audio

Michel Auclair récite le poème Le Dormeur du val

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 19 juin 1956

L'acteur Michel Auclair récite le poème Le Dormeur du val d'Arthur Rimbaud.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

  • Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

    Cahier de Douai, d’Arthur Rimbaud

  • Niveaux: Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

    Toutes nos ressources sur Arthur Rimbaud

  • Niveaux: Lycée général et technologique - Lycée professionnel

    Rimbaud : étude polyphonique du Dormeur du val

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Date de diffusion du média :
19 juin 1956
Production :
@ 1956 -  Radiodiffusion Télévision Française
Page publiée le :
17 juil. 2023
Modifiée le :
28 août 2024
Référence :
00000005545

Contexte historique

Par Sarah CointepasProfesseure agrégée de Lettres Modernes, lycée Gabriel Fauré (Annecy) )

Le Dormeur du val est un sonnet en alexandrins composé par Arthur Rimbaud alors qu’il n’a pas encore 16 ans. Il fait partie du second ensemble de feuillets du Cahier de Douai (appelé aussi Cahier Demeny, du nom du poète et professeur Paul Demeny à qui Rimbaud confie ses écrits à l’automne 1870. Il lui demandera de tout brûler, ce qui, évidemment, ne sera pas fait).

Le Dormeur du val s’inscrit dans le contexte d’une France en pleine tourmente politique et militaire, marquée par la guerre franco-prussienne déclarée par la France le 19 juillet 1870 et achevée le 4 septembre suivant, seulement quelques semaines plus tard, après que Napoléon III a été fait prisonnier. Daté d’octobre 1870, ce poème est écrit lors d’une fugue durant laquelle Rimbaud aurait probablement traversé des zones dévastées par la guerre. En effet, c’est à Sedan, à une vingtaine de kilomètres de sa ville natale, Charleville (dans les Ardennes), que Napoléon III capitule après une bataille décisive au cours de laquelle de nombreux soldats périssent. Cette défaite conduit à la proclamation, en France, de la IIIe République. Ce poème dénonce avec force et sobriété l’horreur du conflit en décrivant une nature paisible et sereine qui contraste violemment avec la mort du soldat annoncée dans le dernier vers. Rimbaud a utilisé ce contexte troublé pour créer une œuvre poignante.

Le Dormeur du val a eu une influence profonde sur la poésie française. Son style novateur, ses images puissantes et la juxtaposition d’éléments contradictoires utilisée ont inspiré de nombreux poètes et écrivains du XXe siècle (Mallarmé, Jean Moréas ou encore Apollinaire). Les thèmes de la guerre et de la mort qu’il aborde lui ont conféré une résonance particulière pendant et après les conflits mondiaux du XXe siècle.

Faisant partie du patrimoine culturel français, ses vers ont été repris et référencés dans de nombreuses œuvres artistiques, musicales et cinématographiques. Ainsi, Serge Reggiani, Yves Montand, Sapho et Jean-Louis Aubert l’ont mis en musique et chanté tandis que Martine Redon l’a récité dans un spectacle de Jacques Dupin dédié à Rimbaud et joué en 1969.

Éclairage média

Par Sarah CointepasProfesseure agrégée de Lettres Modernes, lycée Gabriel Fauré (Annecy) )

L’émission radiophonique « Faites vous-même votre anthologie », produite par l’écrivain et journaliste Philippe Soupault, est diffusée à partir de 1955 par la RTF. La seule et unique chaîne disponible à l’époque propose à ses auditeurs de créer eux-mêmes leur anthologie poétique en votant pour leur poème français préféré. François Périer et Marie Daëms, présentateurs de l’émission, annoncent au début le classement des dix poèmes préférés des Français, parmi lesquels on retrouve des textes de Charles Villon, Victor Hugo, Charles Baudelaire, Paul Verlaine ou encore Arthur Rimbaud. Ces poèmes sont ensuite lus par de grands comédiens tels que Michel Bouquet, Serge Reggiani, Alain Cuny, Mary Marquet ou, encore ici, Michel Auclair.

Michel Auclair est un acteur de cinéma et un comédien de théâtre bien connu des Français. En effet, à cette date-là, il a déjà joué dans pas moins de 27 films, notamment dans Les Malheurs de Sophie de Jacqueline Audry, dans Les Maudits de René Clément ou encore dans Manon d’Henri-George Clouzot. Les élèves ont par ailleurs pu le voir dans le film La Belle et la Bête de Jean Cocteau.

Habitué des planches, Michel Auclair s’attelle ici, avec la lecture du poème de Rimbaud, à un exercice un peu différent, la diffusion radio obligeant le comédien à transmettre tous les effets et les émotions à travers sa voix et uniquement sa voix. Ainsi, il lit, d’abord assez rapidement, les deux premières strophes qui plantent le décor. Les pauses longues permettent de percevoir le découpage de différentes strophes. À mesure que le sens s’éclaire et que le poème bascule vers une issue plus sombre, Michel Auclair module sa voix, marquant plus de pauses, ralentissant son débit et adoptant une tonalité plus grave pour lire les deux dernières strophes. La voix participe alors pleinement au dévoilement progressif du sens du poème dont la fin est marquée par quelques notes musicales.

Thèmes

Sur le même thème