vidéo - 

Les nouvelles querelles autour de la laïcité

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 10 févr. 2008

Retour sur les polémiques autour de la laïcité en France avec l'affaire du foulard de 2003, à Aubervilliers. Le président Jacques Chirac tranche sur la question en décembre 2003 et interdit les signes religieux dans les enceintes scolaires, un principe matérialisé par la loi du 15 mars 2004. Pour Jean Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France, il est nécessaire de faire évoluer la loi sur la laïcité de 1905 au vu de la place qu'occupe désormais l'Islam, deuxième religion de France.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
10 févr. 2008
Production :
@ 2008 -  France 3
Page publiée le :
31 oct. 2023
Modifiée le :
28 déc. 2023
Référence :
00000005861

Contexte historique

Par Nicolas Françoisjournaliste spécialisé en histoire )

Depuis 1989 et l’exclusion de trois collégiennes musulmanes qui refusaient de retirer leur foulard dans un établissement scolaire de Creil (Oise), la question du port du foulard islamique revient régulièrement sur le devant de la scène. Elle s’amplifie à la rentrée 2003 : le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy évoque « 1 256 cas de jeunes filles voilées ». Après avoir longtemps laissé les chefs d’établissement gérer ces cas, le pouvoir tranche le débat avec la loi de mars 2004 : « Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. » Alors que l’Islam est devenue la deuxième religion la plus pratiquée en France, la question de l’éventuelle modification de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État revient régulièrement sur le devant de la scène.

Éclairage média

Par Nicolas Françoisjournaliste spécialisé en histoire )

Ce reportage, issu du magazine d’actualité politique « Duel sur la 3 » diffusé en février 2008, débute par une nouvelle « affaire de foulard ». En 2003, dans un lycée d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), deux élèves musulmanes refusent de retirer leur voile. Une énième réplique du premier incident de Creil (Oise) qui défraya la chronique en 1989. L’éclosion de l’islam comme deuxième religion française invite les politiques à penser son organisation. Or la loi de 1905 interdit à l’État de se mêler du culte tant qu’il ne trouble pas l’offre public. Faut-il la modifier ? Le commentaire indique qu'une dizaine de modifications de la loi de 1905 ont déjà eu lieu. Mais il ne précise pas qu’elles ne concernaient que des aspects mineurs ou techniques du texte. Les pistes évoquées par le reportage, comme le financement public des mosquées ou de la formation des imams, changeraient fondamentalement l’esprit de la loi 1905 si elles étaient retenues. Pour éclairer ces nouveaux défis liés à l’islam, la parole est donnée à l’ancien président de la Fédération protestante de France, Jean-Arnold de Clermont. Aucun responsable religieux musulman n’apparaît dans ce débat.

Thèmes

Sur le même thème