Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
14 nov.
2015

Les attentats de Paris du 13 novembre 2015

Journal de 20 heures
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Des attentats simultanés ont frappé Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015. Des attaques ont visé les abords du Stade de France puis des restaurants et des bars parisiens. Une attaque a également eu lieu au Bataclan, pendant un concert. Les secours et la police sont intervenus mais le bilan des victimes est extrêmement lourd.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 14 nov. 2015
  • Référence : 01851

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Éclairage

Contexte historique

Le 13 novembre 2015, la France subit sa plus grande attaque terroriste depuis 1945 : plusieurs attaques simultanées menées par un commando de djihadistes frappent Paris et Saint-Denis.

Plus tôt dans l'année, entre le 7 au 9 janvier, le pays avait déjà été plongé dans l'effroi par les attentats contre Charlie Hebdo (voir Attentat contre le journal Charlie Hebdo) et le supermarché Hyper Cacher (voir Double prise d'otages terroriste dans le magasin Hyper Cacher à Paris et à Dammartin-en-Goële) qui avaient fait dix-sept victimes.

Le vendredi soir 13 novembre 2015, un premier attentat a lieu aux abords du stade de France, pendant le match de football amical France-Allemagne auquel assiste le président de la République François Hollande. A partir de 21h20, trois terroristes font sauter leurs ceintures d'explosifs, tuant un homme et en blessant grièvement une dizaine. Puis vers 21h25 un deuxième groupe commet une attaque dans les rues des dixième et onzième arrondissements de Paris. Trois terroristes font feu sur des personnes qui se trouvent aux terrasses de bars et de restaurants. Cette attaque fait trente-neuf morts.

Peu après 21h45, un troisième commando fait irruption au Bataclan, dans lequel 1 500 spectateurs assistent au concert du groupe de rock américain Eagles of Death Metal. Après avoir abattu des personnes à l'extérieur de la salle de spectacle, les trois djihadistes tirent froidement pendant une vingtaine de minutes sur les spectateurs. Le carnage fait 90 morts et plusieurs dizaines de blessés. Après qu'un terroriste ait été abattu par un policier, les deux autres se retranchent au premier étage du Bataclan avec une vingtaine d'otages. La BRI, brigade de recherche et d'intervention, lance un assaut vers 0h20. Les deux terroristes sont alors tués.

Le bilan de ces attaques est extrêmement lourd : 130 personnes ont été tuées et 413 blessées. Ces attentats constituent de très loin les plus meurtriers en France depuis la Seconde Guerre mondiale et les deuxièmes en Europe occidentale après ceux de Madrid en mars 2004 lors desquels 191 personnes avaient péri (voir Attentats islamistes à Madrid le 11 mars 2004).

Les attentats du 13 novembre 2015 sont revendiqués dès le lendemain par l'Etat islamique qui annonce avoir "pris pour cible la capitale des abominations et de la perversion, celle qui porte la bannière de la croix en Europe". Pour la première fois, la France a subit des attentats simultanés minutieusement préparés et exécutés par des kamikazes, dont la plupart sont Français. Ces attaques d'une coordination inédite marquent le passage à un terrorisme de masse sur le sol français : ce sont des anonymes qui ont été visés dans leurs activités de loisirs.

Ce carnage aveugle plonge le pays dans la sidération et l'effroi. Dès le soir même des attentats, dans une allocution télévisée, le président de la République François Hollande décrète l'état d'urgence sur tout le territoire français et le rétablissement du contrôle aux frontières. Les terroristes en fuite sont également traqués. Le 18 novembre 2015, le RAID donne l'assaut contre un appartement à Saint-Denis : le commanditaire des attentats, Abdelhamid Abaaoud, Belge de 28 ans ayant rejoint les rangs de l'EI en 2013 en Syrie, et deux complices, sont tués. Plus tard, le 18 mars 2016, à Bruxelles, Salah Abdeslam, qui a conduit en voiture plusieurs des terroristes le soir du 13 novembre 2015, est arrêté par la police belge.

La France n'en a cependant pas fini avec le terrorisme djihadiste. Après le 13 novembre 2015, elle est de nouveau frappée à plusieurs reprises. Le 14 juillet 2016, un terroriste tue 86 personnes à Nice en les fauchant avec un camion (voir Attentat sur la Promenade des Anglais). Le 26 juillet suivant, Jacques Hamel, un prêtre, est assassiné par deux djihadistes dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray (voir Attentat dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray). Les forces de l'ordre sont également la cible des djihadistes : un couple de policiers est assassiné le 13 juin 2016 à son domicile de Magnanville (Yvelines), un autre policier est tué le 20 avril 2017 sur les Champs-Elysées, à Paris.

Éclairage média

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de vingt heures de France 2 le 14 novembre 2015, moins de vingt-quatre heures après les attentats qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis. Ces événements tragiques ont alors fait l'objet d'une couverture médiatique exceptionnelle, témoignant de l'ampleur du traumatisme en France. Dès le soir des attentats, les chaînes de télévision ont bouleversé leurs grilles de programmes. France 2 a ainsi proposé une édition spéciale, non seulement pour faire le récit des premières attaques mais également pour suivre en direct la situation. Ensuite pendant une semaine entière, du 14 au 20 novembre 2015, l'ensemble des journaux télévisés de France 2, comme ceux des autres chaînes, ont été transformés en longues éditions spéciales dédiées aux attentats et à leurs suites. Le journal télévisé de vingt heures de France 2 du 14 novembre 2015 est donc lui aussi entièrement consacré aux attentats de la veille. Il se constitue de reportages, d'entretiens avec des invités en plateau et de duplex avec des journalistes depuis les lieux des attaques.

Le long reportage qui ouvre cette édition spéciale retrace le déroulement des attaques simultanées qui ont été perpétrées la veille au soir à Saint-Denis et Paris par des terroristes islamistes. La journaliste Stéphanie Perez se contente de raconter les événements, sans les contextualiser ni les analyser. Elle s'appuie pour cela sur des sources très variées : des images factuelles filmées par des équipes de France 2, des images amateurs tournées par des témoins directs des attaques, des interviews, une capture d'écran de messages Twitter et une photographie.

Ce sujet purement factuel prend la forme d'un récit chronologique des différentes attaques du 13 novembre 2015, depuis celle du Stade de France jusqu'à l'assaut du RAID au Bataclan. Seule la brève séquence introductive se place hors de la chronologie. Elle offre un résumé de la soirée tragique par différents plans : des secouristes soignant des blessés, d'autres couvrant une victime à terre, un homme couvert de sang qui téléphone, des membres des forces de l'ordre armés et positionnés devant le Bataclan.

Afin de faire comprendre à la fois l'enchaînement et la simultanéité des attentats de la veille, le sujet fournit des indications précises aux téléspectateurs. Il livre d'abord la chronologie des différentes attaques : leurs heures sont indiquées sur l'écran ou évoquées dans le commentaire, depuis les explosions au Stade de France qui ont eu lieu vers 21h20 jusqu'à l'assaut du RAID sur le Bataclan qui a été lancé à 0h20. Il donne également des indications géographiques sur les lieux exacts des attaques en recourant à plusieurs reprises à Google Earth. Les images extraites de ce logiciel permettent de retracer l'itinéraire des terroristes, du stade de France au Bataclan en passant par les rues des dixième et onzième arrondissements de Paris.

Le sujet comprend par ailleurs de nombreuses images amateurs filmées par des témoins directs. Elles n'ont pas la même qualité que des plans tournés par des cameramen professionnels, comme en témoignent les tremblements ou l'imperfection des zooms. Mais ces vidéos permettent d'offrir un récit continu des événements et offrent un témoignage direct des attentats. Elles montrent ainsi les victimes aux terrasses des bars "Le Carillon" et "La Belle Equipe" immédiatement après les fusillades. Une vidéo filmée en caméra embarquée par un chauffeur de VTC donne aussi à entendre les tirs des terroristes. D'autres images tournées depuis un appartement du boulevard Voltaire donnant sur le Bataclan font quant à elles entendre les détonations à l'intérieur de la salle de spectacle au moment de l'assaut du RAID contre les djihadistes.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 52:14

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 16 janv. 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Femmes, ouvriers, étrangers : qui sont les exclus de la citoyenneté au XIXe siècle ? [audio]

Durée de la vidéo: 13:29

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2013

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

L'immigration asiatique dans l'entre-deux-guerres

Durée de la vidéo: 05:04

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1969

Les travailleurs algériens en France

Durée de la vidéo: 02:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 mars 2003

Intervention américaine en Irak

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:58:41

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 04 nov. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

"Torquemada" de Victor Hugo [audio]

Durée de la vidéo: 06:52

en partenariat avec Réseau Canopé

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Les mécanismes psychologiques de l'embrigadement

Durée de la vidéo: 02:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 août 2015

La destruction du temple de Baalshamin à Palmyre par l'Etat islamique

Durée de la vidéo: 01:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 avr. 2015

Attaque de l'université de Garissa au Kenya par les islamistes d'Al-Chebab

Durée de la vidéo: 04:08

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2009

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Le 11 septembre 2001 dans les médias et l'impact sur les musulmans de France

Durée de la vidéo: 04:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 mars 2018

Cérémonie d’hommage national à Arnaud Beltrame, tué par un terroriste

Durée de la vidéo: 02:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 août 2015

La destruction du temple de Baalshamin à Palmyre par l'Etat islamique

Durée de la vidéo: 01:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 juil. 2005

Attentats islamistes à Londres le 7 juillet 2005

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 02:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 juil. 2018

L’entrée au Panthéon de Simone Veil

Durée de la vidéo: 03:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 mai 2012

L'élection de François Hollande à la présidence de la République en 2012

Durée de la vidéo: 01:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 sept. 1992

Les journées du Patrimoine, visite de l'Elysée (1992)

Durée de la vidéo: 04:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 nov. 1967

Charles Munch et la création de l'Orchestre de Paris

Durée de la vidéo: 01:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 déc. 1933

Manifestation de travailleurs à Paris pour protester contre la montée du chômage

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL