Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
21 juil.
1990

Tchernobyl, 4 ans après les faits

Envoyé spécial
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Quatre ans après les faits, le témoignage du directeur de la centrale et du chef des pompiers au moment de l'accident de Tchernobyl est complété par un reportage sur place montrant notamment le sarcophage mais aussi par l'interview d'un scientifique ukrainien sur les dangers qui peuvent menacer la population.

Accompagnements pédagogiques

  • Radioactivité et énergie nucléaire, un traitement médiatique particulier

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 21 juil. 1990
  • Référence : 01647

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Le 26 avril 1986, le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose et libère un nuage radioactif qui a rapidement recouvert toute l'Europe. Le 28 avril les autorités russes annoncent l'accident et le 5 mai la population de la ville de Tchernobyl est évacuée. Dès cette date, la construction du sarcophage entourant le réacteur N°4 est entamée et il est décidé par les autorités russes de ne pas poursuivre la construction des réacteurs 5 et 6 qui étaient prévus à l'origine. En 1990, soit quatre ans après la catastrophe, la Russie ne veut pas se priver de la production d'électricité de cette centrale et donc les réacteurs 1, 2 et 3 sont toujours en service. Le réacteur N°2 sera mis hors service en 1991 suite aux dégâts provoqués par les incendies de 1986. L'indépendance de l'Ukraine en décembre 1991 modifiera les relations avec la communauté internationale et en particulier avec l'Union Européenne qui apportera une grande partie du financement des travaux de sécurisation, mais aussi aidera financièrement l'Ukraine à faire face au déficit énergétique engendré par la fermeture de la centrale. Le réacteur N°1 sera arrêté en 1996 et la centrale définitivement fermée à la fin de l'année 2000 (voir le sujet La reconstitution de l'accident de Tchernobyl 14 ans après). Le reportage date de 1990 et à cette date la centrale est donc toujours en fonctionnement, mais les conséquences humaines et environnementales de la catastrophe ne peuvent pas être ignorées.

Éclairage média

Ce reportage est composé d'images et de mesures faites sur le site de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1990, mais il contient surtout trois témoignages de personnalités ukrainiennes responsables d'une partie du processus au moment des faits, quatre ans auparavant.

C'est dans un premier temps le directeur de la centrale Ukrainienne Mikhail Oumanietz qui, en plan fixe et face caméra - mais ne la regardant jamais directement -, décrit le déroulement des faits à l'origine de l'explosion du réacteur N°4 le 26 avril 1986. De son point de vue, il s'agissait d'une succession de circonstances difficiles à prévoir. Il insiste sur le fait qu'il était difficile d'envisager cette suite d'événements mais pointe aussi des erreurs humaines. L'intérêt de ce reportage réside dans l'aveu de culpabilité masqué de cet acteur majeur. Tout son discours est en opposition avec son positionnement physique devant la caméra.

Le second témoignage est celui de Leonid Teliaknikov, commandant des sapeurs pompiers de Kiev, qui explique le choix qu'ont dû faire ses hommes qui se sont retrouvés les premiers sur les lieux. Son regard est chargé d'émotion à l'évocation de ses compagnons. Les portraits de ces hommes qui se sont sacrifiés défilent devant nos yeux et les cloches sonnent pour souligner l'émotion et l'urgence avec laquelle ils ont réagi. La radioactivité était telle que les premiers hommes qui se sont retrouvés sur place lors des premiers jours ont tous été gravement atteints.

Le reporter précise en voix off et avec des images montrant des déplacements de camions à proximité de la centrale que les autres tranches de la centrale sont toujours en fonctionnement même si la radioactivité sur le site est loin d'être négligeable. La quantité d'électricité fournit par les tranches encore en fonctionnement est telle que l'Ukraine a décidé de les maintenir.

C'est enfin un expert en physique atomique de l'Université de Kiev, Youri Goglin qui s'exprime sur le principal risque qui menace Tchernobyl en 1990, l'écroulement d'une partie du sarcophage sur les restes de la matière en fusion, ce qui entrainerait une énorme production de poussière radioactive à l'intérieur du bâtiment, qui ne pourrait rester confinée et que les experts n'étaient pas capable de traiter à l'époque.

Ce reportage trouve tout son intérêt dans le fait qu'il donne la parole à des personnes qui étaient en responsabilité au moment des faits et que les sentiments de chacun d'eux, la culpabilité, l'émotion, l'inquiétude face à l'avenir se lisent sur leur visage. Quatre ans après les faits, l'avenir de Tchernobyl est encore très menaçant et loin d'être, ni sous contrôle, ni apaisé, mais toujours très radioactif.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 03:55

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 janv. 1982

Le centre de recherche nucléaire de Cadarache

Durée de la vidéo: 04:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 mai 1986

La « planète punk », une contre-société

Durée de la vidéo: 00:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 nov. 1987

La crise viticole du Languedoc-Roussillon

Durée de la vidéo: 02:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 mai 1972

La grève du Joint français

Durée de la vidéo: 02:42

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 mars 1986

Le Centre National d'Etudes des Télécommunications de Lannion

Durée de la vidéo: 01:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 oct. 1987

Françoise Barré-Sinoussi à l'Institut Pasteur

Durée de la vidéo: 03:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 oct. 2005

La bataille de l'ours

Durée de la vidéo: 01:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 févr. 1995

La coeliochirurgie : innovation et risque en chirurgie

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 mai 2012

Déchets plastiques dans le Pacifique : un 7e continent ?

Durée de la vidéo: 02:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 avr. 2000

La reconstitution de l'accident de Tchernobyl 14 ans après

Durée de la vidéo: 01:51

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 mai 2010

Marée noire en Louisiane provoquée par l'explosion d'une plate-forme pétrolière

Durée de la vidéo: 02:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 déc. 1984

Commémoration de la catastrophe minière de Liévin

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 02:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 avr. 2000

La reconstitution de l'accident de Tchernobyl 14 ans après

Sur les mêmes personnes

Voir cette vidéo dans les pistes pédagogiques

logo eduthèque
Mise à jour : 

Radioactivité et énergie nucléaire, un traitement médiatique particulier

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL