vidéo -  Shoah

« Shoah » - Extrait 4 - Polonais de Chelmno

Date de diffusion : 1985
Disponible jusqu'au 26 janv. 2025

Simon Srebnik et un groupe de villageois : devant l’église de Chełmno.

Niveaux et disciplines

Pour approfondir

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Shoah
Réalisation :
Lanzmann Claude
Production :
@ 1985 -  Les Films Aleph
Page publiée le :
27 janv. 2022
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000004432

Description collection

Plan par plan

Le plan par plan est issu du livret pédagogique « Shoah » de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges.

Les indications de pages, correspondantes aux différents plans, renvoient à l'édition de Shoah en « Folio » (1997), le texte de référence se trouvant soit en haut de page (H), soit au milieu de page (M), soit en bas de page (B).

Dans l'indication des mouvements de caméra, le terme de travelling avant ou arrière désigne à la fois les déplacements de la caméra et les zooms optiques (changement de dimension du plan en modifiant la focale de l'objectif sans bouger la caméra).

Il n'a été retenu pour désigner la dimension des plans que les termes, en ordre croissant, de plan d'ensemble, plan moyen, plan rapproché et gros plan.

  • Plan 1, page 138B

Plan moyen. Tribune de l’église de Chełmno. Un homme chante en s’accompagnant à l’harmonium. La foule des fidèles, à l’arrière plan, en bas, dans l’église.

  • Plan 2, page 138B

Plan d’ensemble de l’église vue de la tribune. Les fidèles, la plupart sont de femmes, avec des fichus sur la tête.

  • Plan 3, page 138B

Plan moyen d’un prêtre, dans l’église.

  • Plan 4, page 138B

Plan moyen de la tribune avec le joueur chanteur comme au plan 1.

  • Plan 5, page 138B

Plan d’ensemble du paysage de l’église vue de la rive gauche de la Ner. Panoramique à droite. On entend toujours la musique religieuse, assourdie.

  • Plan 6, pages 138B et 139H et 139M

Plan d’ensemble devant l’église. Groupe d’une dizaine de villageois avec Srebnik. Travelling avant sur Srebnik quand les Polonais parlent de lui.

  • Plan 7, pages 139B, 140, 141H

Plan rapproché d’un homme puis panoramique à gauche faisant entrer des femmes dans le champ. Srebnik apparaît à l’image. Travelling avant sur Srebnik puis travelling arrière et plan d’ensemble. Lanzmann, hors champ, demande s’ils peuvent décrire en détail. Un personnage en chemise bleue, imperméable, chapeau et fumant une cigarette entre d’autorité dans le champ par la droite et parle. Le plan rassemble alors une vingtaine de personnes. Lanzmann : Et tous savaient que c’était des camions de morts ? Travelling avant sur Srebnik isolant un plus petit groupe de six Polonais autour de lui.

  • Plan 8, page 141H

Plan moyen d’un groupe de quatre hommes et femmes. On voit la foule des villageois, devant l’église, à l’arrière plan. [Les Juifs] gémissaient, ils avaient faim.

  • Plan 9, page 141M

Plan rapproché de Srebnik fumant une cigarette. Travelling arrière jusqu’à un plan d’ensemble de la foule puis travelling avant sur une femme à manteau rouge, puis à nouveau travelling arrière plaçant quatre femmes et l’homme dans le champ, puis panoramique sur Srebnik. On ne pouvait pas parler à un Juif. Les Juifs appelaient Jésus, Marie et le Bon Dieu.

  • Plan 10, page 141B

Plan d’ensemble de l’entrée de l’église avec la foule des fidèles. Il y avait un dépôt où il y avait plein de valises.

  • Plan 11, page 142H

Plan d’ensemble du groupe devant l’église, sortie de la procession. Travelling avant : prêtres, enfants de chœur, fillettes jetant des fleurs devant le Saint-Sacrement. On entend la sonnerie des cloches.

  • Plan 12, page 142M

Panoramique vertical, en bas en plan d’ensemble, de la croix du clocher de l’église vers le bas de l’église. Puis panoramique à droite : homme dans une charrette à côté de l’église, autres charrettes, chevaux, étang. Sonnerie des cloches.

  • Plan 13, page 142M

Plan d’ensemble du village, une place, des charrettes, l’église au fond. Sonnerie des cloches.

  • Plan 14, page 142M

Plan moyen de la procession, dans la campagne.

  • Plan 15, page 142M

Panoramique vertical, en plan d’ensemble, du bas de l’église vers le clocher. Travelling avant sur la croix. Résonance de la sonnerie des cloches.

  • Plan 16, page 142M

Plan d’ensemble des fidèles à genoux devant l’église, tournant le dos à la caméra.

  • Plan 17, page 142M

Plan d’ensemble du groupe à nouveau devant l’église, avec quelques nouveaux personnages. Lanzmann reparle des valises des Juifs.

  • Plan 18, page 142B

Même direction de la caméra avec raccord dans l’axe sur Srebnik en plan moyen. Travelling avant isolant Srebnik avec un autre personnage à côté de lui (Kantarowski, le chanteur dans la tribune du plan 1). Poursuite du travelling avant qui isole Srebnik en gros plan.

  • Plan 19, page 143H

Raccord dans l’axe avec un plan moyen plaçant à nouveau Kantarowski dans le champ à côté de Srebnik.

  • Plan 20, pages 143M et 143B et 144

Plan d’ensemble du groupe devant l’église. Kantarowski est derrière Srebnik puis passe au premier plan de la foule et intervient dans la conversation, cachant Srebnik à plusieurs reprises. Les Juifs ont condamné à mort Christ : travelling avant sur Kantarowski. Que son sang retombe sur nos têtes et celles de nos fils : travelling arrière, élargissement du plan pour retrouver un plan d’ensemble de la foule. Une femme s’avance au centre du plan : [Pilate] a envoyé Barrabas. Kantarowski, au premier plan à droite, fait le geste de se laver les mains. À la fin du plan, travelling avant sur le visage silencieux et grave de Srebnik. Affaiblissement progressif des voix des Polonais.

  • Plan 21, page 144B

Travelling arrière filmé d’une voiture partant de l’église et tournant sur la route à gauche. La fumée de l’échappement du véhicule apparaît dans le champ. Porte fermée de l’église, portail, la route de Chełmno avec l’église à droite. Le village s’éloigne. Deux piétons marchent, à droite. On est en hiver. La neige est amassée sur les bords de la route. On voit le panneau indicateur « Chełmno », à droite.

Résumé des séquences

[16.55] Simon Srebnik et un groupe de villageois

Devant l'église de Chelmno.

Tous les habitants de Chelmno se souviennent de Srebnik, squelettique, jeune, les chaînes aux pieds, chantant sur la rivière. Tous se souviennent que les Juifs étaient enfermés dans l’église avant d’être transportés dans la forêt, dans des camions à gaz, pendant la deuxième période de l’extermination à Chelmno. Les camions venaient  les charger au porche même de l’église. Les Juifs gémissaient, avaient faim, appelaient «Jésus, Marie et le Bon Dieu». L’entretien est interrompu par la procession. Saint-Sacrement, révérence des fillettes en blanc. Après la procession, Srebnik est complètement oublié.  Les Juifs ont été tués parce qu’ils étaient les plus riches. Un Polonais prétend que le rabbin de Mindjewyce aurait déclaré que les Juifs payaient pour avoir condamné à mort le Christ. «Que son sang tombe sur nos têtes et celles de nos fils.» La présence silencieuse et grave de Srebnik tout au long de cette scène. Au dernier plan, travelling arrière à partir de l’église, filmée en hiver. On refait la route empruntée par les camions à gaz vers la forêt. Des gaz d’échappement montent dans l’air pur et froid.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème