ARTICLE

Les attentats du 13 novembre 2015

Copyright de l'image décorative: © Stephane De Sakutin AFP

Par L'équipe Lumni Enseignement
Publication : 29 août 2021 | Mis à jour : 19 déc. 2023

Niveaux et disciplines

Présentation

Vendredi 13 novembre 2015, les villes de Paris et de Saint-Denis sont la cible de plusieurs attaques terroristes. Retour sur une interminable soirée d’effroi, sur l’hommage aux victimes et sur l’enquête.  

 

     

13-Novembre : de l’attentat au procès

Douce soirée d’automne. Un vendredi parfait pour sortir, aller au stade, s’attabler en terrasse ou se rendre à un concert. Ce 13 novembre 2015, Paris est une fête. Mais, tout à coup, des hommes armés surgissent et sèment la mort devant eux. Au Stade de France, au Bataclan, dans les bistrots des Xe et XIarrondissement. Ils tirent de façon déterminée, au hasard, sans état d’âme. La douce soirée d’automne se transforme en soirée d’effroi. Le bilan est terrible : 131 morts, des centaines de blessés. Paris est en deuil. Et le monde entier pleure avec elle. 

Le 8 septembre 2021, près de six ans après cette attaque terroriste revendiquée par l’État islamique, s’est ouvert, à Paris, le procès des attentats du 13-Novembre. Salah Abdeslam, seul survivant des commandos, a comparu aux côtés de 19 autres personnes. Six d’entre elles ont été jugées par défaut – cinq étant présumées mortes et une dernière étant emprisonnée en Turquie.

Le 29 juin 2022, au terme du procès qui a duré plus de dix mois, Salah Abdeslam a été condamné à la perpétuité incompressible, la peine la plus lourde du code pénal. Pour les 19 autres accusés, des peines allant d’un an de prison ferme à la perpétuité incompressible ont été prononcées.

Notre sélection

Pour mieux comprendre ces attentats et en expliquer la portée à vos élèves, retrouvez plusieurs documents d’archives qu’un enseignant d’histoire a pris le soin de replacer dans leur contexte historique.

  • Retour sur une soirée d'effroi où, à Saint-Denis, aux terrasses des cafés des Xe et XIarrondissements de Paris et au Bataclan, des terroristes ont semé la mort.
  • Peu avant minuit, ce vendredi 13 novembre, et alors que les attaques terroristes sont encore en cours, le président de la République, François Hollande, annonce la fermeture des frontières et la mise en place de l'état d'urgence. 
  •  Le 16 novembre 2015, devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, le président de la République, François Hollande, rend hommage aux victimes et expose les mesures qu'il propose pour lutter contre le terrorisme. 
  •  Le 27 novembre 2015, aux Invalides, un hommage national est rendu aux victimes des attentats de Paris.
  • Qui étaient les personnes impliquées dans les attentats du Stade de France, des terrasses et du Bataclan ? Quelques mois après le 13 novembre 2015, ce reportage fait le point.

Thèmes

Sur le même thème