vidéo - 

Volodymir Zelensky élu président de la République d’Ukraine

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 21 avr. 2019 | Date d'évènement : 21 avr. 2019

Le 21 avril 2019, Volodymyr Zelensky est élu président de la République d’Ukraine. Entièrement novice en politique, cet humoriste, connu pour son rôle dans une série, célèbre sa victoire avec ses proches.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de l'évènement :
21 avr. 2019
Date de diffusion du média :
21 avr. 2019
Page publiée le :
21 oct. 2022
Modifiée le :
05 oct. 2023
Référence :
00000004918

Contexte historique

Par Christophe GracieuxProfesseur agrégé en classes préparatoires littéraires au lycée Watteau de Valenciennes )

En 2019, un néophyte complet en politique, Volodymyr Zelensky, remporte l’élection présidentielle en Ukraine face au président sortant Petro Porochenko. 

Cet humoriste, issu d’une famille juive et russophone de Kryvyi Rih, ville du sud-est de l’Ukraine, s’est surtout fait connaître en jouant à partir de 2015 le rôle principal dans une série télévisée comique à succès, Serviteur du peuple : dans cette série qu’il a également coécrite et produite, il incarne un professeur d’histoire, Vasyl Holoborodko, devenu président de la République. Devenu très populaire, Volodymyr Zelensky, jusque-là sans aucune expérience politique, décide le 31 décembre 2018 de se présenter à l’élection présidentielle prévue au printemps 2019 sous les couleurs du parti Serviteur du peuple, nom tiré de sa série.

Le comédien mène dès lors une campagne électorale atypique qui s’appuie sur les réseaux sociaux et vise particulièrement la jeunesse. Si son programme demeure dans l’ensemble assez flou, il s’attaque à la corruption des élites ukrainiennes et promet la paix dans le Donbass, ravagé depuis 2014 par la guerre déclenchée par les séparatistes russophones. Sa candidature, portée par sa grande popularité, bénéficie aussi du rejet des élites politiques, à commencer par celui suscité par le président sortant Petro Porochenko, oligarque ayant fait fortune dans l’industrie du chocolat.

Au premier tour de l’élection présidentielle, Volodymyr Zelensky remporte 30,24 % des voix, devançant nettement Petro Porochenko, qui ne réunit que 15,95 % des voix, ainsi que l’ancienne Première ministre Ioulia Tymochenko, icône de la révolution orange de 2004, qui n’obtient que 13,4 % des voix. Le comédien est élu triomphalement président de la République d’Ukraine le 21 avril 2019 : il obtient 73,2 % des voix au second tour, battant très aisément Petro Porochenko, qui ne recueille que 24,5 % des voix. Âgé de 41 ans, Volodymyr Zelensky devient le président d’Ukraine le plus jeune et également le mieux élu depuis l’indépendance du pays en 1991.

Dans son discours de victoire, il insiste sur la portée historique de son élection : Je ne suis pas encore président, je peux m’adresser en tant que citoyen ukrainien à tous les pays de l’ex-URSS et je peux leur dire : Regardez-nous, tout est possible !. Il promet aussi de relancer le processus de paix avec la Russie afin de mettre fin à la guerre dans le Donbass, dans le cadre des accords de Minsk.

À partir du 24 février 2022, avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky va se retrouver confronté à la plus importante guerre en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sa conduite de la résistance ukrainienne face aux troupes russes lui vaut d’acquérir rapidement la stature de chef de guerre, ainsi que les louanges internationales.

Éclairage média

Par Christophe GracieuxProfesseur agrégé en classes préparatoires littéraires au lycée Watteau de Valenciennes )

Ce sujet, consacré à la victoire de Volodymyr Zelensky lors de l’élection présidentielle en Ukraine, fait l’ouverture de Soir 3, le dimanche 21 avril 2019. Les résultats quasi définitifs du scrutin ont en effet été publiés peu de temps auparavant. France 3 y consacre donc un bref sujet factuel, suivi d’un plateau réalisé en direct de Kiev par le grand reporter Dominique Derda, correspondant de France 2 à Moscou depuis 2015.

Ce sujet prend principalement la forme d’un reportage de célébration électorale de facture classique. Il présente ainsi des images de liesse du vainqueur et de son entourage. On voit Volodymyr Zelensky à la tribune de son quartier général à Kiev sauter de joie à l’annonce des sondages sortis des urnes, et embrasser sa femme, Olena Zelenska, au milieu des confettis. Plusieurs plans montrent également la joie des proches du nouvel élu. Parmi les autres scènes canoniques des sujets électoraux figurent aussi un extrait du discours du vainqueur, ainsi que son passage plus tôt dans la journée dans un bureau de vote, accompagné de son épouse, pour accomplir son devoir électoral.

Mais si les images constituant le sujet apparaissent classiques, pour ne pas dire banales, on ne peut en dire autant du nouvel élu. Tant le lancement plateau que le commentaire mettent en effet en avant le profil atypique de Volodymyr Zelensky et sa complète inexpérience politique : la présentatrice du Soir 3 Sandrine Aramon évoque un homme totalement novice en politique, le journaliste Nicolas Elandaloussi un néophyte, tous deux rappelant sa profession d’humoriste. Même si ce sujet ne comporte aucun extrait de la série télévisée Serviteur du peuple qui a rendu Volodymyr Zelensky si populaire en Ukraine.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème