vidéo

Télé-poème : Le Dormeur du val d'Arthur Rimbaud

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 10 nov. 2021

Arthur Rimbaud est mort le 10 novembre 1891. Parmi ses poèmes les plus connus figure Le Dormeur du val. Ce texte, écrit en 1870, a souvent été récité ou chanté. Florilège d'interprétations... 

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

  • Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

    Cahier de Douai, d’Arthur Rimbaud

  • Niveaux: Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

    Toutes nos ressources sur Arthur Rimbaud

  • Niveaux: Lycée général et technologique - Lycée professionnel

    Rimbaud : étude polyphonique du Dormeur du val

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Générique :
Gapin Jérémie (Journaliste)
Date de diffusion du média :
10 nov. 2021
Production :
Institut national de l'audiovisuel
Page publiée le :
12 juil. 2023
Modifiée le :
17 nov. 2023
Référence :
00000005547

Contexte historique

Par Sarah CointepasProfesseure agrégée de Lettres Modernes, lycée Gabriel Fauré (Annecy) )

Le Dormeur du val est un sonnet en alexandrins composé par Arthur Rimbaud alors qu’il n’a pas encore 16 ans. Il fait partie du second ensemble de feuillets du Cahier de Douai (appelé aussi Cahier Demeny, du nom du poète et professeur Paul Demeny à qui Rimbaud confie ses écrits à l’automne 1870. Il lui demandera de tout brûler, ce qui, évidemment, ne sera pas fait).

Le Dormeur du val s’inscrit dans le contexte d’une France en pleine tourmente politique et militaire, marquée par la guerre franco-prussienne déclarée par la France le 19 juillet 1870 et achevée le 4 septembre suivant, seulement quelques semaines plus tard, après que Napoléon III a été fait prisonnier. Daté d’octobre 1870, ce poème est écrit lors d’une fugue durant laquelle Rimbaud aurait probablement traversé des zones dévastées par la guerre. En effet, c’est à Sedan, à une vingtaine de kilomètres de sa ville natale, Charleville (dans les Ardennes), que Napoléon III capitule après une bataille décisive au cours de laquelle de nombreux soldats périssent. Cette défaite conduit à la proclamation, en France, de la IIIe République. Ce poème dénonce avec force et sobriété l’horreur du conflit en décrivant une nature paisible et sereine qui contraste violemment avec la mort du soldat annoncée dans le dernier vers. Rimbaud a utilisé ce contexte troublé pour créer une œuvre poignante.

Le Dormeur du val a eu une influence profonde sur la poésie française. Son style novateur, ses images puissantes et la juxtaposition d’éléments contradictoires utilisée ont inspiré de nombreux poètes et écrivains du XXe siècle (Mallarmé, Jean Moréas ou encore Apollinaire). Les thèmes de la guerre et de la mort qu’il aborde lui ont conféré une résonance particulière pendant et après les conflits mondiaux du XXe siècle.

Faisant partie du patrimoine culturel français, ses vers ont été repris et référencés dans de nombreuses œuvres artistiques, musicales et cinématographiques. Ainsi, Serge Reggiani, Yves Montand, Sapho et Jean-Louis Aubert l’ont mis en musique et chanté tandis que Martine Redon l’a récité dans un spectacle de Jacques Dupin dédié à Rimbaud et joué en 1969.

Éclairage média

Par Sarah CointepasProfesseure agrégée de Lettres Modernes, lycée Gabriel Fauré (Annecy) )

Ce montage, réalisé par l’INA en 2021, à l’occasion des 130 ans de la mort d'Arthur Rimbaud, compile plusieurs lectures et mises en voix du poème Le Dormeur du val, diffusées à la télévision depuis 1961. Le titre et les deux premières strophes sont d’abord présentés selon le principe un vers / un interprète. Les deux dernières strophes sont ensuite mises en voix avec un montage dans lequel les voix et les différentes façons d’interpréter le poème se mêlent pour se terminer par une lecture canon venant souligner la force du dernier vers.

Ce montage met en lumière la variété et la créativité des mises en voix. On y retrouve par exemple la lecture d’un écolier studieux en 1973, celle de Pierre Blanchar en 1961 ou encore celle d’André Dussollier en 1984. Mais à ces lectures traditionnelles se mêlent des mises en musique avec la prestation chantée de Jacques Douai en 1968, chanteur populaire qui a interprété de très nombreux poèmes du répertoire français, et celle de Serge Reggiani dans l’émission « Ce que Paris chante » en 1973. Enfin, ce montage permet de découvrir des reprises musicales plus inattendues, qui explorent pleinement l’émancipation créatrice initiée par Rimbaud. C’est le cas de l’interprétation du poème par Sapho, chanteuse et poétesse polyglotte et cosmopolite qui, en 1983, propose une version punk et underground du Dormeur du val, soulignant toute la modernité du poème. On retrouve d’ailleurs ensuite une version rock du poème, chantée par un groupe de jeunes gens lors de la fête de la musique en 2017. La dernière mise en voix proposée dans le montage est celle imaginée, en 2005, par un funambule allongé sur son fil, récitant le poème à une dizaine de mètres au-dessus des spectateurs. Le Dormeur du val rayonne au-delà de la poésie, s’invitant au théâtre, dans les concerts ou encore dans les arts du cirque.

Jean Cocteau écrivait : « Un chef d’œuvre est une bataille gagnée contre la mort. » Cette vidéo permet de comprendre en quelques minutes l’intemporalité, la modernité et la liberté d’interprétation offertes par Le Dormeur du val qui, quelque 130 ans plus tard, n’a pas pris une ride et continue d’inspirer des générations d’artistes pour des mises en voix toujours renouvelées.

Thèmes

Sur le même thème