Vidéo
Proposé par Réseau Canopé
Interview de Christophe Maudot, auteur de la restitution musicale du Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion. Dans cet extrait, Christophe Maudot évoque la composition musicale de l'acte I.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Résister par le rire dans les camps : Germaine Tillion et Le Verfügbar aux enfers
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- « Le Verfügbar aux enfers », de Germaine Tillion
- Réalisation :
- Zornitta Laura
- Copyright :
- 2016
- Année de production :
- 2016
- Page publiée le :
- 12 juil. 2023
- Modifiée le :
- 25 sept. 2023
- Référence :
- 00000005444
Description
Une opérette à Ravensbrück
Le Verfügbar aux enfers est une opérette-revue écrite clandestinement en 1944, par Germaine Tillion, alors détenue au camp de concentration de Ravensbrück.
Germaine Tillion était ethnologue. Plongée dans l’horreur de la détention, elle a su prendre le recul nécessaire pour observer et comprendre les règles de l’univers concentrationnaire qu’elle et ses camarades subissaient. Le rire étant la seule arme qui lui restait, elle a écrit cette œuvre très singulière, qui dépeint de façon inattendue l’enfer du camp. Des parties jouées s’entremêlent aux parties chantées, les paroles des musiques empruntées ayant été modifiées par Germaine Tillion et ses camarades de détention.
Éclairage
L’acte I se déroule au printemps
La description du Verfügbar par le Naturaliste est faite devant un public de déportées qui ont toutes une expérience différente du camp en fonction de leur date d’arrivée à Ravensbrück. Les plus anciennes connaissent les atrocités, les dernières incarcérées se protègent encore mentalement. Le Naturaliste traite de la naissance du Verfügbar, de son anatomie, de sa sexualité, de sa psychologie, de son espérance de vie limitée, de son statut administratif au sein de la Schutzstaffel et de ses maigres ressources pour survivre. Parmi les détenues, des personnalités se détachent dans les dialogues parlés mais le chœur reste une entité à qui Germaine Tillion donne l’essentiel des airs.