Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
12 mars
1979

Le système monétaire européen (SME)

Journal de 20 heures
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

La mise en place par l'Europe des Six du SME en 1979.

Date de publication du document :

2007

Date de diffusion :

12 mars 1979

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Articles
      • Le septennat de Valéry Giscard d'Estaing
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00734

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Articles
      • Le septennat de Valéry Giscard d'Estaing

Contexte historique

Par

Publication : 2007

Dès décembre 1969 à La Haye, les Six décident de mettre au point un plan d'Europe économique monétaire. Le dossier est confié au premier ministre luxembourgeois Pierre Werwer, qui rédige un rapport à partir duquel est envisagée la création d'une union économique monétaire européenne. La crise des années 1970 rend les pays européens méfiants.

La rupture du système de Bretton Woods (fonds monétaire international et banque internationale mis en place en juillet 1944 pour la reconstruction et le développement) en 1972 conduit les Six à créer le "serpent" monétaire qui limite les fluctuations des monnaies européennes entre elles. A l'instigation du président français et du chancelier allemand, le Conseil européen d'avril 1978 décide d'adopter un nouveau mécanisme : le SME (système monétaire européen). Y est instituée une monnaie de compte, l'écu, qui est définie par un "panier" de monnaies nationales, en fonction de la place que tient l'économie de chaque Etat dans l'ensemble communautaire (le franc constitue par exemple 19,8% de l'écu). C'est par rapport à l'écu qu'est établie une grille limitant les variations de change des monnaies européennes entre elles. Les banques centrales sont tenues d'intervenir chaque fois qu'une monnaie du SME est en passe de sortir de ces limites.

Au prix de certains réajustements, le SME va maintenir une certaine stabilité monétaire dans l'Europe communautaire au cours des années 1980 (alors que le dollar connaîtra d'amples variations). La question de la monnaie unique européenne ne cesse de susciter la critique, aussi bien de la part d'experts (notamment anglo-saxons), que de nombres d'hommes politiques européens. Pourtant, conformément au calendrier prévu, la monnaie unique pourra être lancée le 1er janvier 1999. Elle prendra le nom d'euro, le mot écu ayant été récusé par les Allemands. Le 1er janvier 2002, les billets et pièces d'euro rentrent en circulation. En 2009, la zone euro comprend seize Etats.

Éclairage média

Par

Publication : 2007

Ce reportage est intéressant car il a une véritable vocation pédagogique : il s'agit d'expliquer au grand public le nouveau système économique du SME. La télévision sert là d'outil d'éducation civique national puisque le reportage a pour objectif d'aider les Français à comprendre et à s'adapter au SME. Le ton du journaliste est d'ailleurs assez professoral, calme et régulier. Le texte est structuré comme un cours, en plusieurs parties et sous-parties, dont les grands points apparaissent même à l'écran dans une démarche didactique évidente. L'explication répond à des questions que pose lui-même le journaliste pour étayer sa conférence : "qu'est-ce qui va changer ?", annonce-t-il.

A l'image par contre, les plans sont extrêmement répétitifs et sans grand intérêt : des séquences à la bourse, des agents de change au travail, des gros plans sur des billets de banque, des panoramiques sur les cours des monnaies... Ces images filmées n'ont qu'une vocation de remplissage et d'illustration du cours afin de rendre le propos, qui peut être rébarbatif, plus attrayant. Notons toutefois qu'en plus de son côté éducatif, le reportage est clairement favorable au SME : la dernière phrase sur le rôle du SME - "Europe protégée contre les à-coups du dollar, pour protéger sa croissance" - en est la preuve frappante. Il s'agit d'un relais médiatique efficace du discours officiel qui légitime la décision de la France d'adopter le SME.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 02:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 juin 1941

Français, vous avez vraiment la mémoire courte

Durée de la vidéo: 02:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 juil. 2010

Mediapart et ses révélations sur l'affaire Woerth-Bettencourt

Durée de la vidéo: 02:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 juin 1944

La bataille de Normandie (vue par les Alliés)

Durée de la vidéo: 00:41

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 nov. 1954

Les opérations militaires dans les Aurès en novembre 1954

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 févr. 1976

Une manifestation importante de la crise des années 1970 : l'inflation

Durée de la vidéo: 02:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 oct. 2008

2007-2008 : de la crise immobilière américaine à la crise financière mondiale

Durée de la vidéo: 02:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 mars 1984

Le bilan mitigé de la politique de rigueur

Durée de la vidéo: 00:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 mars 1952

Le discours d'Antoine Pinay sur la défense du Franc

Durée de la vidéo: 03:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 janv. 1986

L'entrée de l'Espagne et du Portugal en Europe

Durée de la vidéo: 01:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 oct. 1954

L'Allemagne Fédérale devient membre de l'OTAN

Durée de la vidéo: 01:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 janv. 1965

La modernisation de la mine de fer de Hayange

Durée de la vidéo: 02:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 janv. 1957

Le Marché Commun, 160 millions de clients

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 03:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 nov. 1983

Les catholiques face aux prescriptions de Jean-Paul II en matière de sexualité

Durée de la vidéo: 04:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 déc. 1969

L'inauguration du RER entre Nation et Boissy-Saint-Léger

Durée de la vidéo: 02:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 juin 1977

Le Déserteur, par Maxime Le Forestier

Durée de la vidéo: 03:42

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 déc. 1956

Les rayons X et l'histoire de leurs propriétés

Voir cette vidéo dans : Pédagogie}

Article
Accéder à la version complète
Mise à jour : 

Le septennat de Valéry Giscard d'Estaing

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME