vidéo - 

Le référendum du 24 septembre 2000 sur le quinquennat

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 25 sept. 2000 | Date d'évènement : 24 sept. 2000

Le référendum sur le quinquennat présidentiel a été adopté le 24 septembre 2000 par 73% de oui. Mais peu d'électeurs se sont rendus aux urnes : l'abstention atteint près de 70%.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de l'évènement :
24 sept. 2000
Date de diffusion du média :
25 sept. 2000
Production :
INA
Page publiée le :
2005
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000418

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

La durée du mandat du président de la République était de sept ans depuis le vote d'une loi en 1873. L'idée de sa réduction fut soulevée à plusieurs reprises (notamment en 1973), mais ce n'est qu'en juin 2000 qu'un projet de révision constitutionnelle diminuant le mandat présidentiel de sept à cinq ans est approuvé. Il n'y eut presque pas de délibération parlementaire, Jacques Chirac et son Premier ministre Lionel Jospin s'étant mis d'accord pour qu'aucun amendement ne vienne dénaturer la réforme.

Un référendum est alors organisé le 24 septembre 2000, c'est le premier intervenu lors d'une période de cohabitation. Il approuve l'instauration du quinquennat par 73% de oui contre 27% de non. Mais la participation connaît un de ses taux les plus bas : près de 70% des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes, sachant en outre que 16% ont déposé un bulletin blanc ou nul. Ces résultats traduisent bien l'absence de débat et d'intérêt dans l'opinion publique, tous les partis s'accordant pour souligner le progrès apporté par la réforme ou au mieux s'en désintéressant.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Ce reportage détaille les résultats du référendum au lendemain du scrutin. Sujet électoral, il suit les canons du genre, présentant des images du ministère de l'Intérieur où sont détaillés sur des écrans l'ensemble des résultats du scrutin. De même, des images d'électeurs dans les bureaux de vote et des gros plans sur les bulletins "oui" et "non" illustrent les commentaires du journaliste tirant les principales leçons du référendum. Un gros plan sur une urne dans laquelle peu de bulletins ont été glissés symbolise ainsi la très forte abstention. Enfin, comme dans la plupart des reportages électoraux, des cartes sont insérées afin de présenter les différences régionales de participation lors de ce scrutin national.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème