Allocution de Monsieur Mitterrand et interview du Caïd de M'Chounèche (2)
Journal de 20 heuresInfos
Résumé
Interview du Caïd (chef coutumier) Maoui par le journaliste Jacques Perrot.
Date de publication du document :
2003
Date de diffusion :
01 déc. 1954
Date d'évènement :
29 nov. 1954
Pédagogie
- Contexte historique
- Éclairage média
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Liens externes
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 00041
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Pédagogie
Pédagogie
- Contexte historique
- Éclairage média
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Liens externes
Contexte historique
Par
Publication : 2003
Dans la nuit du 1er novembre, les fellaghas préparent une embuscade dans les gorges de Thiganimine, sur la route reliant Biskra à Batna, afin d'arrêter la navette autocar quotidienne qui relie les deux villes. Dans cet autocar voyagent un couple de Français, les Monnerot, instituteurs en Algérie depuis un mois, et le Caïd de M'Chounèche, Bennadji Sadok, un ancien officier qui se rend à Batna pour y montrer aux autorités françaises des tracts nationalistes et prévenir qu'il est l'objet d'un ultimatum s'il ne se lie pas au parti des indépendantistes. Lorsque les nationalistes arrêtent l'autocar et font mine d'emmener les deux Français, le Caïd s'interpose. Il est tué d'une rafale de mitraillette. Guy Monnerot est mortellement blessé. Sa femme est grièvement touchée au bassin.
Cet épisode n'est qu'une des nombreuses actions menées durant la nuit du 1er novembre. Mais sa portée, avec la mort d'un civil européen et celle d'un Français musulman dévoué à la France, prend force de symbole. L'événement frappe les esprits, masquant en partie cette autre réalité qu'ont pu démontrer Yves Courrière et Maria Romo : la plupart des objectifs du 1er novembre, souvent visés de façon assez "artisanale", ne firent que très peu de victimes et ne relevaient pas, globalement, d'une volonté terroriste systématique [Yves Courrière, Les Fils de la Toussaint, Paris: Fayard, 1998 / Maria Romo, "Le gouvernement Mendès France et le maintien de l'ordre en Algérie", in Jauffret J. C. et Vaïsse M. (dir.), Militaires et guérilla dans la guerre d'Algérie, Bruxelles: Complexe, 2001].
Éclairage média
Par
Un mois après la mort du Caïd Sadok, l'interview par la télévision de son successeur, le Caïd Maoui, vise à accréditer l'idée que les Algériens de souche seraient opposés la rébellion, prêts à lutter contre elle et armés pour le faire. L'approche de la télévision épouse ici les exigences gouvernementales. Sa stratégie consiste à interroger un responsable militaire autochtone et à souligner la perte d'Algériens (une "sentinelle") dans la lutte contre les "rebelles" tout en jouant implicitement sur la charge émotionnelle du souvenir de Guy Monnerot et de Bennadji Sadok. On peut en effet noter l'introduction de l'entretien : "J'ai à mes côtés le Caïd Maoui qui a remplacé le Caïd Sadok qui a été tué dans les événements que l'on sait".
L'information se veut rassurante: d'un ton posé et assuré, le Caïd Maoui rapporte le détail d'une attaque, dans la nuit du 9 au 10 novembre, à laquelle n'a succédé qu'un petit accrochage. Un calme qui accréditerait la thèse du musellement en cours de l'insurrection et une déclaration qui rime avec celle de Pierre Mendès France, le 27, déclarant aux Français que "contrairement à ce qui a été dit, le calme règne en Algérie" alors même que les opérations de sabotage et les accrochages se multiplient. Il faut toutefois souligner une évolution dans le traitement télévisuel de l'Algérie à la charnière de novembre et décembre 1954 : à l'issue du voyage de François Mitterrand, un reportage d'information sur les "événements" permet d'entendre deux témoins civils de l'insurrection de la Toussaint.
Si, comme a pu le souligner Evelyne Cohen ["Télévision, pouvoir et citoyenneté", in Marie-Françoise Lévy (dir.), La Télévision dans la République. Les années 50, Bruxelles: Complexe, 1999], ce reportage valorise encore la logique gouvernementale, il témoigne de la timide amorce d'une vision élargie de la situation algérienne.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 05:02
Date de la vidéo: 03 mai 1974
Allocution de Jacques Chaban-Delmas en 1974
Durée de la vidéo: 06:52
Date de la vidéo: 2011
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
La résistance des partisans : la guerre des trains
Durée de la vidéo: 04:28
Date de la vidéo: 01 sept. 1944
La Libération de Paris (6) : le sacre républicain du général de Gaulle
Durée de la vidéo: 02:01
Date de la vidéo: 29 oct. 2004
Signature du traité établissant une Constitution européenne
Durée de la vidéo: 02:03
Date de la vidéo: 31 déc. 1979
La guerre en Afghanistan
Durée de la vidéo: 01:25:00
Date de la vidéo: 2014
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Les secrets du Colisée
Durée de la vidéo: 01:53
Date de la vidéo: 30 nov. 1945
Le premier ministère de la IVe République
Durée de la vidéo: 00:50
Date de la vidéo: 24 oct. 1936
Le ministre italien des Affaires étrangères en visite officielle en Allemagne
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 00:29
Date de la vidéo: 01 janv. 1953
La démission du gouvernement Pinay
Durée de la vidéo: 01:42
Date de la vidéo: 09 juil. 1953
Le barrage de Tignes est inauguré par le président Auriol
Durée de la vidéo: 00:39
Date de la vidéo: 14 nov. 1946
Le vote dans les ruines : les élections législatives du 10 novembre 1946
Durée de la vidéo: 01:04
Date de la vidéo: 05 janv. 1956
Les élections législatives du 2 janvier 1956
Durée de la vidéo: 00:55
Date de la vidéo: 21 mars 1956
Conférence sur l'Algérie de Messieurs Mollet, Pineau et Lacoste
Durée de la vidéo: 02:53
Date de la vidéo: 23 nov. 2000
Interview du général Aussaresses à propos de la torture pendant la guerre d’Algérie
Durée de la vidéo: 01:40
Date de la vidéo: 22 juil. 1954
Les accords de Genève
Durée de la vidéo: 03:28
Date de la vidéo: 28 mars 1962
Violences en Algérie après les accords d'Evian: la fusillade de la rue d'Isly
Durée de la vidéo: 04:46
Date de la vidéo: 03 févr. 1960
La fin de la semaine des barricades
Durée de la vidéo: 03:20
Date de la vidéo: 13 mars 2012
La mémoire des appelés de la guerre d’Algérie
Durée de la vidéo: 01:40
Date de la vidéo: 22 juil. 1954
Les accords de Genève
Durée de la vidéo: 03:04
Date de la vidéo: 14 juin 1930
Alger accueille le président Gaston Doumergue
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 03:43
Date de la vidéo: 01 déc. 1954