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Les conséquences du premier choc pétrolier pour les automobilistes

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 11 janv. 1974

En quelques semaines, fin 1973, le prix de l'essence a connu une hausse importante. Cette hausse entraîne inévitablement le mécontentement des automobilistes, obligés de réduire leur consommation d'essence.

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Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
11 janv. 1974
Production :
INA
Page publiée le :
2005
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000423

Contexte historique

Par Fabrice Grenard

Le premier choc pétrolier d'octobre 1973 marque une rupture fondamentale dans l'histoire économique française.

Au lendemain de la guerre du Kippour, opposant l'Égypte et la Syrie à Israël, les principaux pays producteurs, regroupés depuis 1960 dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), exigent à l'automne 1973 une redéfinition des marchés pétroliers, qui leur étaient défavorables jusque-là.

Ils décident notamment d'augmenter le prix du pétrole brut, qui sera quadruplé entre octobre 1973 et juin 1974. Ce premier choc pétrolier entraîne des effets considérables sur les économies occidentales. Il remet totalement en cause le modèle d'une croissance fondée sur une forte consommation d'énergie qu'il était possible d'acquérir à faible coût.

La hausse du prix des hydrocarbures, en se répercutant sur les coûts de fabrication de nombreux produits, relance l'inflation et entraîne un recul de la production industrielle. Les conséquences sont particulièrement dramatiques dans un pays comme la France, qui avait fait délibérément le choix du pétrole comme principale source d'énergie dans les années 1960. Pour les consommateurs, les conséquences les plus immédiates et les plus perceptibles de ce premier choc pétrolier restent cependant la hausse importante du prix de l'essence, qui se manifeste dès la fin de l'année 1973.

Cette hausse est d'autant plus durement ressentie que la grande majorité des ménages français est désormais en possession d'une voiture, y compris parmi les classes les moins favorisées (en 1974, 75 % des ouvriers possèdent une voiture, contre 8 % seulement en 1954).

Éclairage média

Par Fabrice Grenard

Le reportage ne dit rien des causes de la hausse du prix de l'essence. Les interviews des automobilistes laissent simplement transparaître le mécontentement des consommateurs, pour qui cette hausse de l'essence constitue un scandale ou un abus. Pour illustrer cette hausse, les images montrent les modifications de prix intervenues sur les pompes à essence, ainsi que des personnes en train de payer leur plein et obligées de sortir des liasses de billets de plus en plus importantes.

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