DOSSIER
Toutes nos ressources sur l'esclavage colonial
L'esclavage colonial, ce sont des centaines de millions d'être humains pourchassés, vendus, exploités, du XVIe au XIXe siècle. Un système d'exploitation économique légitimé par des politiques d'États et qui a bouleversé l'histoire de l'Afrique, des Amériques, de l'océan Indien et de l'Europe. Depuis la loi du 21 mai 2001, l'esclavage colonial et la traite sont reconnus comme des crimes contre l’humanité.
Histoire de l'esclavage et de l'abolition
Archéocapsule de l'Inrap : l'archéologie d'un crime contre l'humanité
Niveaux: Cycle 3 Cycle 4 Lycée général et technologique Lycée professionnel
De sucre et de sang : archéologie de l'esclavage colonial
Du XVIe au XIXe siècle, au nom du profit, les nations maritimes européennes légalisent la traite et l’esclavage. Qui capturait et vendait les esclaves ? Comment était organisée une plantation ? Quel était le quotidien des esclaves ? Quelles expressions artistiques ont-ils inventé ? Quelle est leur mémoire ? Cette Archéocapsule, une exposition-dossier réalisée par l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), aborde l'histoire de l'esclavage colonial au travers de l'archéologie.
Mémoires de l'esclavage
Des ressources pédagogiques de l'Inrap pour approfondir le sujet
Ce dossier pédagogique élaboré par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage accompagne l’Archéocapsule « Archéologie de l’esclavage colonial », une exposition-dossier conçue et produite par l’Inrap.