• Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2021 Collection: - Morts pour la cause ... mais laquelle ?

    1431 : L'exécution de Jeanne d'Arc

    Jeanne d'Arc, une jeune paysanne lorraine convaincue d'être envoyée par Dieu pour sauver la France, a réussi à persuader le roi de France Charles VII, en difficile posture contre les Anglais qui occupent la majeure partie du royaume, de prendre les armes contre eux. Après la libération d'Orléans et plusieurs victoires retentissantes, Jeanne d'Arc est capturée par les Bourguignons qui la vendent aux Anglais. Jugée par l'évêque Pierre Cauchon, allié aux Anglais, elle est condamnée pour sorcellerie et meurt brûlée vive le 30 mai 1431.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2021 Collection: - Morts pour la cause ... mais laquelle ?

    1894 : L'assassinat de Sadi Carnot

    Le président Sadi Carnot, élu en 1887, gouverne d'une main ferme la IIIe République. Sous sa présidence, la France se modernise. Mais le pays est tiraillé politiquement entre les anarchistes, qui rêvent d'une révolution populaire, et les nationalistes. Le 24 juin 1894, il est assassiné à Lyon par un jeune anarchiste italien, Sante Geronimo Caserio.

  • Dossier thématique

    19 ressources Publié le  : 30 mai 2023

    Comment le Chant des Partisans est devenu la Marseillaise de la Résistance

    Créé en 1943, le Chant des partisans est devenu le chant le plus emblématique de la Résistance, régulièrement entonné lors des cérémonies commémorant la défaite de l’Allemagne en 1945 ou à chaque événement lié à l’histoire de la Résistance. Ce chant fait désormais partie du patrimoine français, au point qu’on l’a parfois décrit comme la Marseillaise des maquis. La réalité, comme toujours, est un peu plus complexe.    

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1970 Ressource téléchargeable

    Leonard Cohen interprète The Partisan

    Leonard Cohen interprète The Partisan sur le plateau de l'émission Arpèges.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1964 Ressource téléchargeable

    Yves Montand interprète Bella ciao

    Yves Montand, acteur et chanteur d'origine italienne, interprète le chant des partisans italiens Bella ciao dans l'émission Eurovision Dix.

  • Piste Pédagogique Connexion requise pour accéder aux ressources

    Niveaux: Lycée général et technologique Publié le  : 29 mai 2023

    The Partisan, de Leonard Cohen

    Cette piste pédagogique se concentre sur l’étude de la vidéo puis des paroles de la chanson « The Partisan », interprétée par  Leonard Cohen. Un travail de comparaison est également proposé avec la chanson originale d’Anna Marly « La Complainte du partisan ».

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1976 Collection: - Chroniques du temps de l'ombre, 1940-1944Ressource téléchargeable

    La difficile unification des mouvements de Résistance

    Interviews croisées de Claude Bourdet, journaliste et membre de la direction des M.U.R. et du C.N.R, Jean-Pierre Lévy, fondateur de Franc-Tireur et membre du C.N.R, Henri Frenay, fondateur du mouvement Combat et de l'Armée Secrète, et Pascal COPEAU, membre du C.N.R. Ces quatre anciens résistants reviennent sur la difficulté de l'unification des mouvements de la Résistance, sur le choix de Paris par rapport à Lyon comme centre opérationnel du commandement des mouvements de Résistance à partir de 1943, et sur l'importance des seuls partis communiste et socialiste dans la Résistance. Selon Pascal Copeau, le C.N.R était une idée de Jean Moulin pour authentifier le général de Gaulle et asseoir sa légitimité aux yeux des Alliés.

  • Piste Pédagogique Connexion requise pour accéder aux ressources

    Niveaux: Lycée général et technologique  - Lycée professionnel Publié le  : 25 mai 2023

    Le Conseil national de la Résistance

    Cette piste pédagogique à destination des lycéens permet d'aborder le sujet du Conseil national de la Résistance et de sa charte : de l’élaboration d’un programme commun dans la clandestinité à son application à la Libération. Réuni pour la première fois à Paris le 27 mai 1943 sous la présidence de Jean Moulin, le Conseil national de la Résistance (CNR) permet d’unir la Résistance française. En mars 1944, le CNR élabore dans la clandestinité et adopte à l’unanimité un programme en deux parties, dont des « mesures à appliquer à la Libération du territoire ». Objet d’un consensus à la Libération, il est mis en œuvre par une série d’ordonnances, de décrets et de lois adoptés pour l’essentiel entre 1945 et 1947.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1976 Collection: - Chroniques du temps de l'ombre, 1940-1944Ressource téléchargeable

    Les mouvements de Résistance et le général de Gaulle face « aux intrigues des Américains »

    Daniel Mayer, secrétaire général du Parti socialiste SFIO et membre du C.N.R. et Claude Bourdet, journaliste et membre du C.N.R, évoquent la nécessité pour eux de soutenir le général de Gaulle face aux manœuvres des Alliés peu enclins à reconnaître le pouvoir uni de la Résistance.

  • Dossier thématique

    18 ressources Publié le  : 23 mai 2023

    Biodiversité : menaces et solutions

    Entre 1970 et 2016, la Terre aurait vu disparaître près de 68 % des populations de vertébrés. Un rythme que le Fonds mondial pour la nature (WWF) estime à 100 à 1 000 fois supérieur au taux naturel d'extinction. Et le déclin se poursuit : un million d’espèces animales et végétales pourraient disparaître dans les prochaines décennies selon un rapport de 2019 de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), le « GIEC de la biodiversité ». Si le nombre d’espèces évolue naturellement en permanence, il est acquis, au sein de la communauté scientifique, que les activités humaines sont aujourd’hui la principale raison de ces disparitions.

  • Dossier thématique

    15 ressources Publié le  : 22 mai 2023

    La biodiversité : une amie qui nous veut du bien

    Dans l’air, dans l’eau, dans les sols… elle est partout ! Insectes, mammifères, plantes, arbres…Oui, mais pas seulement ! Aussi ancienne que la vie sur Terre, elle est indispensable à l’humanité. De qui, de quoi s’agit-il ? De la biodiversité bien sûr !  

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2014 Collection: - 19 20 Edition nationaleRessource téléchargeable

    Permaculture : la ferme biologique du Bec Hellouin

    Reportage sur la ferme biologique du Bec Hellouin, dans le département de l'Eure, en Normandie, qui pratique la permaculture et propose des formations. Charles et Perrine Hervé-Gruyer exposent les principes de la permaculture, tandis qu'un stagiaire, Rodolphe, vante les mérites de cette technique par rapport aux méthodes de l'agriculture intensive. Antonin Bonnet, chef du restaurant Le Sergent Recruteur insiste sur la qualité des produits issus de la ferme du Bec Hellouin et sur l'importance de respecter la terre nourricière.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2004 Collection: - Journal de 13 heuresRessource téléchargeable

    Les zones humides, un écosystème essentiel pour la vie

    L'équilibre naturel, c'est aussi la défense des zones dites humides : marais, prairies, tourbières. Chaque année, plusieurs milliers d'hectares disparaissent pour cause d'urbanisation ou encore de mise en place de cultures. Et pourtant, ces zones sont vitales pour préserver l'équilibre de la faune et de la flore.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2004 Collection: - Journal de 20 heuresRessource téléchargeable

    La biodiversité menacée par le réchauffement climatique

    Reportage consacré à la menace qui pèse sur de nombreuses espèces animales qui risquent de disparaître en raison du réchauffement de la planète.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1997 Collection: - Soir 3Ressource téléchargeable

    Conférence au Zimbabwe pour la protection d'espèces animales en voie de disparition

    La 12ème Convention internationale sur les espèces menacées se déroule à Harare, au Zimbabwe. 75 espèces animales, dont l'éléphant d'Afrique et les esturgeons, sont menacées de disparition.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2021 Collection: - Morts pour la cause ... mais laquelle ?

    1793 : L'assassinat de Jean-Paul Marat

    Jean-Paul Marat, tribun, journaliste et penseur de la Révolution française, terrorise les opposants à la jeune République. Horrifiée par sa violence, Charlotte Corday, une aristocrate modérée, le poignarde à mort le 13 juillet 1793.