PISTE PÉDAGOGIQUE

[FLE] La laïcité, principe constitutionnel républicain

Par Agnès VincisEnseignante à l'Institut français d'Espagne
Publication : 2012 | Mis à jour : 17 sept. 2022

Niveaux et disciplines

# Présentation

Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de Mme Alix Creuzé, Institut français d'Espagne.

L'article 1 de la loi de 1946 érige la laïcité en principe républicain. Elle dispose à cet égard que "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale". La constitution de 1958 reprend cette disposition dans son article 2 et ajoute : « Elle [La France républicaine] assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »

La laïcité constitue donc un principe constitutionnel républicain. Toutefois, sa définition reste délicate et son application à l'école suscite des débats houleux.

     

Niveau (CECR) : B2

Objectifs

  • Prendre connaissance de faits historiques pour mieux comprendre l'actualité française.
  • Ces connaissances déboucheront sur la rédaction d'un article.

Durée estimée de l'activité (30 minutes)

  • Compréhension globale : 15 minutes : Regarder la vidéo une première fois sans le son, répondre à quelques questions et faire des hypothèses. Regarder la vidéo une deuxième fois avec le son et répondre à des questions. Travail sur les hypothèses en binôme puis mise en commun en grand groupe.
  • Compréhension détaillée : 15 minutes. Question 1 : validation des hypothèses en grand groupe. Autres questions : Travail individuel puis mise en commun en grand groupe.
  • Production : 30 minutes. Travail individuel.

# Analyse du document

# Compréhension globale

# Première étape

Regardez le document sans le son : observez les images, répondez aux questions et faites des hypothèses sur le thème du reportage.

question 1

Que représente la photo derrière la journaliste au début de la séquence ?

question 2

Que voit-on dans les premières images du reportage ? Choisissez les options correctes.

a- Un coq

b- Le drapeau tricolore

c- La devise de la France

d- Le Mont Saint Michel

e- Le Code civil

f- Marianne

question 3

Qui est Alain Rey ?

question 4

Que représentent les trois premières gravures ? Quel est leur point commun ?

question 5

Qu'y a-t-il d'écrit sur le tableau noir ?

question 6

Qui est Henri Pena Ruiz ?

question 7

Faites des hypothèses : quel est à votre avis le thème du reportage ?

# Deuxième étape

Regardez le document avec le son et répondez aux questions.

question 8

Quel est le thème du reportage ? Quelle en est l'actualité ?

question 9

Quelle est l'éthymologie du mot laïque ?

question 10

La loi de 1905 promulgue :

a- La séparation des églises et de l'Etat

b- L'expropriation des biens de l'Eglise

c- Un concordat avec le Vatican

question 11

Pourquoi l'école est-elle au coeur du débat sur la laïcité ?

question 12

L'Eglise accepte-t-elle facilement cette situation ?

# Compréhension détaillée

question 13

En quoi la laïcité est-elle un fondement de la République ?

question 14

Qu'implique la loi de 1905 ?

question 15

Quel ministre a-t-il rendu l'école obligatoire, laïque et gratuite ? A quelle date ?

question 16

Comment cela se manifeste-t-il concrètement ?

# Production

question 17

Vous êtes correspondant d'un journal de votre pays.

Ecrivez un article de presse de 200 mots environ sur le sujet : expliquez à vos lecteurs le principe de laïcité en France, ses conséquences sur l'éducation (port du voile islamique par exemple). Comparez avec votre pays. Rédigez l'article sans oublier le titre, le chapeau et les intertitres.

# Pour aller plus loin

Le principe de séparation des églises et de l'Etat ne s'applique pas en Alsace et en Moselle. Cette exception, résultant de l'annexion de ces territoires par l'Allemagne entre 1870 et 1918, renforce le particularisme régional.

La rentrée 2004 est marquée par l'application de la loi sur la laïcité du 15 mars 2004, qui interdit le port de signes religieux ostensibles à l'école. Répondant à une attente d'une partie du corps enseignant, cette loi suscite de vives polémiques.

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