Le rejet de la CED

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 02 sept. 1954

Jules Moch prononce une allocution avant que l'Assemblée nationale ne rejette la CED, en septembre 1954.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités françaises
Date de diffusion du média :
02 sept. 1954
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
06 juin 2024
Référence :
00000000032

Contexte historique

Par Philippe Tétart

Durant l'été 1954, la France voit resurgir aux premières loges de l'actualité l'épineux dossier de la Communauté européenne de défense (CED). Ce projet, conçu en 1950 par René Pleven et soutenu par les Alliés, prévoit la constitution d'une armée européenne intégrant des soldats allemands sous un commandement supranational. Gelé depuis la ratification du traité, en mai 1952, la CED ne cesse d'empoisonner la vie politique. Ceci de façon d'autant plus déstabilisante que les attaches des cédistes (MRP et la plupart des SFIO) et des anticédistes (gaullistes et communistes pour l'essentiel) transgressent le clivage traditionnel entre gauche et droite.

Finalement, le 30 août 1954, le gouvernement Mendès France n'ayant pu obtenir auprès des Alliés (Conférence de Bruxelles) des amendements permettant de modifier le projet, celui-ci avorte au moment du rejet par l'Assemblée d'une question préalable (319 voix contre 264). Ce rejet, fondé sur le refus d'une perte de souveraineté militaire et politique de la France, met fin à l'une des plus violentes crises politiques de la IVe République.

Éclairage média

Par Philippe Tétart

Le sujet est introduit par de paisibles scènes de pêche qui, tout en menant, au fil de la Seine, vers l'Assemblée, rompent symboliquement avec le climat survolté qui présida aux débats sur la CED.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème