PISTE PÉDAGOGIQUE

« Shoah » – Extrait 3 – Polonais de Grabow

Par Jean-François ForgesProfesseur d'histoire
Publication : 27 janv. 2022 | Mis à jour : 25 janv. 2024

Niveaux et disciplines

Cette piste pédagogique analyse l'extrait 3 de Shoah (extraits), intitulé « Polonais de Grabow ». Cinq autres pistes pédagogiques analysent les cinq autres extraits de Shoah.

Ces six pistes pédagogiques font partie d'un livret pédagogique « général » : Shoah de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, rédigé par Jean-François Forges, auquel nous renvoyons ci-dessous.

Dans ses indications, cette piste pédagogique fait référence au livre Shoah de Claude Lanzmann, édité en 1997 chez Folio, préfacé par Simone de Beauvoir (© Librairie Arthème Fayard, 1985).

     

« Shoah » – Extrait 3 – Polonais de Grabow

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« Shoah » - Extrait 3 - Polonais de Grabow
1985 - « Shoah » - Extrait 3 - Polonais de Grabow

Date de la vidéo: 1985 Collection:  - Shoah

« Shoah » - Extrait 3 - Polonais de Grabow

Liste des séquences de l'extrait

19 minutes 41 secondes  

Shoah (éd. Gallimard, coll. « Folio », 1997 © Librairie Arthème Fayard, 1985) : pages 124 à 129

  • Synagogue de Grabów : la lettre du rabbin de Grabów, 01 minute 30 secondes.
  • Villageois de Grabów : leurs récits de la vie et de la déportation des Juifs de Grabów, 18 minutes 06  secondes.

Description plan par plan

Les indications de pages, correspondantes aux différents plans, renvoient à l'édition de Shoah en « Folio » (op. cit.), le texte de référence se trouvant soit en haut de page (H), soit au milieu de page (M), soit en bas de page (B).

Dans l'indication des mouvements de caméra, le terme de travelling avant ou arrière désigne à la fois les déplacements de la caméra et les zooms optiques (changement de dimension du plan en modifiant la focale de l'objectif sans bouger la caméra).

Il n'a été retenu pour désigner la dimension des plans que les termes, en ordre croissant, de plan d'ensemble, plan moyen, plan rapproché et gros plan.

  • Plan 1, page 124 et 125

    Plan d’ensemble fixe de la place devant l’ancienne synagogue de Grabów. La synagogue dans le fond à gauche. Au premier plan à droite, Lanzmann, debout, lit, dans un livre, une lettre du rabbin Jacob  Schulmann sur le massacre des Juifs de Grabów. Son direct. Un couple passe au fond du plan. Piéton, vélomoteur, bicyclette venue du fond du plan et passant sur la droite de Lanzmann pendant la lecture, bruit des sabots d’un cheval faisant le raccord avec le plan suivant.
  • Plan 2, page 125M

    Plan d’ensemble, rue de Grabów ensoleillée en contre-jour, passage d’une charrette à cheval, enfants jouant en sautant sur le trottoir de gauche.
  • Plan 3, page 125M

    Plan d’ensemble. Maisons de Grabów, trottoirs pavés.
  • Plan 4, page 125M

    Plan d’ensemble. Trois hommes assis sur un banc devant une maison.
  • Plan 5, page125M

    Plan d’ensemble. Femme debout sur le seuil d’une maison.
  • Plan 6, page 125M

    Plan d’ensemble. Maison et femme derrière ses rideaux.
  • Plan 7, page 125M

    Plan moyen. Une autre maison et une autre femme derrière ses rideaux. On entend le chant d’un coq.
  • Plan 8, page 125M

    Plan rapproché d’une autre femme encore derrière ses rideaux. On entend les pas d’un cheval.
  • Plan 9, page 125B

    Plan d’ensemble de la synagogue de Grabów. Travelling avant sur la synagogue et sur la pancarte Meble se trouvant aujourd’hui sur son fronton. On entend le bruit des sabots d’un cheval. Il y avait beaucoup de Juifs, ici, à Grabów ? Premières paroles des femmes du plan suivant en voix off.
  • Plan 10, page 125B

    Plan moyen d’une femme. Lanzmann en amorce à gauche. Panoramique sur la droite sur une femme en fichu rouge qui apparaît en plan rapproché, puis panoramique à gauche et travelling arrière qui place les deux femmes et Lanzmann dans le champ. Une charrette, tirée par un cheval, passe entre la caméra et les personnages. Est-ce que Madame se souvient du rabbin de la synagogue ?
  • Plan 11, page 126H

    Plan d’ensemble de l’ancienne synagogue. Chargement de meubles dans une charrette.
  • Plan 12, page 126H

    Plan d’ensemble d’une rue de Grabów. Travelling avant en voiture.
  • Plan 13, page 126M et 127M

    Plan moyen. Devant une maison de Grabów, un homme assis sur le seuil, une femme debout, Lanzmann appuyé sur le montant de la porte et la traductrice, une cigarette à la main. Le vent agite une branche, en haut à gauche de l’écran et on voit le reflet des feuillages secoués par le vent dans la vitre de la porte. Une femme en manteau bleu entre dans le champ puis sort. Variation de lumière par le passage d’un nuage. Lanzmann demande où étaient les maisons juives de Grabów. Travelling avant sur l’homme.
  • Plan 14, page 127B

    Plan rapproché de la femme et panoramique vertical en bas sur l’homme.

    Monsieur a quel âge ?

  • Plan 15, page 127B

    Plan rapproché de la femme comme au début du plan 14. Ils se souviennent de la déportation des Juifs de Grabów ?
  • Plan 16, page 128H

    Plan rapproché de l’homme. On groupait les Juifs là où il y a maintenant un restaurant.
  • Plan 17, page 128M

    Plan rapproché de la femme. L’homme parle de l’or des Juifs.
  • Plan 18, page 128M

    Plan rapproché de l’homme. Ils avaient aussi de très beaux chandeliers.
  • Plan 19, page 128M

    Plan d’ensemble de l’ancienne synagogue. Passage d’une charrette, vers la droite.
  • Plan 20, page 128B

    Plan moyen d’un homme à casquette. Derrière, l’animation d’une rue de Grabów : charrette, chevaux, voiture, moto.
  • Plan 21, page 128B et 129H

    Plan d’ensemble de la maison du plan 6. Passage d’une charrette et d’une voiture. Paroles off de l’homme à la casquette Les jeunes essayaient de se sauver, les Allemands les récupéraient.
  • Plan 22, page 129H

    Plan moyen. Femme derrière ses rideaux.
  • Plan 23, page 129H

    Plan moyen. Une autre femme derrière ses rideaux.
  • Plan 24, page 129H

    Plan moyen. Une autre femme encore derrière ses rideaux. Le rideau retombe. Dans la même maison, à gauche, une autre femme est, elle aussi, derrière ses rideaux et observe sans doute les cinéastes. Un enfant passe, puis une femme. Voix off de l’homme à la casquette : On les a enfermés à l’église polonaise, ici, à Grabów, et on les a transportés à Chełmno.
  • Plan 25, page 129M

    Plan de l’église de Grabów puis panoramique à gauche. La rue. Travelling avant sur la rue. On voit, au fond, la synagogue. Une femme marche vers nous, sur le trottoir, à gauche.
  • Plan 26, page 129M

    Plan moyen, devant la maison du plan 13. Mêmes personnages. Ils jetaient les enfants sur les camions.
  • Plan 27, page 129B

    Plan rapproché : l’homme au chapeau et la traductrice. Travelling avant sur l’homme : Est-ce que les Polonais savaient que les Juifs seraient gazés à Chełmno ?
  • Plan 28, page 129B

    Panoramique à gauche sur une rue de Grabów : chevaux, vélo, charrette, maison, le moulin.
  • Plan 29, page 130H

    Plan rapproché d’un homme. Les Polonais ont tout vu.
  • Plan 30, page 130H

    Plan moyen de la rue, devant le moulin. Charrettes et chevaux. On entend le bruit des sabots d’un cheval.
  • Plan 31, page 130H

    Suite du plan 29. Les Juifs étaient des tanneurs, des commerçants.
  • Plan 32, page 130M

    Panoramique en plan moyen suivant un homme passant à gauche, sur une charrette, devant le moulin.
  • Plan 33, page 130M et B

    Plan rapproché de l’homme à la casquette du plan 20. Les Juifs n’étaient pas jolis.
  • Plan 34, page 130B et 131

    Plan moyen d’un groupe de femmes. À gauche la traductrice et Lanzmann, de dos. Panoramique à droite sur deux des femmes. Travelling avant sur une femme en chandail rouge. Les Polonais aimaient les petites Juives. Panoramique à gauche. Deux des femmes dans le champ : Des femmes si belles. Travelling avant sur la femme en chandail rouge : Elles étaient riches.
  • Plan 35, page 132H

    Plan rapproché de l’homme à la casquette du plan 33 : Toute l’industrie était aux mains des Juifs et des Allemands.
  • Plan 36, page 132M

    Plan moyen de deux hommes déchargeant des sacs devant le moulin.
  • Plan 37, page 132

    Suite du plan 33. L’homme à la casquette et, derrière lui, la perspective de la rue : Est-ce que la vie était plus gaie à Grabów quand il y avait les Juifs  ?
  • Plan 38, page 132B et 133 H

    Plan fixe devant une maison de Grabów avec un arbre en amorce, à gauche. Lanzmann appuyé contre le mur, à gauche de la porte où se tiennent un enfant et deux femmes, l’une tenant un ballon dans ses mains : Ce sont ses enfants qui sont les plus instruits dans tout le village.
  • Plan 39, page 133M

    Plan rapproché de la femme, sur le seuil de la maison. Les Juifs qui vivaient dans cette maison avaient une boucherie.
  • Plan 40, page 133B

    Suite du plan 37 de l’homme à la casquette. Qu’est-ce qu’il pense du fait qu’on les a gazés dans des camions ?.
  • Plan 41, Page 134H

    Plan moyen en légère plongée d’un groupe d’hommes, dans la rue, regardant la scène.
  • Plan 42, page 134H

    Suite du plan 40 de l’homme à la casquette : Si les Juifs étaient partis tout seuls en Israël (…) peut-être on aurait été contents.
  • Plan 43, page 134M

    Suite du plan 31. Plan rapproché de l’homme : Il y avait de très belles Juives.
  • Plan 44, page 134B

    Suite du plan 34. Deux femmes en plan moyen. Travelling arrière plaçant trois femmes dans le champ. La femme au chandail rouge du plan 34 dit qu’elle est très bien maintenant.
  • Plan 45, page 135H

    Suite du plan 27. Plan rapproché de l’homme au chapeau, devant sa maison : Il regrette les Juifs.
  • Plan 46, page 135M

    Plan moyen de la femme, sur le pas de la porte et rentrant dans la maison. C’étaient de bons Juifs dit Madame.
  • Plan 47, page 135M

    Plan moyen dans une rue de Grabów, en hiver. Une charrette et la neige accumulée sur les bords de la rue. Panoramique à gauche vers un plan d’ensemble de la rue avec des passants et des charrettes. Puis on voit la place, les maisons, les arbres. Léger travelling arrière sur la fin du panoramique. Les rumeurs du village s’affaiblissent peu à peu.

Éléments d’analyse de la séquence

Le texte comporte des notes de bas de page, qui sont accessibles soit au fil du texte, en passant la souris sur le numéro ([1], [2]...), soit à la fin de la piste pédagogique, regroupées dans un chapitre.

 

La séquence raconte l’arrivée du cinéaste à Grabów. L’inscription du passé dans la réalité d’aujourd’hui est, ici, particulièrement forte.

Devant la synagogue, Lanzmann lit une lettre de l’ancien rabbin de Grabów, publiée par Léon Poliakov dans Le Bréviaire de la haine. La prise du son est directe. Apparemment, les villageois peuvent passer dans le champ comme ils l’entendent. Il y a ici la même prise de risque qu’on verra devant l’église de Chełmno, dans l’extrait suivant, en acceptant l’aléatoire qui peut ruiner l’ordonnance de la mise en scène et le déroulement de la prise. Ainsi, lorsque passe un homme à vélo, le bruit produit couvre en partie la voix de Lanzmann. Et la scène prend alors une terrible force symbolique à propos de la mémoire des habitants du village. Le plan 25 confronte, dans le même plan, l’église catholique et la synagogue, situées dans la même rue. Comme au cours de l’extrait 4, devant l’église de Chełmno, les images parlent très clairement avec une puissance cinématographique incomparable du regard des catholiques sur l’extermination des Juifs. 

Pendant la scène devant l’ancienne maison juive, une passante entre intempestivement dans le champ au moment où, précisément, une variation de lumière vient rappeler qu’on est dans un cinéma du réel soumis à l’aléatoire. C’est aussi une façon de rappeler constamment le hors-champ que l’on voit d’ailleurs dans le champ lui-même, par le reflet des arbres de la place dans la vitre de la porte.

La séquence insiste particulièrement sur l’attention des femmes derrière leurs rideaux. C’est tout un peuple qui regarde aujourd’hui, comme hier. Tout s’est passé sous leurs yeux. Les témoins sont à leurs fenêtres. Il y a une lecture possible de cette scène comme celle de l’arrivée d’une sorte de justicier dans un village où l’on aurait quelque chose à se reprocher, à entendre les réponses calmement antisémites qui sont faites au cinéaste, dans cet extrait. 

Les plans des maisons, des habitants derrière leurs rideaux pourraient se trouver au début d’un western classique. Lanzmann en High Plains Drifter [1] L’Homme des hautes plaines (1973). de Clint Eastwood… 

Il y a même, dans les réponses d’une femme et d’un homme à propos des Polonais qui aimaient tant les belles Juives, le seul passage de Shoah où l’on pourrait, tristement, sourire (plan 34 et plan 43).

Pourtant Grabów est un village tranquille. On entend le chant du coq et les sabots des chevaux. Le deuxième plan est d’une très grande beauté, sur une rue de Grabów. Le regard s’attache particulièrement à un groupe d’enfants, sur le trottoir de gauche, qui jouent dans l’innocence et la douceur du soleil couchant. Et l’on demeure impressionné, dans le dernier plan de l’extrait, par la quiétude et le silence du village, sous la neige, en hiver. 

Proposition de thèmes pour l’étude de la séquence

  • Les rapports entre le présent et le passé dans cet extrait.
  • La mémoire des habitants de Grabow à propos de Juifs.
  • L’aléatoire dans la mise en scène de Lanzmann.
  • La présentation des villageois par Lanzmann.

Liens vers les autres pistes pédagogiques

Livret pédagogique général : « Shoah de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire », par Jean-François Forges.

Piste pédagogique de l'extrait précédent

Piste pédagogique de l'extrait suivant

Notes de bas de page

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