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« Shoah » – Extrait 5 – Séquence 2 – Abraham Bomba : la coupe des cheveux des femmes à l’intérieur de la chambre à gaz

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 1985

Disponible jusqu'au 26 janv. 2025

Bomba était à Treblinka depuis un mois quand, un matin, vers 10 heures, il est choisi avec d'autres coiffeurs pour être conduit à la chambre à gaz par un chemin camouflé de palissades, de barbelés, des branchages : « le chemin du ciel ». Pendant une dizaine de jours, il a dû couper les cheveux des femmes, avant que la coupe n'ait lieu dans la baraque de déshabillage elle-même. Il est dans la chambre à gaz où on a installé des bancs. Soudain arrivent les femmes nues et les enfants. Bomba montre comment il devait couper les cheveux. Claude Lanzmann lui demande à deux reprises ce qu'il a ressenti quand il a vu arriver les femmes et les enfants pour la première fois. C’était très dur de ressentir quoi que ce soit [...]. Vos sentiments disparaissaient, vous étiez morts aux sentiments, mort à tout. Un jour arrivent des femmes de sa ville, Czestochowa. Quelques-unes étaient des amies proches : Abe, que fais-tu ici ? Que va-t-on nous faire ? Que pouvions-nous dire ? Puis Bomba ne peut plus parler quand il évoque l’arrivée de la femme et de la sœur d’un de ses amis, coiffeur avec lui, dans la chambre à gaz. Continuez Abe. Vous le devez. Il le faut. [...] Je sais que c’est très dur, je le sais, pardonnez-moi. Bomba se résout enfin à  décrire l’attitude de son ami. Il faisait pour les deux femmes le maximum, rester avec elles, une seconde, une minute de plus, les étreignant, les embrassant. Car il savait qu’il ne les reverrait jamais.

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Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Shoah
Réalisation :
Lanzmann Claude
Date de diffusion du média :
1985
Production :
@ 1985 -  Les Films Aleph
Page publiée le :
27 janv. 2022
Modifiée le :
26 févr. 2024
Référence :
00000004458

Plan par plan

Le plan par plan est issu du livret pédagogique « Shoah » de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges.

Les indications de pages, correspondantes aux différents plans, renvoient à l'édition de Shoah en « Folio » (1997), le texte de référence se trouvant soit en haut de page (H), soit au milieu de page (M), soit en bas de page (B).

Dans l'indication des mouvements de caméra, le terme de travelling avant ou arrière désigne à la fois les déplacements de la caméra et les zooms optiques (changement de dimension du plan en modifiant la focale de l'objectif sans bouger la caméra).

Il n'a été retenu pour désigner la dimension des plans que les termes, en ordre croissant, de plan d'ensemble, plan moyen, plan rapproché et gros plan.

  • Plan 18, pages 161M, 162, 163H

Plan d’ensemble dans le salon de coiffure. Panoramique à droite : coiffeurs et clients, clients en attente. Il n’y a que des hommes. Pas de femmes, pas d’enfants. Jeux très complexes des miroirs. On voit jusqu’à cinq reflets d’un même personnage. Bomba apparaît filmé dans un miroir, coupant les cheveux d’un homme. Panoramique à droite sur l’image réelle de Bomba. Retour au reflet dans lequel on voit d’autres coiffeurs et des hommes qui attendent. Bomba porte une chemise jaune avec une broderie sur la pochette gauche évoquant une forme étoilée. Travelling avant dans la complexité des images réelles et virtuelles.

  • Plan 19, page 163H

Plan moyen d’un autre coiffeur dans un miroir. Pendant combien de jours avez vous travaillé à l’intérieur de la chambre à gaz ?

  • Plan 20, page 163H

Plan moyen du même coiffeur en image réelle.

  • Plan 21, pages 163M, 164 et 165H

Plan rapproché. Bomba de trois quarts dos. Il se retourne. Images réelles et virtuelles. La scène est rendue encore plus complexe à lire par le fait que plusieurs personnages portent une chemise à carreaux bleue, coiffeurs ou hommes qui attendent.

Nous, les coiffeurs, commencions à couper les cheveux. Travelling arrière jusqu’à un plan d’ensemble ou apparaît l’image virtuelle de Bomba.

  • Plan 22, page 165M

Plan d’ensemble des autres coiffeurs. Reflet de Bomba dans le champ.

  • Plan 23, pages 165M à 169

Plan de 09 minutes 30 secondes.

Plan moyen de Bomba de face, image réelle et virtuelle dans le miroir. Le client coiffé par Bomba tourne le dos au miroir. On voit, au fond du salon, dont les rideaux sont tirés, un homme qui entre.

Et ensuite, on fermait les portes ? Travelling avant sur Bomba en image réelle, plan rapproché. Panoramique sur le reflet de profil de Bomba dans le miroir, retour sur le visage de Bomba de face. Nouveau travelling avant sur le visage de Bomba : Gros plan.

Un de mes amis, il était là avec moi… : travelling arrière : cinq personnages entrent dans le champ avec Bomba.

Continuez, Abe, vous le devez travelling avant plaçant à nouveau le visage de Bomba en gros plan, isolé des autres personnages. Il s’essuie le visage, se tourne à gauche, puis à droite, tourne le dos, se tourne encore, s’essuie les yeux, la bouche. Il s’écarte un peu à gauche. Panoramique de la caméra, à gauche. Puis Bomba revient à sa première place. Il parle enfin, en anglais, puis en yiddish et à nouveau en anglais. Bon, Continuez. Il s’essuie encore le visage, reprend la coupe de cheveux. Gros plan de Bomba de profil, de face, puis à nouveau de profil.

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