagné d’une fiche d’activité.

Crédits vidéo

  • Auteurs :  Divina Frau-Meigs, Pascale Garreau (Savoir*Devenir)
  • Production et direction artistique :  Jean-François Gervais et Stéphane Chung (INA)
  • Comédienn.e.s : Christel Montaigne et Thomas Dormoy
  • Infographie : Olivia Durand, Kim-Lan Nguyen, Emma Calvosa
  • Sound design : Guillaume Feyler
  • Ingénierie sonore : Tristan Daviet, Thomas Gueuné, Rémy Lesperon

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème