vidéo - 

Une entreprise textile lorraine se délocalise

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 06 mai 1997

L'entreprise textile "Chez Julien" à Pompey propose à certains de ses salariés licenciés de travailler dans des pays où elle s'est délocalisée (Portugal, Tunisie). Ces emplois auraient été payés au salaire local, ce qui provoque un refus général.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
06 mai 1997
Production :
INA
Page publiée le :
2005
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000473

Contexte historique

Par Fabrice Grenard

Le secteur du textile-habillement apparaît comme l'une des activités les plus touchées par les difficultés économiques en France depuis les années soixante-dix. Les dépenses d'habillement représentent en effet une part décroissante des dépenses des ménages alors que la concurrence internationale est de plus en plus forte. Les écarts des coûts de main-d'oeuvre entre la France et les pays en développement font que les entreprises françaises apparaissent incapables de rivaliser à l'échelle mondiale, perdent des marchés et sont contraintes de réduire leurs activités. Pour survivre, certaines entreprises font le choix de la délocalisation en implantant à l'étranger (Asie, Europe de l'Est ou du Sud...) une partie de leur production afin de bénéficier d'une main-d'oeuvre meilleur marché et de baisser leurs coûts de production pour être plus compétitives.

Mais cette stratégie de délocalisation n'est pas sans poser d'importants problèmes concernant l'emploi dans la mesure où elle entraîne inéluctablement la fermeture de nombreuses unités de production sur le territoire national. Ce phénomène de délocalisation constitue aujourd'hui l'une des grandes craintes de l'opinion publique, notamment dans le cadre du processus d'élargissement de l'Union européenne vers l'Europe de l'Est.

Éclairage média

Par Fabrice Grenard

Les interviews de salariés de l'entreprise textile "Chez Julien", dont certains travaillent dans l'entreprise depuis plus de vingt ans, montrent un mélange d'émotion et de colère face à la fermeture de l'entreprise. La proposition d'offrir des postes de travail à l'étranger à des conditions tout-à-fait inacceptables (payés au salaire local) apparaît comme une véritable provocation pour des personnes qui ont travaillé toute leur vie au sein de cette entreprise.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème