audio

Mars 1941 : entrée en vigueur de la retraite des vieux

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 14 mars 1941

Le 14 mars 1941, Philippe Pétain, chef de l'État français, annonce à la Radiodiffusion nationale l'entrée en vigueur de la retraite des vieux. La loi est promulguée au Journal officiel le lendemain. Il explique que la dénatalité et la ruine du pays empêchent dans l'immédiat l'élargissement de telles mesures et insiste sur la nécessité d'instaurer une solidarité entre classes d'âges.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Date de diffusion du média :
14 mars 1941
Année de production :
1941
Page publiée le :
10 mars 2023
Modifiée le :
26 déc. 2023
Référence :
00000005355

Contexte historique

Par Nolwenn NeveuEnseignante agrégée de Sciences économiques et sociales )

Le système des retraites par répartition a été mis en place en 1945 par les ordonnances du gouvernement provisoire du général de Gaulle. Auparavant, il n’existait pas de système de retraite généralisé même si des dispositifs parcellaires avaient été mis en place pour assurer un minimum de subsistance à certaines catégories de travailleurs ou aux personnes très défavorisées. 

Au 19ème siècle dans le secteur privé, seules les sociétés de secours mutuels peuvent permettre aux ouvriers de toucher une maigre pension de retraite mais leur champ est extrêmement restreint (moins de 5 % des ouvriers en bénéficiaient) car elles sont dépendantes d’initiatives patronales ponctuelles. 

La loi du 5 avril 1910 sur les retraites ouvrières et paysannes met en place un système de retraite par capitalisation qui ne concerne encore qu’une minorité de Français d’autant que le caractère obligatoire de la loi est annulé en 1911. Ce système de retraites a par ailleurs été mis en difficulté par des dépréciations monétaires. La mobilisation des travailleurs pendant la Première Guerre mondiale met en faillite certaines caisses et empêche l’extension du système qui périclite progressivement.

Deux lois sur les assurances sociales, du 5 avril 1928 et du 30 avril 1930, instaurent pour tous les salariés une assurance maladie et vieillesse mais elle n’est obligatoire que pour les salariés les plus démunis et la portée de ces lois reste, là encore, limitée. Pour autant, la question des retraites donnera lieu à 24 projets ou proposition de loi entre 1936 et 1939. Dns l'archive présentée ci-dessus, le maréchal Pétain fait d’ailleurs allusions à une promesse faite vingt fois. 

L’archive présente la loi du 14 mars 1941 sur l’allocation aux vieux travailleurs salariés est la première qui instaure une retraite par répartition (les dépréciations successives rendant intenables les systèmes par capitalisation). La loi a pour but de permettre la sortie du marché du travail des plus âgés ou des inaptes et de faire baisser le chômage puisque cette allocation, d’un montant de 3 600 francs par an, n’est pas cumulable avec un emploi. Ce système est victime de son succès. En effet, il est financé par les réserves du système mis en place en 1930 qui restaient limitées alors qu’il comptera rapidement plus d’un million et demi d’allocataires. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, ces recettes sont épuisées et c’en est fini de l’allocation aux vieux travailleurs salariés. 

Éclairage média

Par Nolwenn NeveuEnseignante agrégée de Sciences économiques et sociales )

Le document proposé est une archive radiophonique. En effet, en 1941, si la télévision existe, elle reste très peu répandue dans les foyers (seuls quelques centaines de postes sont installés dans les foyers). Le développement de la télévision dans les foyers ne se fait qu’à partir des années 1950. L’essor de la radio est plus précoce : ce média à destination du grand public se développe fortement dans l’entre deux guerres, avec l’apparition des premières stations dans les années 1920. En France, Radio Tour Eiffel met ainsi en onde la première émission en 1921. 

À la tête du régime de Vichy, Philippe Pétain utilise largement la radio pour communiquer avec les Français. C’est d’ailleurs par ce biais qu’il annonça l’armistice le 17 juin 1940. Dans le discours que reproduit cette archive, le Maréchal Pétain, qui s’est octroyé près d’un an auparavant le titre de chef de l’État français, adopte un ton solennel afin de se poser en père ou en grand père de la Nation (il est alors âgé de 85 ans). Ainsi d’un ton grave et docte, il reprend, dans son annonce, les grands principes de la « Révolution nationale » en insistant sur l’importance du travail (et singulièrement du travail des jeunes), et en faisant allusion à la famille (il s’inquiète de la dénatalité) et aux valeurs patriotiques. 

On peut également préciser que le terme de « retraite des vieux » utilisé ici n’a rien de dégradant. Le texte de présentation de cette réforme par Pierre Laroque publié dans le Jurisclasseur périodique (JCP) Semaine juridique du 6 juillet 1941 commence d’ailleurs par la phrase « La France est un pays de vieux ». Les usages de l’époque diffèrent de ceux d’aujourd’hui et autorisent l’utilisation d’un vocabulaire moins euphémisé qu’aujourd’hui. Ainsi, l’usage du termes « vieux » pour désigner la frange âgée de la population (que nous appellerions aujourd’hui « senior », « troisième âge » etc.) n’a rien de péjoratif.

 

Lieux

Thèmes

Sur le même thème