• Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2015 Ressource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 01 janv. 2028

    1941 : L'attaque de Pearl Harbor

    7 décembre 1941 au matin : le Japon déclare la guerre aux Etats-Unis en attaquant Pearl Harbor et d'autres bases militaires américaines à Hawaï. Ce numéro de Mystères d'archives rassemble et analyse plusieurs films de l'époque tournés à Pearl Harbor et dans différents endroits de l'archipel de Hawaï, ainsi qu'à bord des porte-avions japonais. Certaines de ces images ont été victimes de la censure, d'autres ont été mises en scène par John Ford.

  • Dossier thématique

    10 ressources Publié le  : 31 janv. 2023

    Volcans : comment ces montagnes vivantes façonnent le monde

    Ils sont le témoignage du bouillonnement terrestre sous nos pieds. Répartis sur tous les continents, 1 328 volcans sont actuellement considérés comme actifs. Cela signifie qu’ils ont connu des phases d’éruption au cours de ces 12 000 dernières années, la période géologique la plus récente appelée l’holocène. En 2022, on a comptabilisé 83 éruptions de 79 volcans à travers la planète. Mais l’essentiel de l’activité volcanique de la planète, probablement près des trois quarts, se passe sous l’océan et échappe presque à toute observation scientifique.  

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1945 Collection: - Les Actualités françaisesRessource téléchargeable

    En 1945, les Alliés rendent hommage à Stalingrad

    Le Royaume-Uni rend hommage à la ville héroïque de Stalingrad en lui offrant un glaive, chef-d'œuvre de l'artisanat britannique. Ce glaive est remis à une délégation d'habitants de Stalingrad par le maréchal Boudienny. Pendant ce temps, Stalingrad se remet : les usines ont repris la production et la reconstruction des 40 000 maisons détruites est commencée.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1963 Collection: - Cinq Colonnes à la uneRessource téléchargeable

    Si Staline n'était pas mort

    Madame Seintaurens, une Française mariée à un fonctionnaire soviétique, raconte à la caméra de Cinq colonnes à la Une son expérience du système concentrationnaire stalinien. Après dix-sept ans d'emprisonnement et de travaux forcés, elle est immédiatement libérée à la mort de Staline, et regagne la France.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1945 Collection: - Les Actualités françaisesRessource téléchargeable

    Janvier 1943 : victoire soviétique à Stalingrad

    Rétrospective, à base d'images d'archives, sur la fin de la bataille de Stalingrad (juillet 1942-février 1943). Le 31 janvier 1943, le maréchal Paulus, chef de la 6e armée allemande encerclée dans Stalingrad, se rend avec ce qui lui reste de troupes aux Soviétiques. Les combats ont été incroyablement meurtriers, des deux côtés.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1985 Collection: - Le Journal d'un siècleRessource téléchargeable

    Hélène Carrère d'Encausse sur la prise de pouvoir par Staline

    Hélène Carrère d'Encausse, historienne spécialiste de l'empire russe et de la période soviétique, revient sur la succession de Lénine à la tête du parti communiste : à la rivalité entre Trotski et Staline succède finalement la victoire de ce dernier, qui règne sans partage à la tête de l'URSS à partir de la fin des années 1920.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2015 Ressource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 2027

    1948  : Les funérailles de Gandhi

    À New Delhi, le 30 janvier 1948, le Mahatma Gandhi, apôtre de la non-violence et père de la nation indienne, est assassiné par un extrémiste hindou, quelques mois seulement après l'indépendance du pays. Cet épisode de la série Mystères d'archives décrypte les images de ses funérailles, qui ont lieu dès le lendemain de son assassinat, et revient sur le contexte politique de l'époque.

  • Dossier thématique

    17 ressources Publié le  : 23 janv. 2023

    1923-1936 : l'ascension d’Adolf Hitler et du parti nazi

    En 1920, Adolf Hitler prend la tête du NSDAP, le parti nazi. Ce mouvement d’extrême droite, antisémite et ethno-nationaliste, suscite alors peu d’engouement. Pourtant, en treize années, le NSDAP et Adolf Hitler vont se hisser à la tête d’une des plus grandes puissances d’Europe. Comment Hitler est-il devenu le Führer, le guide de l’Allemagne ? Comment le NSDAP, ce groupuscule, est-il devenu le parti dominant du IIIe Reich ?

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 1995 Ressource téléchargeable

    Un siècle d'écrivains : Colette (1873-1954)

    En 1995, la série Un siècle d'écrivains, dirigée et présentée par Bernard Rapp, consacrait un épisode à Colette. Riche en témoignages audio de la romancière, en photographies d'époque et en extraits de ses œuvres et de ses lettres, ce document de près de 45 minutes brosse le portrait de celle qui, bien que n'aimant pas écrire, a offert quelques-unes de ses plus belles pages à la littérature du XXe siècle.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2021 Collection: - La Grande ExplicationRessource téléchargeable

    Aimé Césaire, un poète contre le colonialisme

    À l'été 1935, un étudiant noir rédige les premiers vers du Cahier d'un retour au pays natal. Aimé Césaire ne le sait pas encore, mais il est en train d'écrire un chef-d'oeuvre de la littérature. Dans ses poèmes comme dans ses pièces de théâtre, l'auteur antillais se fait le chantre de la « négritude » : il revendique la culture noire débarrassée des clichés racistes et des valeurs de l'Occident. Ses œuvres sont des pamphlets contre l'esclavage et la colonisation. Mais le poète est aussi un homme d'action qui va bientôt s'engager en politique. « La Grande Explication » retrace le parcours de cet homme d'exception.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2021 Collection: - La Grande ExplicationRessource téléchargeable

    Mao Zedong et la Révolution culturelle

    En 1966, après l'échec du Grand Bond en avant, Mao Zedong est mis sur la touche par les modérés du Parti communiste chinois. Mais le Grand Timonier n'a pas dit son dernier mot. À 72 ans, il lance la Révolution culturelle. Il faut, dit-il, purger le Parti communiste, infesté de traîtres capitalistes. Des millions de jeunes Chinois fanatisés répondent à l'appel. Baptisés les Gardes rouges, ils organisent la chasse aux cadres, aux bourgeois, aux professeurs, qui sont arrêtés ou assassinés par centaines de milliers. « La Grande Explication » revient sur ces années qui voient la Chine sombrer dans l'anarchie.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2021 Collection: - La Grande ExplicationRessource téléchargeable

    Franklin Roosevelt, le père du New Deal

    1933 : les États-Unis sont à genoux. Un quart de la population active est au chômage. C'est la « Grande dépression ». Le jeune démocrate Franklin Delano Roosevelt, qui vient d'être élu président, lance un ambitieux programme de réformes, le « New Deal ». Il finance de grands travaux publics, renforce le pouvoir des syndicats... « La Grande Explication » revient sur le parcours de cet homme politique à poigne, élu président à quatre reprises, qui a réussi à sauver l'Amérique.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2021 Collection: - La Grande ExplicationRessource téléchargeable

    Elisabeth II, l'avènement d'une reine

    « La Grande Explication » retrace le parcours de celle qui n'aurait jamais du régner, et dont le règne fut le plus long de l'histoire du Royaume-Uni. Elisabeth II, couronnée en 1953 au terme d'une cérémonie grandiose retransmise pour la première fois à la télévision, a incarné pendant ses 70 ans de règne la stabilité de la monarchie britannique, malgré les crises économiques, le démantèlement de l'empire colonial et les frasques de la famille royale.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2021 Collection: - La Grande ExplicationRessource téléchargeable

    Joséphine Baker, une artiste au service de la France libre

    « La Grande Explication » retrace le parcours exceptionnel de Joséphine Baker, depuis ses spectacles de music-hall dans le Paris des années 1920 à son combat pour la France libre. En 1961, la République française la décore de la légion d'honneur et de la croix de guerre en récompense de son courage pendant la Seconde Guerre mondiale au service du général de Gaulle.

  • Dossier thématique

    17 ressources Publié le  : 18 janv. 2023

    21 janvier 1793 : Louis XVI est guillotiné

    Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l’acte d’accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris, mettant un terme à des siècles de monarchie en France. Moins de quatre années se sont écoulées entre la prise de la Bastille et la mise à mort du roi. Comment en est-on arrivé là ?

  • Dossier thématique

    27 ressources Publié le  : 18 janv. 2023

    France et Allemagne depuis 1945 : un long chemin vers l'amitié

    Le 22 janvier 1963, la France et Allemagne signent le traité de l’Élysée. Un tournant majeur dans l’histoire de l’Europe. Depuis la fin du XIXe siècle, les deux pays sont régulièrement en conflit, l’Allemagne envahissant son voisin à trois reprises (1870, 1914, 1940). Mais, à partir de 1945, les deux nations envisagent un rapprochement pour sauvegarder la paix.