PISTE PÉDAGOGIQUE

[FLE] Louis Aragon

Par Adeline DouardEnseignante de français langue étrangère et coordinatrice des cours enfants/ados à l'Alliance Française de Cambridge (Royaume-Uni)
Publication : 2010 | Mis à jour : 17 sept. 2022

Niveaux et disciplines

# Présentation

Ce parcours a été réalisé sous l'égide de M. Vincent Gleizes, Institut français du Royaume-Uni

L'écrivain communiste Louis Aragon participe à une émission de télévision. Il explique à des adolescents quel est le lien entre son métier et son engagement politique.

     

Niveau (CECR) : B2

Objectifs Linguistiques

  • Extraire l'idée principale d'un paragraphe afin de créer un titre
  • Conjugaison : le récit au passé (passé simple)
  • Ecrire une poésie

Durée estimée de l'activité

  • Compréhension globale : 5 minutes – Comprendre le discours d'Aragon.
  • Compréhension détaillée : 25 minutes – Lire et comprendre un résumé de la vie d'Aragon puis donner son opinion concernant l'engagement de cet homme. Conjuguer des verbes au passé simple.
  • Production : 30 minutes minimum – Ecrire (puis lire) un poème.

# Analyse du document

# Compréhension globale

Regardez la vidéo puis répondez aux questions suivantes

question 1

Combien de personnes parlent ?

  • une seule
  • deux
  • trois

Arrêt sur image à 26 secondes ("plan par plan" de la vidéo: plan n°2)

question 2

Qui est cet homme ?

  • un homme politique
  • un enseignant
  • un écrivain
  • un humoriste

question 3

Connaissez-vous son nom ?

question 4

Répondez par "vrai" ou par "faux" aux affirmations suivantes.

  1. Aragon était un écrivain engagé.

  2. Aragon ne s'intéressait pas à la politique.

  3. Aragon se considérait avant tout comme un homme politique.

  4. Aragon pensait que c'était grâce à ses idées politiques qu'il était devenu écrivain.

  5. Aragon pensait que son point de vue concernant la relation entre idées politiques et activité d'écriture pouvait choquer certaines personnes.

Lisez la transcription (source : site Lumni Enseignement) afin de corriger vos réponses.

"La politique est un phénomène secondaire, et non pas premier. Tout le monde sait que j'appartiens à un certain parti, mmh ? Alors, très souvent, les gens m'ont posé la question : Qu'est-ce que vous êtes d'abord ? Ecrivain ou bien machin chouette ? A quoi j'ai toujours répondu : Ecrivain. Et c'est vrai que ça choque... j'ai des camarades que ça choque énormément que je dise une chose pareille. Mais mes idées politiques proviennent du fait d'un homme défini par ce qu'il fait dans la vie, par le fait qu'il écrit. Et c'est parce que j'écris que je suis devenu ce que je suis devenu, mais non pas le contraire."

question 5

Avez-vous une idée de ce dont parlait Aragon lorsqu'il disait : "j'appartiens à un certain parti" et "machin chouette" ? Si vous ne savez pas, faites une hypothèse.

Vous pourrez ensuite vérifier votre réponse en lisant l' "Eclairage média" du site Lumni Enseignement.

# Compréhension détaillée

Mieux connaître Louis Aragon...

Lisez le "contexte historique" du site Lumni Enseignement. (Si besoin, faites vous expliquer le vocabulaire ou les passages du texte que vous ne comprenez pas.)

"Né en 1897, Louis Aragon entre en écriture en fondant la revue Littérature (1919) en compagnie d'André Breton et Philippe Soupault avec qui il initie quelque temps après le mouvement surréaliste (1923). Ses textes se distinguent alors par son élégance précieuse et son lyrisme (Les Paysans de Paris, 1926). A la suite de Breton, Aragon rejoint le Parti communiste français (PCF) en 1927 . Peu après, il rencontre Elsa Triolet, belle soeur du poète soviétique Vladimir Maïakovski. A la différence des anciens surréalistes qui refusent de se soumettre à la volonté d'un quelconque groupe, Aragon s'engage dans la lutte politique . Il devient simple journaliste à L'Humanité et entame une nouvelle carrière de romancier. Sur le modèle de Balzac et de Zola et suivant le dogme soviétique du réalisme socialiste, Aragon entame un grand cycle romanesque qu'il appelle "Le Monde réel" avec notamment Les Voyageurs de l'Impériale (1939) et Aurélien (1945).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage corps et âme dans la Résistance . Membre du comité directeur du jounal clandestin Les Lettres françaises, il réoriente son activité littéraire. Ces années noires marquent en effet un retour aux règles poétiques de la prosodie traditionnelle (l'alexandrin). Dans Le Crève-Coeur (1941), Les Yeux d'Elsa (1942) et La Diane française (1946), il célèbre autant la beauté de sa femme que celle de la France, récupérant la tradition de la poésie amoureuse pour la mettre au service de son combat politique .

Après la Libération, Aragon, célébré comme "l'ingénieur des âmes", soutient sans limites la politique de guerre froide et pro-soviétique du PCF. Après la mort de Staline (1953) et le rapport Khrouchtchev (1956), Aragon traverse une crise dont il ne sort qu'en se consacrant à la direction des Lettres françaises qu'il dirige jusqu'en 1972. Deux grandes oeuvres naissent de cette crise : Le roman inachevé (1956), autobiographie poétique et La Semaine Sainte (1958) gigantesque reconstitution mi-historique mi-romanesque d'un des derniers épisodes de la carrière napoléonienne.

Après la mort d'Elsa Triolet (1970), il poursuit ses activités politiques auprès de l'union de la gauche, change radicalement de style de vie et affiche dans les médias ses relations homosexuelles. Sa mort en 1982 est aussi celle du dernier des intellectuels communistes, à la fois populaire (ses poèmes ont été mis en chanson par Jean Ferrat par exemple) et reconnu par la critique (son oeuvre est éditée dans la prestigieuse collection de la Pléiade)."

question 6

Dans chaque paragraphe, un moment clef de la vie d'Aragon est résumé. Trouvez un titre pour chacune de ces quatre périodes.

question 7

Débat (oral) en classe entière : que pensez-vous de l'engagement d'Aragon durant ces différentes périodes ? Vous semble-t-il compréhensible ? Juste, excessif ou trop tempéré ? Pourquoi ?

question 8

Le récit ci-dessus ("contexte historique" du site Lumni Enseignement) est écrit au présent mais aurait aussi pu être rédigé au temps passé... Dans l'extrait ci-dessous, conjuguez les verbes entre parenthèses.

"Après la Libération, Aragon (...) (soutenir)................................. sans limites la politique de guerre froide et pro-soviétique du PCF. Après la mort de Staline (1953) et le rapport Khrouchtchev (1956), Aragon (traverser)................................... une crise dont il ne (sortir).......................... qu'en se consacrant à la direction des Lettres françaises qu'il (diriger).................................. jusqu'en 1972. Deux grandes oeuvres (naître)................................... de cette crise (...)

Après la mort d'Elsa Triolet (1970), il (poursuivre)..................................... ses activités politiques auprès de l'union de la gauche, (changer)........................... radicalement de style de vie et (afficher).................................... dans les médias ses relations homosexuelles. Sa mort en 1982 (être).......................... aussi celle du dernier des intellectuels communistes (...)"

# Production

À votre tour d'écrire...

Par 2 ou 3, écrivez un poème. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un dictonnaire. Le thème est libre mais vous devez respecter les 2 contraintes suivantes :

  • vous utiliserez la phrase "que serais-je sans toi ?" au moins une fois dans votre poème.
  • votre poème sera composé de 3 à 5 strophes de 4 vers chacune. (En poésie, un "paragraphe" est appelé une "strophe" et une "ligne", un "vers".)

Vous pourrez ensuite le lire à vos autres camarades/collègues

# Pour aller plus loin

Thèmes

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