Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 07 juin 1982 | Date d'évènement : 06 juin 1982
À la frontière entre Israël et le Liban, les troupes font route pour pénétrer au Liban.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Lycée général et technologique
Le conflit israélo-arabe (de 1948 à nos jours)
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
L’État d’Israël depuis 1967 : l’échec de la paix
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Date de l'évènement :
- 06 juin 1982
- Date de diffusion du média :
- 07 juin 1982
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000196
Contexte historique
L'intervention israélienne au Liban constitue la 5e guerre israélo-arabe. Elle est décidée par le cabinet conservateur dominé par le parti du Likoud et son Premier ministre, Menahem Begin. Elle n'est pas une surprise : après l'évacuation du désert du Sinaï, restitué à l'Égypte le 25 avril 1982, en vertu des accords de Camp David, la guerre a été préparée en tenant compte du contexte politique : l'Égypte est désormais en paix avec Israël qui a donc une frontière sud sûre ; les Américains souhaitent bâtir un axe anticommuniste en s'appuyant sur l'Égypte, Israël et l'Arabie saoudite ; ils n'interviendront donc pas contre Israël ; les régimes arabes sont fortement divisés et la guerre oppose déjà l'Irak à l'Iran.
Pour Israël, la guerre au Liban poursuit deux objectifs : frapper le centre du pouvoir palestinien installé à Beyrouth et isoler les forces palestiniennes en leur interdisant toute retraite. Pour Israël en effet, la décomposition de l'État libanais depuis 1974 a permis aux Palestiniens de développer de véritables camps d'entraînement militaire, de stocker armes et munitions et de préparer des opérations militaires contre l'État hébreu à partir du territoire libanais.
Pour sécuriser sa frontière nord, il importe donc à Israël de vaincre militairement les Palestiniens avec lesquels il n'est pas question de négocier, car les organisations palestiniennes comme l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) ne sont pas reconnues par Israël : elles pratiquent le terrorisme et la charte de l'OLP prévoit explicitement la disparition de l'État d'Israël. L'intervention au Liban, nommée Paix en Galilée
est donc, dans l'esprit de Menahem Begin, une véritable opération de légitime défense.
Éclairage média
Après un lancement en studio par le présentateur du journal, Jacques Merlino, un court sujet, tourné à la frontière entre Israël et le Liban trois jours après le début de l'offensive, donne quelques rares informations : Israël continue d'envoyer des troupes pour mener ses opérations contre les Palestiniens installés au Liban. Les images illustrent le sujet : un convoi de véhicules militaires fait route, aux dires des reporters, vers le nord d'Israël et le Liban. Rien n'authentifie les images, elles pourraient être tournées n'importe où en Israël, les journalistes n'ont pas pénétré au Liban et n'ont pas d'images tournées sur les lieux des affrontements à proposer.