Vidéo
Cette ressource est réservée aux utilisateurs connectés.
Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.
Proposé par Radio France Internationale
Date de diffusion : 15 mai 2019
Disponible jusqu'au 02 nov. 2025
Cet épisode d'Autour de la question
propose une série de reportages, d'entretiens et de témoignages sur l'histoire de l'esclavage dans les sociétés coloniales. De nombreux chercheurs s'appuient sur des histoires individuelles et sur l'apport de l'archéologie pour renouveler l'historiographie sur l'esclavage et éclairer d'un nouveau jour la complexité des rapports humains dans les sociétés coloniales esclavagistes. Sont notamment abordés les sujets suivants : le nombre important des libres de couleur
propriétaires d'esclaves ; les cimetières d'esclaves révélés par l'archéologie en Martinique ; la prégnance de l'histoire de l'esclavage dans la société sénégalaise contemporaine ; l'histoire des marronnages documentée par des fouilles sur l'île de La Réunion ; l'histoire des esclaves de l'île Tromelin, abandonnés en 1761 par des marins français après le naufrage de leur navire et qui vécurent 15 ans dans l'attente de secours.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Autour de la question
- Réalisation :
- Lachowsky Caroline
- Année de production :
- 2019
- Page publiée le :
- 03 nov. 2022
- Modifiée le :
- 07 déc. 2022
- Référence :
- 00000004969