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SPME 2020 : Le journalisme et ses enjeux

Par Lara MercierJournaliste, cheffe de projet éditorial à l’Ina
Publication : 10 févr. 2020 | Mis à jour : 19 déc. 2023

Niveaux et disciplines

# Présentation

En amont de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École, Lumni Enseignement vous propose un tour d’horizon du journalisme et de ses enjeux. Ces contenus pourront vous accompagner lors de séances d’initiation avec vos élèves, en complément du dossier pédagogique édité par le CLEMI.

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche - CLEMI le centre pour l'éducation aux médias et à l'information - Semaine Presse Médias École

     

# Définir les termes

Comme dans toutes les matières, il est important de bien définir les termes du sujet. Qu’est-ce que c’est, le journalisme ? Qu’est-ce qui différencie une information d’une rumeur ? Comment définir un média ?

Deux collections, L'Information en 5 questions et Le Journalisme en 5 questions, produites par Arte Journal junior et le Clemi, vous proposent plusieurs animations sur le sujet.

Vidéo

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Date de la vidéo: 2018 Collection:  - L'Information en 5 questions

Qu'est-ce qu'une information ? (1/5)

Dans le cadre de la semaine de la presse, ARTE Journal Junior et le CLEMI proposent une série de courtes vidéos sur l'information.

Vidéo

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Date de la vidéo: 2018 Collection:  - Le Journalisme en 5 questions

Le journalisme, c'est quoi ? (1/5)

Dans le cadre de la semaine de la presse, ARTE Journal Junior et le CLEMI proposent une série de courtes vidéos sur le journalisme.

# La liberté de la presse

Le journalisme ne peut exister sans la liberté de la presse. Ce principe fondamental de la démocratie repose sur deux piliers : la liberté d’opinion et la liberté d’expression.

En France, la liberté de la presse a été proclamée en 1881.

Vidéo

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Date de la vidéo: 2018 Collection:  - Le Journalisme en 5 questions

La liberté de la presse (5/5)

Dans le cadre de la semaine de la presse, ARTE Journal Junior et le CLEMI proposent une série de courtes vidéos sur l'information. 

Son principe est simple : tout être humain, quel que soit son âge, a besoin de s’informer pour devenir un citoyen éclairé et vivre en société. Pour qu’il reste libre dans ses convictions, il existe plusieurs centaines de médias en France.

Ces journaux, radios, chaînes de télévision ou sites internet reflètent la diversité d’opinion.

Mais ailleurs dans le monde, la liberté de la presse n’est pas respectée partout. Elle est même en recul, selon le rapport de 2019 établi par Reporters sans frontières, qui dresse chaque année un état des lieux.

Dans les zones de conflits, par exemple, les journalistes risquent souvent leur vie pour travailler sur le terrain. Un sacrifice qui se justifie, selon la journaliste et ancienne otage Florence Aubenas.

Dans des pays dits "en paix" aussi, les journalistes sont menacés. Des régimes autoritaires, comme la Chine ou l’Arabie Saoudite, détiennent plus d’une centaine de journalistes en prison.

En Turquie, 165 d’entre eux sont actuellement sous les barreaux. Une grave atteinte à la liberté de la presse, amorcée il y a plusieurs années, comme le montre cette archive de 2014.

Vidéo

Date de la vidéo: 2014 Collection:  - Soir 3

Le blocage de Twitter en Turquie

La Turquie a bloqué l'accès à Twitter peu après que Recep Tayyip Erdoğan a menacé d'interdire le réseau social. Cette décision intervient après la publication d'enregistrements sonores mettant en cause le Premier ministre turc. Le président Abdullah Gül a exprimé son désaccord avec cette décision par un tweet.

Autre obstacle à la liberté de la presse : le poids croissant des géants du web et la gestion opaque de leurs algorithmes. Depuis la révolution numérique, la survie des médias dépend de plus en plus des logiques économiques décidées par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).

Peut-on encore espérer une information indépendante dans ce contexte ?

Audio

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Date de la vidéo: 2019 Collection:  - Cultures Monde

Journalisme : les nouveaux combats (2/4) - Réguler les GAFA : les défis de l’information démocratique

Comment l'opinion publique peut-elle obtenir une information libre plurielle lorsque l’on observe le modèle économique de la production de contenus, et les dépendances économiques qui se sont tissées entre éditeurs de presse et plateformes en ligne ? Est-il possible de réguler le système des GAFA ? Avec Franck Rebillard, Nikos Smyrnaios et Divina Frau-Meigs, spécialistes des sciences de l’information et de la communication.

# Sommes-nous tous des médias ?

Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent aux informations de circuler très vite, presque en temps réel, et de s’affranchir des frontières. L’arrivée des réseaux sociaux, au milieu des années 2000, a permis à chacun de relayer des informations et des témoignages. Un progrès pour contourner la censure de certains pays, comme l’Iran.

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Date de la vidéo: 2009 Collection:  - Journal de 20 heures

Internet, moteur de la contestation démocratique en Iran

En juin 2009, le régime iranien censure des sites Internet pour faire taire le mouvement contestant la validité de la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad. Les manifestants filment leurs rassemblements puis mettent leurs vidéos sur YouTube. Ils s'expriment aussi sur Twitter. Les Etats-Unis encouragent Twitter à faciliter l'expression des Iraniens.


Si chaque internaute peut aujourd’hui être un vecteur d’information, tout le monde n’est pas pour autant journaliste.

La différence tient dans la vérification des faits et le recoupement des sources. Chacun d’entre nous peut suivre cette rigueur méthodologique, qui permet de mieux s’informer et combattre les fake news.

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Date de la vidéo: 2018 Collection:  - Franceinfo junior

Comment détecter les fake news ?

Antoine Krempf, journaliste à France Info, explique comment identifier les fakes news. Il présente des exemples de fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux et les différentes méthodes pour vérifier une information avant de la communiquer.

# La place de l’image

Parmi les informations diffusées dans le monde, l’image est un cas particulier : elle n’est pas soumise à la barrière de la langue comme le texte.

La photo de presse connaît ainsi un essor fulgurant au XXe siècle, portée par des noms devenus iconiques, comme Cartier-Bresson, Brassaï, ou Capa.

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Date de la vidéo: 2011

Photo – Les usages de la presse

Cartier-Bresson, Brassaï, Capa, Lange, Weegee, Smith, Avedon, Koudelka font partie des figures les plus célèbres de la photographie du XXe siècle. L'œuvre de ces photographes s'est construite des années 1930 jusque dans les années 1950 par et pour la presse illustrée. Grâce à elle, leurs images ont connu une diffusion sans précédent.

 

Si le métier de photoreporter a longtemps été l’apanage des hommes, la profession tend à se féminiser. Écoutez la photographe de guerre Véronique de Viguerie parler de son métier et analyser l’une de ses photos prise en Irak.

Parmi les images, les dessins de presse occupent une place particulière. Leur dimension satirique est revendiquée au nom de la liberté d’expression, mais leur réception se heurte parfois à la sensibilité des personnes.

Le cas le plus emblématique est celui du journal Charlie Hebdo, attaqué en justice en 2007 pour des caricatures de Mahomet.

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Date de la vidéo: 2015 Collection:  - Journal de 20 heures

Les limites à la liberté d’expression

L’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 et l’ouverture d’une procédure pour apologie du terrorisme contre le polémiste Dieudonné posent la question des limites à la liberté d’expression en France. Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, et Basile Ader, avocat spécialiste du droit des médias, expliquent les limites à la liberté d’expression fixées par le droit français.

Le 7 janvier 2015, huit membres de la rédaction du journal sont assassinés par des terroristes. 4 jours plus tard, plusieurs millions de personnes défilent en France pour afficher leur soutien à la liberté de la presse.

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Date de la vidéo: 2015 Collection:  - Journal de 20 heures

La marche républicaine du 11 janvier 2015 contre le terrorisme

Le 11 janvier 2015, 1,5 million de personnes participent à une marche républicaine à Paris contre le terrorisme et pour soutenir la liberté d’expression après les attentats qui ont visé Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher. Les dirigeants de nombreux pays participent au défilé autour du président de la République française François Hollande.

# Pistes pédagogiques

Sur le thème de cette année, les enseignants peuvent également consulter les pistes pédagogiques suivantes :

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