Affichage : Liste détaillée

5137 résultats

Trier par :
  • Article

    Publié le  : 24 mai 2024

    La construction européenne (1/4) 1947-1954 : du plan Marshall à l'impossible armée de l'Europe

    Un mariage arrangé par le cousin américain. En 1948, seize États européens s'unissent au sein de l'OECE, une organisation destinée à gérer les milliards du plan Marshall, que les États-Unis ont mise en place pour reconstruire le Vieux Continent. Il faudra attendre 1950 pour que se forme un noyau de six pays (France, Allemagne, Italie et Benelux) convaincus de la nécessité d'écrire eux-mêmes leur destin, éloignant ainsi le spectre de la guerre. Politiques, économiques, culturelles, militaires : quelles ont été les fondations de cette construction inédite ?

  • Article

    Publié le  : 24 mai 2024

    La construction européenne (2/4) 1957-1986 : du marché commun au Parlement

    À partir de 1957, les Six de la Communauté économique européenne (CEE) se mettent en quête d'une organisation politique. La Commission européenne, le Parlement et le Conseil des ministres voient le jour, formant le fameux triangle institutionnel européen. La jeune démocratie européenne affronte des sujets majeurs, tels que la politique agricole (PAC), l'union monétaire et l'élargissement.

  • Article

    Publié le  : 24 mai 2024

    La construction européenne (4/4) De 2001 à nos jours : le temps des crises

    Avec le traité de Nice en 2001, l'Union européenne réforme ses institutions pour les adapter à l’élargissement aux pays d'Europe orientale et méridionale. Malgré l'échec du projet de Constitution en 2007, l'UE parvient à traverser les crises en faisant preuve d'innovation et de pragmatisme. Du Brexit à la guerre en Ukraine en passant par la pandémie de Covid, l'Europe se réinvente sans cesse.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2003 Collection: - La Marche du mondeRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 04 sept. 2026

    Qui était Gandhi ?

    Claude Markovits, chercheur au CNRS, historien de l’Inde, revient au micro de La Marche du monde sur la vie et le parcours du Mahatma Gandhi (1869-1948).

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - Autour de la questionRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 04 sept. 2026

    Comment décentrer la pensée ?

    Rencontre avec le philosophe Souleymane Bachir Diagne, premier professeur de l’ambitieux programme « Nouvelles compréhensions du monde » conçu et partagé entre l’École normale supérieure à Paris, l’Université de Thiès au Sénégal et celle du Witwatesrand en Afrique du Sud... Comment décentrer la pensée, bien trop longtemps eurocentrée, afin de comprendre que le monde est vu à partir de perspectives différentes ? Pour Souleymane Bachir Diagne, il s'agit de « co-construire » le monde depuis de nouvelles catégories et de nouvelles perspectives, dans un dialogue permanent entre Nord et Sud.

  • Article

    Publié le  : 16 mai 2024

    Homophobie : le rôle-clé des associations à l'école

    La LGBTphobie fait des ravages chez les adolescents, causant chez ceux qui en sont victimes des dégâts sur l'estime de soi, la santé et, souvent, un décrochage scolaire. Pour lutter contre ce fléau, l’école peut s’appuyer sur les interventions d’associations expertes : rencontre avec les élèves pour déconstruire les préjugés, clubs de parole...

  • Article

    Publié le  : 16 mai 2024

    L'école et les enseignants engagés dans la lutte contre l'homophobie

    Aux côtés des associations et des clubs de parole, l'institution scolaire, les enseignants et la communauté éducative se mobilisent aussi pour lutter contre l'homophobie. Tour d'horizon des initiatives qui permettent d'engager un dialogue constructif avec les élèves.

  • Dossier

    57 ressources Publié le  : 16 mai 2024

    Toutes nos ressources sur la biodiversité

    La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de notre planète, c'est-à-dire l'ensemble des êtres vivants et leurs écosystèmes. Elle recouvre tous les milieux naturels (océans, forêts, déserts, rivières, mangroves...) et toutes les formes de vie (dont nous, les humains !) et implique des relations (coopération, prédation, symbiose…) entre ces organismes vivants, d'une part, et entre ces organismes et leurs milieux de vie, d'autre part.

  • Article

    Publié le  : 13 mai 2024

    Rimbaud-Verlaine : une passion qui défie les conventions

    Entre 1871 et 1873, les deux poètes vivent une relation amoureuse tumultueuse. Deux années de passion qui ont marqué durablement deux histoires : celle de la littérature et celle des mentalités.

  • Article

    Publié le  : 13 mai 2024

    Mathilde Mauté, la femme damnée de Verlaine

    Pour l’histoire littéraire, elle est la « misérable fée carotte », « la princesse souris » de Paul Verlaine. Cela parce que les amis du poète ont, après sa mort, présenté Mathilde Mauté comme la responsable de ses malheurs, oubliant ce qu’elle avait eu à subir de la part d’un homme tourmenté, alcoolique et violent.

  • Collection

    10 ressources

    L'épopée napoléonienne en tableaux

    Cette collection relate de grands moments de l'épopée napoléonienne au travers de tableaux conservés au château de Versailles.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2021 Collection: - L'épopée napoléonienne en tableauxRessource téléchargeable

    Épisode 4 : Passage du Grand Saint-Bernard par l'armée française, 20 mai 1800

    En mai 1800, Napoléon Bonaparte traverse les Alpes avec son armée pour surprendre les Autrichiens. C'est la deuxième campagne d'Italie, dans le cadre de la guerre de la deuxième coalition. Une fois les Alpes traversées, Napoléon et son armée battent les Autrichiens à Marengo, dans le Piémont. Le franchissement des Alpes est immortalisé par le tableau Passage du Grand Saint-Bernard par l'armée française, de Charles Thévenin, et par celui de Jacques-Louis David, Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2021 Collection: - L'épopée napoléonienne en tableauxRessource téléchargeable

    Épisode 5 : Napoléon Iᵉʳ reçoit à Saint-Cloud le sénatus-consulte qui le proclame empereur des Français, 18 mai 1804

    Napoléon Bonaparte devient empereur des Français par le Sénatus-consulte du 18 mai 1804. Un événement immortalisé par le tableau Napoléon Iᵉʳ reçoit à Saint-Cloud le sénatus-consulte qui le proclame empereur des Français, 18 mai 1804, peint par Marie-Georges-Louis Rouget en 1837. La cérémonie du sacre et du couronnement se déroule le 2 décembre 1804 en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle est restée dans la postérité grâce au tableau de Jacques-Louis David, Le Sacre de Napoléon.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2021 Collection: - L'épopée napoléonienne en tableauxRessource téléchargeable

    Épisode 6 : Le maréchal Ney remet leurs drapeaux aux soldats du 76ᵉ régiment de ligne, 7 novembre 1805

    Le maréchal Ney court de victoire en victoire durant la campagne d'Allemagne, dans le cadre des guerres de la 3ᵉ coalition. Le 7 novembre 1805, il retrouve les drapeaux perdus de la Grande armée, provocant la joie et l'émotion des soldats. Une plongée dans les coulisses des victoires militaires du nouvel empereur avec ce tableau de Charles Meynier, Le maréchal Ney remet leurs drapeaux aux soldats du 76e régiment de ligne, 7 novembre 1805.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2021 Collection: - L'épopée napoléonienne en tableauxRessource téléchargeable

    Épisode 7 : Napoléon Iᵉʳ donnant l'ordre avant la bataille d'Austerlitz

    Le 2 décembre 1805, Napoléon Bonaparte remporte la bataille d'Austerlitz contre les armées des empereurs de Russie et d'Autriche et démontre ainsi son génie de l'art militaire. La 3ᵉ coalition européenne contre la France est défaite et dissoute. Une victoire éclatante immortalisée notamment par le tableau d'Antoine Charles Horace Vernet, Napoléon Iᵉʳ donnant l'ordre avant la bataille d'Austerlitz, 2 décembre 1805.