vidéo - 

La fonction des arbres dans le cycle de la vie

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 27 déc. 1971

Un spécialiste explique à l'aide de schémas et de photos le fonctionnement d'un arbre, de la captation des minéraux dans le sol à l'affiliation chlorophyllienne. Les forêts, dans le silence le plus complet, sont en pleine productivité, explique-t-il. C'est une grande usine qui fabrique de la vie.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Générique :
Péricard Michel (Journaliste)
Date de diffusion du média :
27 déc. 1971
Production :
Office national de radiodiffusion télévision française
Page publiée le :
15 mai 2023
Modifiée le :
19 mars 2024
Référence :
00000005495

Contexte historique

Par Nadia RigotEnseignante en SVT à Notre-Dame de Meudon )

En 1968, la conférence de l’Unesco sur la biosphère contribue à la création de la Fédération française des sociétés de protection de la nature (FFSPN). Dans la continuité de cette démarche et pour sensibiliser la population à une gestion raisonnée des ressources, le Conseil européen désigne l’année 1970 comme année européenne de la conservation de la nature. La prise de conscience des enjeux environnementaux se développe. Ainsi, lors d’un déplacement à Chicago, le 28 février 1970, Georges Pompidou, alors président de la République, déclare : « L’emprise de l’homme sur la nature est devenue telle qu’elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même. […] La nature nous apparaît de moins en moins comme la puissance redoutable que l’homme du début de ce siècle s’acharnait encore à maîtriser, mais comme un cadre précieux et fragile qu’il importe de protéger pour que la Terre demeure habitable à l’homme. » En janvier 1971, il crée le premier ministère chargé de la protection de la nature et de l’environnement, dirigé par Robert Poujade. 

Mais la question du changement climatique s’invite bientôt aussi à la télévision. La France défigurée, émission créée par Michel Péricard et Louis Bériot et diffusée sur la 2e chaîne, puis la 1re chaîne de l’ORTF entre 1971 et 1978, médiatise pour la première fois l’écologie à la télévision. La particularité de cette série de reportages est de sensibiliser les Français à l’environnement et de les alerter sur la dégradation des écosystèmes au profit de projets d’urbanisme, d’industrialisation et d’agriculture intensive. 

Cette vidéo, bien que réalisée il y a plus de cinquante ans, s'inscrit parfaitement dans l'actualité mondiale sur le développement durable. 

Éclairage média

Par Nadia RigotEnseignante en SVT à Notre-Dame de Meudon )

Le reportage intitulé La fonction des arbres dans le cycle de la vie est extrait de « La France défigurée », un magazine dédié à l’environnement créé par Michel Péricard et Louis Bériot et diffusé de 1971 à 1978. 

Diffusé le 27 décembre 1971, ce reportage décrit le fonctionnement de l’écosystème forestier, en insistant sur la place centrale de l’arbre dans le cycle de la matière (c’est-à-dire dans le processus vital qui implique la production, la décomposition et le recyclage des éléments). 

Un expert propose un schéma de l’écosystème forestier afin d’illustrer les relations qui existent entre les êtres vivants et leur milieu. Ainsi, il explique que, grâce aux vaisseaux conducteurs de sève (« la tuyauterie présente dans le tronc »), les feuilles des arbres reçoivent les éléments prélevés au niveau du sol par les racines (l’eau et les éléments minéraux) et, en surface, absorbent le dioxyde de carbone de l'atmosphère et captent la lumière du soleil. Ainsi, les feuilles agissent comme une « usine d’élaboration » effectuant la photosynthèse. Cette réaction chimique réalisée par les cellules chlorophylliennes utilise l’énergie solaire pour produire de la matière organique végétale qui constitue une source d’énergie. L'expert parle « d’énergie solaire en conserve ».   

De plus, l'expert précise que les êtres vivants d'une forêt sont reliés les uns aux autres par des chaînes alimentaires (réseau désigné scientifiquement sous le nom de réseau trophique). Au sein de cet écosystème, l'énergie et la matière circulent : ils sont transmis d’un maillon à l’autre dans chaque chaîne, jusqu’aux décomposeurs, une variété d'organismes tels que les bactéries, les champignons et les vers de terre, qui se nourrissent de la matière organique morte. Cette matière organique morte constitue la litière du sol et donnera l'humus riche en éléments minéraux tels que l'azote, le phosphore et le potassium, qui seront absorbés par les plantes.

En résumé, l'expert compare l'équilibre écologique dans un écosystème forestier à « une grande machine qui fabrique de la vie ».

Thèmes

Sur le même thème