PISTE PÉDAGOGIQUE
[FLE] Les OGM vus du terroir: risques et potentialités
Niveaux et disciplines
# Présentation
Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de M. Vincent Gleizes, Institut français du Royaume-Uni
L'apparition des organismes génétiquement modifiés dans l'agriculture génère beaucoup de discussions et débats quant a l'intervention de la science pour modifier les processus naturels. Des scientifiques tentent d'évaluer les risques potentiels.
-
Niveau (CECR) : A2
Objectifs Linguistiques
- Parler de l'avenir de la planète (futur simple et futur proche)
- Développer le vocabulaire lié à la nature
Durée estimée de l'activité
40 min
- Compréhension globale : 15 min - les apprenants doivent travailler à deux pour faire un travail d'émission d'hypothèses et de repérage - échange de réponse avec un groupe voisin
- Compréhension détaillée : 15 min - travail individuel et comparaison/discussion en groupe de 3, 4 - mise en commun avec la classe entière
- Expression d'opinion : 10 min - débat : séparer la classe en deux groupes - discussion et expression d'opinion par groupe de 4/5
# Analyse du document
# Compréhension globale
Date de la vidéo: 1997 Collection: - Envoyé spécial
Les OGM vus du terroir: risques et potentialités
L'apparition des OGM dans les pratiques agricoles risque d'avoir de lourdes conséquences sur l'environnement. Des scientifiques tentent de les définir.
question 1
Regardez l'image (champ de colza). Décrivez l'image et émettez des hypothèses quant au thème plus précis du document.
question 2
Trouvez cinq mots liés à ce thème
# Compréhension détaillée
Date de la vidéo: 1997 Collection: - Envoyé spécial
Les OGM vus du terroir: risques et potentialités
L'apparition des OGM dans les pratiques agricoles risque d'avoir de lourdes conséquences sur l'environnement. Des scientifiques tentent de les définir.
Regardez l'extrait jusqu'à 01 min 28 s
question 3
Dites si ces affirmations sont vraies ou fausses
- Le document mentionne tous les insectes.
- Le maïs est la seule plante que l'on modifie génétiquement.
- Le géranium est la fleur préférée des abeilles.
- L'INRA se sert d'abeilles comme cobayes.
Associez les mots suivants et leur définition
question 4
Mots :
- l'apiculture
- un cobaye
- chouchouter
- transgénique
Définitions :
- bien traiter
- modifié génétiquement
- l'élevage d'abeilles
- sujet d'expérience
Regardez l'extrait jusqu'à 02 min 48 s et complétez les phrases
question 5
- L'abeille vit en ............................................
- Elle ramène de la............................................ à la colonie.
- Il faut mesurer la dose qui sera ............................................ à l'espèce.
- Il n'y a pas d'effets drastiques ni sur le comportement ni sur la ............................................ des insectes.
Regardez l'extrait jusqu'à 03 min 55 s et entourez le mot approprié
question 6
- Rhône-Poulenc teste un colza résistant à un herbicide.
- Le génie génétique vient au secours de l'agriculteur.
- Voilà notre ennemi public numéro 1, c'est du géranium.
- On pense pouvoir diminuer nos coûts de désherbage de moitié.
Regardez l'extrait jusqu'à 04 min 57 s
Répondez aux questions suivantes
question 7
Pourquoi parle-t-on du colza comme d'un "mutant" ?
question 8
Quelle est la mission de Pierre-Henri Gouyon ?
question 9
Comment sera la région dans 40 ans ?
question 10
Quelle est la question la plus importante ?
Formez le futur proche (ALLER + infinitif) dans les phrases suivantes
question 11
- Les gènes de ce colza transgénique (affecter) les plantes qui se trouvent autour de ce champ.
- Et donc la question qui se pose, à quelle vitesse (se répandre) ces gènes dans la nature.
- Dans 40 ans la région (commencer) à être sérieusement infestée.
- Et toutes les questions qui se posent avec ces modèles, c'est de savoir, est-ce que ça (s'arrêter) un jour ou est-ce que ça (continuer) indéfiniment ?
Regardez l'extrait jusqu'à la fin et répondez aux questions suivantes
question 12
Comment décririez-vous l'attitude des industriels selon cet expert ?
question 13
Qu'espère faire Pierre-Henri Gouyon ?
# Production orale
- Débat : un groupe sera pour l'alimentation issue de la culture transgénique et un autre s'y opposera. Débattez en exposant vos points de vue et arguments.
- Est-ce le rôle de la science de transformer la nature ?
- Dites ce qui changera dans nos vies grâce ou à cause des OGM. Utilisez le futur simple ou le futur proche.
- Dans quel(s) domaine(s) pensez-vous que la science peut encore avancer ?