Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
25 déc.
2004

La "révolution orange" en Ukraine

Journal de 20 heures
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

A la suite de la victoire truquée de Viktor Ianoukovitch à l'élection présidentielle le 21 novembre 2005, une "révolution orange" a lieu pendant un mois en Ukraine derrière Viktor Iouchtchenko.

Date de publication du document :

2007

Date de diffusion :

25 déc. 2004

Date d'évènement :

21 nov. 2004

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
01109

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Publication : 2007

L'Ukraine, devenue indépendante de l'Union soviétique en 1991, a connu en 2004 un mouvement populaire démocratique sans précédent, la "révolution orange". Le second tour de l'élection présidentielle, le 21 novembre 2004, a en effet été marqué par une fraude généralisée, constatée par les observateurs de l'OCDE.

Alors que le candidat pro-européen Viktor Iouchtchenko était en tête dans les sondages à la sortie des urnes, la commission électorale proclame la victoire du Premier ministre Viktor Ianoukovitch, qui est soutenu par le président sortant Leonid Koutchma et par le président russe Vladimir Poutine. Viktor Iouchtchenko, qui a eu le visage défiguré en septembre 2004 à la suite d'une tentative d'empoisonnement à la dioxine très certainement perpétrée par les services spéciaux ukrainiens, appelle dès le 21 novembre 2004 au soir au lancement d'un mouvement de résistance civile. Ce dernier prend rapidement le nom de "révolution orange", du nom de la couleur du parti de Viktor Iouchtchenko.

Le 23 novembre, quelque cinq cent mille personnes se rassemblent sur la place de l'Indépendance à Kiev en soutien à Iouchtchenko. Des manifestations massives ne vont ainsi pas cesser d'avoir lieu jusqu'au 26 décembre 2004 pour obtenir l'annulation du résultat des élections et l'organisation d'un nouveau scrutin. La "révolution orange", démocratique et pacifique, est soutenue par l'Union européenne et les Etats-Unis, qui dénoncent les irrégularités électorales, tandis que Vladimir Poutine continue de défendre Viktor Ianoukovitch qui affiche des positions pro-russes. Ianoukovitch ne tente toutefois pas de recourir à la force pour mettre fin au conflit. De son côté, l'Union européenne envoie une délégation de médiation à Kiev. Le 3 décembre 2004, la Cour suprême ukrainienne annule le résultat de l'élection présidentielle du 21 novembre et ordonne la tenue d'un nouveau second tour. Ce scrutin se déroule le 26 décembre 2004, en présence d'environ douze mille observateurs internationaux. Viktor Iouchtchenko est proclamé vainqueur avec 51,90% des voix et est investi président le 23 janvier 2005.

Cet incontestable succès de la démocratie ne met toutefois pas un terme aux soubresauts politiques en Ukraine. Dès 2006, Viktor Iouchtchenko est ainsi conduit à nommer Premier ministre son rival Viktor Ianoukovitch. Par la suite, en décembre 2007, l'ancienne égérie de la "révolution orange" Ioulia Timochenko, qui avait déjà occupé le poste en 2005 et avait été limogée par Viktor Iouchtchenko, est de nouveau nommée à la tête du gouvernement.

Éclairage média

Publication : 2007

Diffusé la veille du nouveau scrutin présidentiel en Ukraine, ce sujet revient sur la "révolution orange", mouvement qui est alors sur le point de s'achever. Prenant la forme d'une rétrospective, il se compose d'un commentaire sur un montage d'images d'archives. Cependant, aucune indication chronologique n'est donnée précisant à quel moment entre le 21 novembre et le 25 décembre 2005 les différents plans diffusés ont été tournés. Ce reportage insiste sur le caractère massif et déterminé du mouvement de contestation. Les images d'une foule nombreuse amassée sur la place de l'Indépendance à Kiev, de nuit et sous la neige, et n'hésitant pas à camper, en attestent.

Le caractère pacifique de la cette "révolution" apparaît dans le sujet: il n'y a pas eu de violence ou d'affrontements avec les forces de l'ordre, les rassemblements se sont déroulées dans le calme. Ce sujet fait la part belle à la couleur dominante de la révolution ukrainienne: le orange est omniprésent à l'écran, sur les drapeaux, sur les écharpes ou sur les tentes. Enfin, le reportage n'est pas totalement neutre: il prend partie pour les partisans de la "révolution orange". Cela est perceptible dans le rapprochement saisissant entre deux images de Viktor Iouchtchenko avant et après son empoisonnement qui apporte une preuve à charge contre le pouvoir ukrainien. Le commentaire est lui aussi assez engagé, comme en témoigne le jugement final sans appel prononcé contre Vladimir Poutine.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 05:42

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1944

Le groupe d'aviation Normandie-Niemen

Durée de la vidéo: 00:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 avr. 1957

Signature des traités de Rome instituant le Marché commun européen et l'Euratom

Durée de la vidéo: 10:50

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2011

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

La répression de la Résistance : les camps

Durée de la vidéo: 02:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 nov. 2006

Ségolène Royal, candidate socialiste à l'élection présidentielle

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 03:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 mai 2005

Les réfugiés soudanais du Darfour

Durée de la vidéo: 02:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 mars 2005

Les dons aux pays d'Asie du Sud-Est dévastés par le tsunami

Durée de la vidéo: 03:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 déc. 2012

La remise du prix Nobel de la Paix à l'Union européenne en 2012

Durée de la vidéo: 02:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 oct. 2001

Le sort des réfugiés afghans

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 11:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 août 1944

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Symphonie 13 Babi Yar. 4ème mouvement : Angoisses (création 1962) [audio]

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL