Le cyberharcèlement
Journal de 13 heuresInfos
Résumé
Des enseignants ou des élèves sont l’objet de moqueries et d’insultes sur des sites Internet et les réseaux sociaux. Le secrétaire général de la CNIL, Yann Padowa, et la chercheuse Catherine Blaya expliquent les raisons et les conséquences du cyberharcèlement. Plus tôt dans l’année, des élèves ont été exclus d’un collège de Ribeauvillé pour avoir insulté un professeur sur Facebook.
Date de publication du document :
10 févr. 2016
Date de diffusion :
11 nov. 2010
Pédagogie
- Contexte historique
- Éclairage média
- Propositions éditoriales utilisant ce document
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 01766
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Pédagogie
Pédagogie
- Contexte historique
- Éclairage média
- Propositions éditoriales utilisant ce document
Contexte historique
Par
Publication : 10 févr. 2016
Les réseaux sociaux ne cessent de voir leur utilisation croître. En 2016, Facebook compte ainsi 1,55 milliard d’utilisateurs mensuels dans le monde. Parmi eux, plus d’1 milliard se connectent au moins une fois par jour. De son côté, Twitter revendique quelque 320 millions d’utilisateurs. Ce sont surtout les adolescents qui se connectent aux réseaux sociaux. Plus de 9 lycéens français sur 10 disposent ainsi d’un compte Facebook.
Les réseaux sociaux constituent un outil majeur de communication : ils permettent de partager opinions et centres d’intérêts par messages, photos et vidéos. Cependant, leur utilisation croissante entraîne également la multiplication des dérapages. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) distingue ainsi plusieurs types de « lynchages » ou de « cyberharcèlements » qui ont plus particulièrement lieu sur ces réseaux sociaux. Il s’agit principalement de moqueries, d’insultes, voire de menaces exprimées à l’égard d’une personne. Le harcèlement sur Internet a d’abord lieu entre élèves. Il prend essentiellement la forme de moqueries ou de la diffusion de rumeurs. Les enseignants en sont également les victimes. En 2010, selon Yann Padova, secrétaire général de la CNIL, un quart des plaintes de cyber-harcèlement reçues par l’autorité administrative provenait de professeurs harcelés par des élèves sur les réseaux sociaux. Ces élèves font alors l’objet de sanctions disciplinaires. Ainsi, en 2013, deux lycéens ont été définitivement exclus de leur établissement de Sceaux (Hauts-de-Seine) pour avoir posté sur de faux profils Facebook des commentaires injurieux et des photomontages obscènes impliquant plusieurs professeurs. La même année, trois lycéennes ont également été exclues définitivement de leur lycée à Limay (Yvelines) pour avoir insulté sur Twitter un de leurs enseignants en raison du projet de ce dernier de faire un contrôle.
La CNIL recense d’autres cas de lynchages sur Internet : l’agression physique en groupe suivie de la publication d’une vidéo (dite « happy slapping »), la création d’une page ou d’un faux profil sur un réseau social à l’encontre d’une personne ou encore la publication de photographies humiliantes ou sexuellement explicites. Une jeune Française a par exemple fait l’objet d’un lynchage massif sur les réseaux sociaux au début du mois de janvier 2016. Une photographie d’elle pendant un acte sexuel a été prise contre son gré avant d’être rapidement partagée sur l’application mobile Snapchat par son auteur. Publiée ensuite sur Twitter, elle a connu une diffusion massive. En trois jours, plus de 100 000 tweets citant les vrai prénom et nom de la jeune fille et comportant pour la plupart des critiques ou des insultes à son encontre ont alors été publiés.
Si les adolescents sont les premières victimes des lynchages sur Internet, les adultes peuvent aussi être concernés, en particulier dans le monde professionnel. Ainsi, la société d’ingénierie Alten a licencié trois salariés en décembre 2008 pour « incitation à la rébellion contre la hiérarchie » et « dénigrement envers la société » en raison de propos critiques exprimés sur Facebook à l’encontre de leur hiérarchie (voir ce document).
Les victimes de cyber-harcèlement peuvent signaler les publications incriminées au réseau social concerné et demander non seulement leur effacement mais aussi le blocage de personnes. En France, elles peuvent également porter plainte pour harcèlement moral, insulte, diffamation ou usurpation d’identité.
Éclairage média
Par
Diffusé dans le journal télévisé de treize heures de France 2 le 11 novembre 2010, ce reportage est consacré au cyberharcèlement. Il a pour but d’illustrer le communiqué publié la veille par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Cette autorité administrative chargée de veiller à la protection des données des citoyens s’alarmait de la hausse des cas de lynchage sur Internet. Une partie du reportage a du reste été tournée dans les locaux de la CNIL, rue Vivienne, à Paris. Une employée de l’institution recevant un appel est ainsi filmée et le secrétaire général, Yann Padova, est interviewé.
Le sujet comprend également des images de pages Internet afin de rendre concret le cyber-harcèlement. Le reportage s’ouvre sur des images de messages publiés sur un blog dans lesquels des élèves se moquent ou insultent d’autres élèves et des enseignants. Il montre aussi à deux reprises des pages de groupes Facebook comportant des insultes à l’encontre de personnes : une personne dont l’identité est masquée et une enseignante d’un collège de Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin. Cette dernière affaire, qui date de quelques mois avant la diffusion du reportage, est également rappelée par des images d’archives.
Si les messages insultants sont montrés à l’écran, rien ne permet d’identifier leurs auteurs ou leurs victimes. L’équipe de France 2 a en effet eu recours au floutage. Le nom de la personne insultée sur Facebook est flouté, de même que le visage des collégiens filmés dans la cour et devant leur collège. Pratique devenue très courante dans les reportages des journaux télévisés et des magazines d’information, le floutage permet de protéger l’identité d’une personne ainsi que son droit à l’image. Les mineurs font l’objet d’une protection particulière, comme on peut le voir dans le sujet. De fait, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a estimé en 2004 qu’ « il convient, dans l’intérêt de l’avenir de l’enfant, de protéger son identité » quand « un reportage risque d’avoir des conséquences négatives pour un mineur, de rendre plus difficile sa vie familiale, sociale, médicale ou judiciaire. » Les justiciables peuvent également être floutés au nom du respect de la présomption d’innocence et du droit des victimes. La loi Guigou du 15 juin 2000 interdit ainsi la diffusion d’images d’une personne menottée ou placée en détention provisoire et en attente de jugement « lorsqu’elle est réalisé sans l’accord de l’intéressé ».
Le floutage a été consacré par un arrêt de la Cour de cassation du 18 septembre 2008. La Cour a jugé que cette technique constitue, au même titre que « la pixellisation ou l’apposition d’un bandeau sur le visage des personnes représentées », un moyen de concilier liberté de la presse et respect de la vie privée. En d’autres termes, le floutage permet de trouver un compromis entre le devoir d’information et la protection de la vie privée.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 13:26
Date de la vidéo: 1997
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Mon école en Hollande
Durée de la vidéo: 02:04
Date de la vidéo: 01 sept. 2004
L'application de la loi sur la laïcité dans les établissements scolaires
Durée de la vidéo: 02:47
Date de la vidéo: 04 janv. 2017
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Bouddhisme : les textes fondateurs
Durée de la vidéo: 01:58
Date de la vidéo: 2014
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Partager la parole
Durée de la vidéo: 01:03
Date de la vidéo: 12 mai 1995
Les débuts d'Internet en France
Durée de la vidéo: 02:19
Date de la vidéo: 28 mai 2010
Le lancement de l'iPad en France
Durée de la vidéo: 02:11
Date de la vidéo: 16 janv. 2007
Le statut pénal du chef de l'Etat
Durée de la vidéo: 06:17
Date de la vidéo: 23 avr. 1961
Message radiotélévisé du général de Gaulle du 23 avril 1961
Durée de la vidéo: 01:24:02
Date de la vidéo: 17 sept. 1981
Robert Badinter sur l'abolition de la peine de mort
Durée de la vidéo: 02:37
Date de la vidéo: 03 mai 2005
Journée mondiale de la liberté de la presse
Durée de la vidéo: 01:40
Date de la vidéo: 10 juil. 1987
Loi sur le divorce instaurant l'autorité parentale conjointe
Durée de la vidéo: 04:13
Date de la vidéo: 01 juil. 1940
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
La Marseillaise (création 1792 - enregistrement 1960) [audio]
Durée de la vidéo: 08:07
Date de la vidéo: 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Les noms de métiers au féminin, avec Éliane Viennot
Durée de la vidéo: 02:58
Date de la vidéo: 20 févr. 2006
L'épidémie de grippe aviaire
Durée de la vidéo: 04:02
Date de la vidéo: 08 juin 1998
Le métier de juge pour enfants
Durée de la vidéo: 01:29
Date de la vidéo: 16 févr. 1999
Loi sur la parité hommes-femmes dans les fonctions électives
Durée de la vidéo: 03:18
Date de la vidéo: 27 nov. 2015
13 novembre 2015 : hommage national aux victimes
Durée de la vidéo: 02:21
Date de la vidéo: 29 janv. 1992
Le traitement des déchets radioactifs
Durée de la vidéo: 02:01
Date de la vidéo: 10 déc. 2013
Evolution des technologies : des écrans aux objets connectés
Durée de la vidéo: 01:03
Date de la vidéo: 12 mai 1995
Les débuts d'Internet en France
Durée de la vidéo: 03:14
Date de la vidéo: 19 mars 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Intelligence artificielle et émotions musicales [audio]
Durée de la vidéo: 01:45
Date de la vidéo: 17 juin 2009
Internet, moteur de la contestation démocratique en Iran
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 01:39
Date de la vidéo: 14 janv. 2010
Le rejet de la censure chinoise par Google
Durée de la vidéo: 01:03
Date de la vidéo: 12 mai 1995
Les débuts d'Internet en France
Durée de la vidéo: 05:00
Date de la vidéo: 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Durée de la vidéo: 01:45
Date de la vidéo: 17 juin 2009
Internet, moteur de la contestation démocratique en Iran
Durée de la vidéo: 01:50
Date de la vidéo: 08 déc. 2008
Profanation du carré musulman du cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette
Durée de la vidéo: 03:24
Date de la vidéo: 25 avr. 2006
La législation française sur la prostitution (1945-2003) : l'abolitionnisme
Durée de la vidéo: 02:56
Date de la vidéo: 03 sept. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Le jardin et la mini ferme pédagogique de l'école de Saint Maur [audio]
Durée de la vidéo: 02:42
Date de la vidéo: 19 mars 2012
Tuerie devant un collège juif à Toulouse perpétrée par Mohamed Merah
Durée de la vidéo: 02:19
Date de la vidéo: 26 oct. 2008
La crise financière mondiale et ses effets sur l'emploi
Durée de la vidéo: 04:52
Date de la vidéo: 08 févr. 1972
L'utilisation de la main-d'oeuvre rurale dans les usines de Normandie
Durée de la vidéo: 01:20
Date de la vidéo: 09 déc. 1933
Manifestation de travailleurs à Paris pour protester contre la montée du chômage
Durée de la vidéo: 01:32
Date de la vidéo: 03 oct. 2007
Apprendre à manger équilibré : l'exemple des cantines scolaires
Durée de la vidéo: 02:16
Date de la vidéo: 03 oct. 1998
La première Journée d'Appel de Préparation à la Défense
Durée de la vidéo: 03:54
Date de la vidéo: 12 oct. 1964
L'explosion des effectifs scolaires : la rentrée 1964
Durée de la vidéo: 04:53
Date de la vidéo: 07 juil. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Que reste-t-il de l’année 1968 dans la mémoire des Américains ? [audio]
Durée de la vidéo: 00:53
Date de la vidéo: 22 févr. 1996