Vidéo
Cette ressource est réservée aux utilisateurs connectés.
Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.
Proposé par Arte - Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 25 juin 2011 | Date d'évènement : 02 juin 1953
Disponible jusqu'au 01 oct. 2028
Cet épisode de la série Mystères d'archives décrypte les images du couronnement de la jeune reine Elizabeth II, le 2 juin 1953. Un événement qui marque une page importante dans l'histoire de la télévision : c'est la toute première retransmission en direct dans plusieurs pays d'Europe.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Elizabeth II, symbole de l’unité du royaume
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Mystères d'archives
- Réalisation :
- Viallet Serge
- Date de l'évènement :
- 02 juin 1953
- Date de diffusion du média :
- 25 juin 2011
- Production :
- Arte France | Institut national de l'audiovisuel
- Page publiée le :
- 08 sept. 2022
- Modifiée le :
- 03 août 2023
- Référence :
- 00000004575
Éclairage média
Ce documentaire à base d'archives est construit comme une enquête autour du couronnement d'Elizabeth II, le 2 juin 1953. Un couronnement très médiatisé qui signe une page importante dans l'histoire de la télévision. C'est, en effet, la première retransmission en Eurovision. Journalistes, techniciens et cameramen filment l'intégralité de la journée, de la sortie du carrosse royal de Buckingham Palace à Westminster. Des caméras sont placées dans l'abbaye et sur tout le parcours, et des écrans de télévision permettent à des millions de personnes de voir des images de l'événement. Une véritable prouesse technique pour 1953 ! Le réalisateur s'interroge aussi sur les raisons de l'hyper-médiatisation de cet événement. Pourquoi la télévision a-t-elle été autorisée à filmer l'événement, alors que tout l'entourage de la reine dont le Premier ministre Winston Churchill y était opposé ? Et huit ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, était-ce le moment de faire des dépenses si fastueuses ? L'importance de cette transmission est telle que, quelques jours avant le D-Day, les principaux invités viennent répéter le rôle qu'ils auront à tenir...