Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
8 avr.
1983

Les relations économiques entre la France et l’Afrique du Sud de l’apartheid

Antenne 2 Midi
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Dans les années 1980, les relations économiques entre la France et l’Afrique du Sud demeurent importantes (notamment dans le domaine du nucléaire). Si Paris applique l’embargo sur les armes décrété par l’ONU, l’Afrique du Sud parvient à le contourner.

Date de publication du document :

23 juin 2022

Date de diffusion :

08 avr. 1983

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
04604

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

ParProfesseur agrégé d'Histoire au lycée Guy de Maupassant de Colombes

Publication : 23 juin 2022

Dans les années 1970, la position internationale de l’Afrique du Sud se dégrade fortement. L’Organisation des Nations Unies (ONU) condamne ainsi de plus en plus clairement le régime d’apartheid (convention sur la suppression et la punition du crime d’apartheid de 1973, résolutions 392 du 19 juin 1976 et 417 du 31 octobre 1977). Après le massacre de jeunes écoliers à Soweto en juin 1976, dont les images font le tour du monde, le Conseil de Sécurité des Nations Unies adopte à l’unanimité le 4 novembre 1977 sa résolution 418 qui impose à tous les États un embargo total sur la vente d’armes à l’Afrique du Sud (y compris pour les contrats en cours). 

Pour autant, les liens entre la France et l’Afrique du Sud ne sont pas rompus dans cette décennie 1970. Ainsi, même si Paris vote au Conseil de Sécurité l’embargo sur les armes en 1977, la France de Valéry Giscard d’Estaing participe en réalité à contourner les sanctions. Elle maintient également d’importants liens économiques avec le régime de Pretoria : la décision de construire deux réacteurs nucléaires à Koeberg près du Cap en est un symbole (d’autant plus que l’Afrique du Sud est accusée de mener en parallèle un programme nucléaire militaire). L’élection de François Mitterrand en 1981 marque une véritable rupture dans les relations publiques entre la France et l’Afrique du Sud. Même s’il ne remet pas en cause le contrat pour la centrale de Koeberg, Paris dénonce désormais sans ambiguïté le régime d’apartheid. Le président socialiste autorise ainsi l’ANC (le Congrès national africain, le parti clandestin de Nelson Mandela) à ouvrir un bureau à Paris. Deux ans après ce reportage, en 1985, le gouvernement français impose des sanctions économiques (embargo commercial, fin des investissements) et politiques (rappel de l’ambassadeur de France) à l’Afrique du Sud.

Éclairage média

ParProfesseur agrégé d'Histoire au lycée Guy de Maupassant de Colombes

Publication : 23 juin 2022

Après une référence elliptique au sujet précédent (probablement consacré au boycott sportif de l’Afrique du Sud), ce journal télévisé d’Antenne 2 se penche sur les relations économiques entre la France et l’Afrique du Sud. Le journaliste retrace l’évolution du commerce entre les deux pays en 1981 et 1982 tandis que défilent à l’écran des images du port du Cap, de plusieurs grandes installations industrielles du pays et de la centrale nucléaire de Koeberg (construite par un consortium français). 

Plusieurs indices laissent suggérer que la persistance d’importants liens économiques est déplorée par l’équipe d’Antenne 2. En effet, le présentateur souligne en début d’émission que les grands industriels sont exemptés de la vertu imposée aux sportifs amateurs (c’est-à-dire de boycotter le régime). Par ailleurs, lorsque le journaliste rappelle l’opposition de Paris à l’adoption de sanctions économiques contre Pretoria, ce sont des images d’une plage ségréguée (avec un panneau Whites only) qui passent à l’écran. À ce titre, on peut aussi observer que les dockers du port du Cap, qui apparaissent au début de la vidéo, sont exclusivement noirs.

Cette dénonciation demeure certes relativement mesurée et c’est l’Afrique du Sud qui est considérée comme l’unique responsable du contournement de l’embargo sur les ventes d’armes. La fin de la vidéo, qui reprend des images d’entraînement de l’armée sud-africaine (déploiement de soldats, tirs de chars, bombardements aériens etc.), met en lumière la puissance militaire du pays, que l’embargo n’est pas parvenu à entraver.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 04:08

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2009

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le 11 septembre 2001 dans les médias et l'impact sur les musulmans de France

Durée de la vidéo: 02:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 nov. 2006

Ségolène Royal, candidate socialiste à l'élection présidentielle

Durée de la vidéo: 02:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 nov. 1987

Cérémonie à la mémoire des tirailleurs massacrés en 1940 au tata de Chasselay

Durée de la vidéo: 03:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 juin 1985

La Chanson de Craonne : lassitude des soldats après l'échec du Chemin des Dames

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 juin 2016

Le Brexit : la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne

Durée de la vidéo: 01:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 juin 1950

L'expédition du Commandant Charcot en Terre Adélie

Durée de la vidéo: 01:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 juil. 1962

Visite du Chancelier Adenauer en France

Durée de la vidéo: 02:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 déc. 1990

Visite de Lech Walesa, élu président, à Gdansk

Durée de la vidéo: 02:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 nov. 2005

Polémique sur le « rôle positif » reconnu à la colonisation par la loi du 23 février 2005

Durée de la vidéo: 01:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 juin 1962

Transit de harkis à Marseille en juin 1962

Durée de la vidéo: 02:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 juin 2000

Discours du président algérien Abdelaziz Bouteflika devant l’Assemblée nationale en 2000

Durée de la vidéo: 00:42

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 nov. 1954

Les événements de l'Aurès en novembre 1954

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 02:27

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 mars 1954

L'apartheid en Afrique du Sud

Durée de la vidéo: 02:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 juin 2010

La grève de l'équipe de France pendant la Coupe du monde de football

Durée de la vidéo: 04:51

en partenariat avec France Télévisions en partenariat avec INA en partenariat avec TV5MONDE

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La Déclaration universelle des droits de l'homme

Durée de la vidéo: 04:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 nov. 1997

La commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME