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6 juil.
1960

La proclamation d'indépendance de Madagascar

Les Actualités Françaises
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Résumé

Madagascar accède Ă  l'indĂ©pendance le 26 juin 1960 au terme d'un processus graduel d'autonomisation politique : instauration du suffrage universel par la loi Defferre en 1956, puis adhĂ©sion par rĂ©fĂ©rendum Ă  la CommunautĂ© française en 1958.

Date de publication du document :

2007

Date de diffusion :

06 juil. 1960

Date d'évènement :

26 juin 1960

Pédagogie

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Contexte historique

ParProfesseure agrégée d'histoire

Publication : 2007

La révolte malgache de 1947, sévèrement réprimée par les colons français (cf. "le soulèvement de Madagascar"), marque l'apogée du mouvement nationaliste malgache. Une nouvelle page de l'histoire politique de l'île s'ouvre ensuite, qui conduit à la consolidation d'une République malgache indépendante.

La loi-cadre Defferre de 1956 contribue ainsi au renouveau de la vie politique malgache. Elle institue le suffrage universel et supprime dans le mĂŞme temps la distinction au sein de l'Ă©lectorat entre citoyens et autochtones. Elle permet Ă©galement la crĂ©ation d'un pouvoir exĂ©cutif autonome. Le 14 octobre 1958, une deuxième Ă©tape est franchie vers l'indĂ©pendance effective : Philibert Tsiranana est Ă©lu prĂ©sident de la nouvelle RĂ©publique de Madagascar. La population malgache accepte alors par rĂ©fĂ©rendum d'entrer dans la CommunautĂ© française. La mĂ©tropole continue donc Ă  diriger la politique Ă©trangère, la dĂ©fense et l'Ă©conomie de l'Ă®le, notamment la gestion des matières premières stratĂ©giques. Après la dissolution de la CommunautĂ© en 1960, Madagascar, sous domination française depuis 1895, obtient son indĂ©pendance le 26 juin 1960, comme la majoritĂ© des anciennes colonies françaises d'Afrique.

La 1re RĂ©publique malgache est fortement inspirĂ©e du modèle constitutionnel et administratif français : chef de l'Etat Ă©lu au suffrage universel pour 7 ans, bicamĂ©risme (AssemblĂ©e Nationale/SĂ©nat), dĂ©centralisation administrative (apparition de prĂ©fectures en 1962). Des accords de coopĂ©ration franco-malgache sont Ă©galement signĂ©s. Mais l'opposition critique un rĂ©gime jugĂ© nĂ©o-colonialiste et en 1972 la contestation Ă©tudiante se gĂ©nĂ©ralise, provoquant la chute de cette 1re RĂ©publique. S'ouvre alors une pĂ©riode de transition, qui aboutit en 1975 Ă  l'instauration d'une RĂ©publique dĂ©mocratique de Madagascar inspirĂ©e d'un socialisme rĂ©volutionnaire : Ă©tatisation de l'Ă©conomie, malgachisation de l'enseignement, parti unique.

La situation Ă©conomique de l'Ă®le se dĂ©tĂ©riore considĂ©rablement. La montĂ©e de la contestation et l'effondrement du bloc soviĂ©tique entraĂ®nent la chute du rĂ©gime. Une IIIe RĂ©publique est instaurĂ©e en 1992. Depuis, malgrĂ© des rĂ©formes institutionnelles et des changements de majoritĂ©s politiques, l'appauvrissement de la population demeure le problème central de l'Ă®le, avec un Indice de dĂ©veloppement humain (IDH) classĂ© au 149e rang sur un total de 175 pays.

Éclairage média

ParProfesseure agrégée d'histoire

Publication : 2007

Le reportage se dĂ©compose en deux parties : la cĂ©rĂ©monie officielle d'indĂ©pendance et un portrait très Ă©logieux de la situation malgache. Les images officielles illustrent l'aspect protocolaire de la cĂ©rĂ©monie se dĂ©roulant au stade Mahamasina Ă  Antananarivo : signature de l'acte d'indĂ©pendance, puis dĂ©filĂ© des troupes, enfin gros plan sur le nouveau drapeau malgache. L'Ă©valuation du nombre de spectateurs par le journaliste est considĂ©rable : il Ă©voque plus de 100 000 personnes (capacitĂ© maximale du Stade de France!).

Il s'agit pour lui de mettre en avant la ferveur populaire qui entoure l'Ă©vĂ©nement. Cette affirmation n'est cependant pas confirmĂ©e par l'image : les plans serrĂ©s se concentrent sur la tribune des officiels et le public n'apparaĂ®t qu'en arrière-plan, formant une foule dont on ne peut Ă©valuer l'ampleur. Les images muettes ne permettent pas d'entendre la clameur de la foule, remplacĂ©e Ă  l'Ă©cran par une musique d'accompagnement très saccadĂ©e, caractĂ©ristique de la presse filmĂ©e de l'Ă©poque. Le thème musical se fait plus lent lorsqu'il s'agit de dresser le portrait de la capitale. Le commentaire vante d'abord la cohabitation pacifique des diffĂ©rentes communautĂ©s culturelles et religieuses, puis les efforts entrepris en matière d'Ă©ducation. Il fait ici indirectement l'Ă©loge du leg de l'Ă©poque coloniale française sur lequel se fonde le nouveau rĂ©gime. A nouveau, il exagère les chiffres en Ă©voquant un taux de scolarisation de 100 % . Il rappelle Ă©galement que Madagascar avait votĂ© "oui" au rĂ©fĂ©rendum sur l'adhĂ©sion Ă  la CommunautĂ© française en 1958.

La carte postale idyllique que tente de dresser le journaliste semble quelque peu figĂ©e. La juxtaposition d'images censĂ©es illustrer la diversitĂ© ethnique de l'Ă®le apparaĂ®t caricaturale et incomplète : plans sur des fidèles Ă©coutant la messe, façades d'une mosquĂ©e et d'une Ă©cole chinoise, vues sur des passants d'origines diffĂ©rentes, gros plans sur des instituteurs devant leurs classes. Un contraste apparaĂ®t Ă  l'image et dans le commentaire entre la modernitĂ© des infrastructures de la capitale et les derniers plans montrant des pratiques agricoles traditionnelles. Le commentaire dĂ©crit la faiblesse de l'Ă©conomie malgache, rĂ©duite Ă  son secteur primaire, ici principalement la riziculture. Il ne met pas en avant les atouts liĂ©s Ă  la diversitĂ© des paysages de l'Ă®le qui peuvent permettre une diversification des cultures.

Ainsi, malgré les efforts entrepris par le journaliste pour vanter les mérites de l'ancienne colonie française devenue indépendante, c'est une vision de Madagascar réductrice et empreinte de paternalisme que nous renvoie ce reportage tourné en 1960.

Transcription

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