vidéo - 

Fin 2021, vers une guerre entre la Russie et l'Ukraine ?

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 02 déc. 2021 | Date d'évènement : Décembre 2021

L'Ukraine est au centre de l'attention internationale. Un conflit entre l'Ukraine et la Russie serait imminent, selon le renseignement militaire des Etats-Unis : 115 000 soldats russes et du matériel lourd sont mobilisés et massés à la frontière. En réponse, l'armée ukrainienne manœuvre avec ses blindés pour dissuader les Russes d'attaquer.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de l'évènement :
Décembre 2021
Date de diffusion du média :
02 déc. 2021
Production :
France Télévisions
Page publiée le :
10 févr. 2023
Modifiée le :
25 oct. 2023
Référence :
00000005333

Contexte historique

Par Arnaud Papillonprofesseur agrégé d'histoire )

En février 2014, la « révolution de Maïdan », la destitution du président pro-russe Viktor Ianoukovytch et la volonté des nouvelles autorités de Kiev de se rapprocher de l'Union européenne dégradent fortement les relations entre l'Ukraine et la Russie, alors que celle-ci entend conserver ou réaffirmer son emprise sur les nouvelles républiques nées de la dislocation de l'URSS. Dès la fin du mois de février 2014, les troupes russes pénètrent en Crimée et des troubles séparatistes éclatent, attisés par le Kremlin, dans l'est russophone de l'Ukraine.

Si l'annexion de la Crimée à la Fédération de Russie, bien que non reconnue par le droit international, ne provoque pas de troubles majeurs, il n'en en est pas de même dans le Donbass, où la proclamation des républiques séparatistes de Lougansk et de Donetsk s'accompagne d'affrontements armés et d'un état de guerre permanent (13 000 morts entre 2014 et 2021). Les accords de Minsk II, négociés en 2015 sous l'égide de l'Organisation de sécurité et de coopération en Europe (OSCE), ne parviennent qu'à geler le conflit sans le résoudre, chacune des parties accusant l'autre de violer ses engagements.

En juin 2021, les perspectives d'une adhésion future de l'Ukraine à l'OTAN sont réactualisées, tant par le nouveau président ukrainien élu en 2019, Volodymyr Zelensky, que par le secrétaire général de l'organisation intégrée, Jens Stoltenberg, et le secrétaire d'État des États-Unis, Antony Blinken. La Russie mène dans les mois qui suivent des exercices militaires de grande ampleur à proximité de la frontière ukrainienne, les tensions vont crescendo.

À partir du mois de novembre, les États-Unis alertent sur des concentrations de troupes et mettent en garde contre ce qu'ils estiment être une volonté d'invasion de l'Ukraine par la Russie. Celle-ci dément, mais les échanges diplomatiques paraissent impuissants à enrayer la montée des tensions.

Éclairage média

Par Arnaud Papillonprofesseur agrégé d'histoire )

Le reportage du 20 heures de France 2 diffusé le 2 décembre 2021 s'interroge sur les intentions de la Russie vis-à-vis de l'Ukraine, alors que les États-Unis alertent sur une invasion imminente.

Les photos satellite transmises par l'OTAN confirment les concentrations de troupes russes, ce que Vladimir Poutine justifie par les menaces qui, selon lui, pèsent sur la frontière occidentale de son pays. Pour l'expert français interrogé, c'est l'accumulation d'armes occidentales en Ukraine qui inquiéterait la Russie et la conduirait ainsi à une attitude belliqueuse. À défaut d'invasion, il s'agirait tout au moins de faire pression sur les Occidentaux afin d'obtenir des garanties de sécurité.

L'infographie rappelle toutefois que la politique agressive de Vladimir Poutine vis-à-vis de son voisin occidental n'est pas nouvelle et qu'elle est aussi à mettre en rapport avec la perte d'influence russe dans un espace que le Kremlin continue de considérer comme relevant de son aire d'influence, si ce n’est de sa sphère de contrôle. À cet égard, la démocratisation de l'Ukraine, le développement de ses liens économiques avec l'Ouest et sa demande d'adhésion à l'Union européenne, inquiètent tout autant Vladimir Poutine que la perspective d'une adhésion concomitante du pays à l'OTAN.

Les cadrages serrés sur les présidents russe et ukrainien, expliquant pour l’un les menaces pesant sur sa frontière et les mesures militaro-techniques prises pour la conjurer, pour l’autre la tentative de coup d’État qui pèserait sur l’Ukraine, alertent sur les risques du moment. Les images de la rencontre Biden-Poutine de juin 2021, tout autant que le lieu de l’entretien, Genève, apparaissent en contrepoint rassurantes, tant elles évoquent celles de la guerre froide finissante et d’une époque où les deux Grands savaient s’entendre sur leurs désaccords pour ne pas aller trop loin.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème