audio

Une fiction historique sur Rosa Parks, la femme qui a dit non à la ségrégation

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 23 sept. 2007

L’émission « Au fil de l’histoire » évoque, sous forme scénarisée, le refus de Rosa Parks de céder sa place dans un bus de Montgomery, le 1ᵉʳ décembre 1955, et la campagne de boycott qui a suivi durant plus d’un an. L’émission se clôt sur un extrait du discours I have a dream de Martin Luther King, prononcé le 28 août 1963, à Washington.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

  • Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel

    Qui était Rosa Parks ?

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Réalisation :
Sidoroff Michel
Auteurs/Autrices :
Jolivet Anne
Générique :
Liegibel Patrick (Producteur)
Date de diffusion du média :
23 sept. 2007
Production :
@ 2007 -  RADIO FRANCE
Page publiée le :
31 juil. 2023
Modifiée le :
02 févr. 2024
Référence :
00000005609

Contexte historique

Par Christophe GracieuxProfesseur agrégé en classes préparatoires littéraires au lycée Watteau de Valenciennes )

Le 1ᵉʳ décembre 1955, à Montgomery, dans l’Alabama, État ségrégationniste du sud des États-Unis, Rosa Parks, âgée de 42 ans, regagne son domicile en bus. Lorsque le conducteur demande à cette couturière noire d’un grand magasin de la ville de se lever pour laisser sa place à un passager blanc, elle refuse. Le conducteur menace d’appeler la police. Ce à quoi Rosa Parks, militante depuis une vingtaine d’années de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP : l’Association nationale pour la promotion des personnes de couleur), répond : Ne vous gênez pas. Elle est alors arrêtée. Elle est ensuite condamnée, le 5 décembre 1955, après un procès expéditif, à une amende de 10 dollars pour désordre public ainsi que pour violation de la loi de l’État.

Les dirigeants de la NAACP de Montgomery, et notamment son président, Edgar D. Nixon, cherchaient précisément à mener une action pour dénoncer la ségrégation pratiquée par la compagnie des autobus de la ville. Ainsi, dès le lendemain de l’arrestation de Rosa Parks, les responsables de la communauté noire de Montgomery décident de boycotter les bus de la compagnie de Montgomery. Trois revendications sont émises : que les passagers noirs puissent s’asseoir à la place de leur choix dans l’autobus, que les chauffeurs se montrent plus courtois à l’égard de tous les passagers et que des chauffeurs noirs soient engagés.

Le boycott débute le 5 décembre 1955, jour même du procès de Rosa Parks. Reconduit de semaine en semaine, il dure 381 jours. Pendant toute cette période, les bus demeurent quasiment vides. Les Noirs de Montgomery effectuent désormais tous leurs trajets à pied, à bicyclette, dans des taxis conduits par des chauffeurs noirs à des tarifs réduits ou grâce à un système de covoiturage. Ce boycott, qui met la compagnie de bus de Montgomery au bord la faillite, est mis en œuvre par une nouvelle organisation, créée dès le 5 décembre 1955 : la Montgomery Improvement Association (MIA). Un jeune pasteur baptiste, Martin Luther King, est placé à sa tête. Emprisonné deux semaines en janvier 1956, il devient rapidement une personnalité nationale en dirigeant le boycott avec Edgar D. Nixon.

Cette campagne attire l’attention de tout le pays, ainsi que la haine de certains Blancs, qui n’hésitent pas à recourir à la violence. Mais le boycott porte ses fruits. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis juge anticonstitutionnelle la ségrégation dans les bus. Le boycott cesse alors le 21 décembre 1956.

Par son refus de céder sa place dans un bus à un passager blanc, Rosa Parks a ainsi déclenché une grande vague de protestation qui donne naissance au mouvement des droits civiques. Devenue l’icône du mouvement des droits civiques, elle est toutefois contrainte de quitter Montgomery en raison de nombreuses menaces à son encontre. Établie à Detroit (Michigan), elle y reprend son activité de couturière avant d’être employée, de 1965 à 1988, dans l’équipe de John Conyers, représentant démocrate afro-américain du Michigan.

Éclairage média

Par Christophe GracieuxProfesseur agrégé en classes préparatoires littéraires au lycée Watteau de Valenciennes )

Ce document a été diffusé sur France Inter le 23 septembre 2007 dans le cadre de l’émission « Au fil de l’histoire ». « Au fil de l’histoire » était une émission de fiction historique produite par Patrick Liegibel : les grands moments de l’histoire mondiale étaient présentés dans des séquences de trente minutes écrites par des auteurs. Cette émission prenait donc la forme de reconstitutions scénarisées évoquant très librement des grands événements historiques. Ces reconstitutions étaient interprétées par des acteurs, sans aucune intervention d’historien.

C’est le cas du numéro d’« Au fil de l’histoire » consacré ici à Rosa Parks. Il s’intéresse au refus de cette Afro-Américaine de laisser sa place à un Blanc dans un bus de Montgomery (Alabama) en 1955 et à la campagne de boycott qui a suivi. Si la présentation et les transitions sont assurées par la journaliste et animatrice Stéphanie Duncan, l’ensemble de cette émission prend la forme d’une évocation scénarisée : il s’agit d’une reconstitution très libre des événements qui se sont produits à Montgomery entre le 1ᵉʳ décembre 1955, date du refus de Rosa Parks de céder sa place dans un bus, et le 21 décembre 1956, date de la fin du boycott des bus par les Noirs de la ville. 

Dans cette fiction historique, six principaux protagonistes de la campagne de Montgomery sont interprétés par des acteurs : Rosa Parks est jouée par Martine Maximin, son mari Raymond Parks par Dominique Bernard, Martin Luther King par Pascal N’Zonzi, le président de la NAACP de Montgomery Edgar D. Nixon par Tadie Tuene, le pasteur Ralph Abernathy par Pierre-Yves Desmonceaux et le chauffeur de bus qui a voulu contraindre Rosa Parks à changer de place par Hervé Colombel. Ces acteurs jouent ainsi des discussions fictives entre les personnages qu’ils interprètent, écrites pour « Au fil de l’histoire ». C’est notamment le cas entre les époux Parks ou entre Rosa Parks et Edgar D. Nixon. De même, Pascal N’Zonzi, qui joue le rôle de Martin Luther King, reprend deux extraits de discours du pasteur. Le premier avait été proféré dans une église baptiste de Montgomery en décembre 1955. Le second est le plus célèbre de Martin Luther King : le fameux I have a dream, prononcé le 28 août 1963, lors de la marche sur Washington.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème