DOSSIER THÉMATIQUE

SPME 2021 : S'informer pour comprendre le monde

Par L'équipe Lumni Enseignement
Publication : 25 févr. 2021 | Mis à jour : 24 oct. 2022

Niveaux et disciplines

Pour accompagner la 32e Semaine de la Presse et des Médias dans l'École, Lumni Enseignement vous propose une sélection de documents autour du thème de cette année : S'informer pour comprendre le monde.

     

Liberté d'expression et dessin de presse

Article

On commence avec l'article “Parler de la liberté d’expression en classe”, que nous avions publié en octobre 2020, après l’assassinat de Samuel Paty. Cet article évoque notamment la question délicate des caricatures.

Insert de la ressource Parcours - ID: 1039 en mode complementaire

Vidéos

En 1 minute, ce numéro d’Arte journal Junior, conçu avec le CLEMI pour la SPME 2018, liste les grands principes de la liberté de presse : liberté d’expression, pluralisme des médias et protection des sources.

Insert de la ressource Document - ID: 00000003264 en mode complementaire

Ce documentaire de 26 minutes évoque les grands noms des photoreporters du XXe siècle (Cartier-Bresson, Brassaï, Capa, Lange, Weegee, Smith, Avedon, Koudelka) et comment, grâce à la presse illustrée, leurs photos sont devenues mondialement célèbres.

Insert de la ressource Document - ID: 00000003258 en mode complementaire

Audio

Photo-journaliste depuis près de 20 ans, Véronique de Viguerie commente une de ses photos, choisie pour la couverture de l’album 2019 de Reporters sans frontières : celle d’une combattante kurde qui allaite son enfant de 10 mois avec, posé à côté d’elle, son fusil d’assaut.

Insert de la ressource Document - ID: 00000004071 en mode complementaire

Pistes pédagogiques

Voici trois pistes pédagogiques que nous avions publiées en 2015, après les attentats de Charlie Hebdo.

Insert de la ressource Parcours - ID: 0150 en mode complementaire Insert de la ressource Parcours - ID: 0151 en mode complementaire Insert de la ressource Parcours - ID: 0172 en mode complementaire

Usages responsables des réseaux sociaux

Vidéos

Snapchat, Tiktok, Insta… Les jeunes sont "accro" aux réseaux sociaux. C’est normal, car ceux-ci sont conçus pour rendre "addict" ! Destinée aux ados, la série d’Arte Dopamine décrypte avec humour comment ces "applis" activent dans leur cerveau la molécule du plaisir, de la motivation et de l’addiction.

Insert de la ressource Document - ID: 00000004209 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004208 en mode complementaire

Parfois, l’usage des réseaux sociaux peut virer au cyber-harcèlement… Celui-ci est puni par la loi, mais il est aussi utile de savoir comment maîtriser ses données personnelles sur internet.

Insert de la ressource Document - ID: 00000001769 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000001766 en mode complementaire

Pistes pédagogiques

Rédigée par une professeure-documentaliste en lycée général et professionnel, cette piste pédagogique explore le positionnement de l'individu face à l'information et aux effets de la désinformation (infox, rumeurs, infobésité...).

Insert de la ressource Parcours - ID: 0182 en mode complementaire

Conçue pour le cycle 3, cette piste pédagogique permet à l’élève de considérer Internet comme un « outil » avec ses intérêts et des limites… comme tous les outils !

Insert de la ressource Parcours - ID: 0171 en mode complementaire

À voir aussi

Retrouvez l’article de la SPME2020, rédigé par une journaliste, qui propose un tour d’horizon du journalisme et de ses enjeux.

Insert de la ressource Parcours - ID: 1068 en mode complementaire

Le 10 mars 2020, Lumni Enseignement était présent à la journée d’étude des professeurs-documentalistes de l’Académie de Lille.

Voici l’article publié à cette occasion, autour des questions : Comment l'Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) peut-elle participer à la formation scientifique et citoyenne des jeunes ? Quelles clés leur donner pour s'informer sur l’environnement, la santé, les sciences ? Comment lutter contre la prolifération d’informations pseudo-scientifiques ?

Insert de la ressource Parcours - ID: 1062 en mode complementaire

Pour accompagner l’enseignement de « sciences numériques et technologie » au lycée, Lumni Enseignement a proposé une sélection de contenus s’intéressant aux impacts sociétaux et économiques qui découlent de la révolution numérique.

Sept thématiques, correspondant aux sept chapitres du programme de seconde, sont abordées : Internet, le web, les réseaux sociaux, les données, la cartographie, les objets connectés et la photographie numérique.

Insert de la ressource Parcours - ID: 1067 en mode complementaire

Thèmes

Sur le même thème

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents