Affichage : Liste détaillée

1225 résultats

Trier par :
  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2021 Collection: - L'épopée napoléonienne en tableauxRessource téléchargeable

    Épisode 5 : Napoléon Iᵉʳ reçoit à Saint-Cloud le sénatus-consulte qui le proclame empereur des Français, 18 mai 1804

    Napoléon Bonaparte devient empereur des Français par le Sénatus-consulte du 18 mai 1804. Un événement immortalisé par le tableau Napoléon Iᵉʳ reçoit à Saint-Cloud le sénatus-consulte qui le proclame empereur des Français, 18 mai 1804, peint par Marie-Georges-Louis Rouget en 1837. La cérémonie du sacre et du couronnement se déroule le 2 décembre 1804 en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle est restée dans la postérité grâce au tableau de Jacques-Louis David, Le Sacre de Napoléon.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2021 Collection: - L'épopée napoléonienne en tableauxRessource téléchargeable

    Épisode 8 : Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, 9 février 1807

    À Eylau, les 7 et 8 février 1807, Napoléon est victorieux, mais à quel prix ! Une grande partie de son armée est décimée face aux Russes, dans le nord de la Prusse-Orientale (actuel oblast de Kaliningrad). Une victoire tragique immortalisée par le tableau d'Antoine-Jean Gros, Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, peint en 1808, et repris en 1810 par le peintre Jean-Baptiste Mauzaisse.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2014 Ressource téléchargeable

    Épisode 3 : Versailles, 1918. Vers la victoire

    Entrez dans Versailles à la fin de la Première Guerre mondiale, proche de la victoire.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2014 Ressource téléchargeable

    Épisode 4 : Versailles, 28 juin 1919. La signature du traité

    Après quatre années d’une guerre terrible, le premier conflit mondial de l’histoire prend fin à Versailles en 1919. « Paix » pour les uns, « diktat » pour les autres, le traité contient en germe les causes d’un second conflit, vingt ans plus tard.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2021

    Des poings levés aux Jeux olympiques de Mexico (1968)

    Le 16 octobre 1968, aux Jeux olympiques de Mexico, lors de la cérémonie de remise des médailles du 200 mètres, les athlètes américains Tommie Smith et John Carlos lèvent le poing pour signifier leur opposition à la ségrégation raciale aux États-Unis. Prise sous un certain angle par le photographe et reporter Angelo Cozzi, cette photographie nous permet d’observer ce qui s’est joué à cet instant et la portée médiatique de cet événement, toujours d’actualité. Analyse.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1979 Collection: - Journal de 20 heuresRessource téléchargeable

    Extrait du documentaire Iran 1979 : Mouvement de libération des femmes iraniennes, année zéro

    En mars 1979, des militantes féministes françaises du MLF – Psychanalyse et Politique partent couvrir à Téhéran des manifestations de femmes qui protestent contre la restriction de leurs libertés en germe dans le projet de Constitution piloté par l'ayatollah Khomeyni. Le 28 mars 1979, quatre jours avant la proclamation officielle de la République islamique d'Iran, le journal télévisé de 20 heures d'Antenne 2 diffuse un extrait de leur documentaire intitulé Iran 1979 : Mouvement de libération des femmes iraniennes, année zéro.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2007 Collection: - Journal régional - Rhône-AlpesRessource téléchargeable

    Glières, l'esprit de résistance. 4/4 : vivre libre ou mourir

    En 2007, France 3 Grenoble consacrait une série de reportages aux Glières, en Haute-Savoie. En 1944, ce plateau fut un important théâtre de résistance. Ce dernier volet donne à entendre le témoignage de Raymond Périllat, l'un des 500 maquisards encerclés aux Glières. Il a photographié la vie quotidienne sur le plateau.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2007 Ressource téléchargeable

    Glières, l'esprit de résistance. 3/4 : Un combat, un idéal

    En 2007, France 3 Grenoble consacrait une série de reportages aux Glières, en Haute-Savoie. En 1944, ce plateau fut un important théâtre de résistance. Ce troisième volet revient sur l'encerclement du plateau des Glières en février 1944. Les résistants sont bloqués à 1 000 mètres d'altitude ; leurs conditions de vie sont extrêmement difficiles.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2007 Collection: - Journal régional - Rhône-AlpesRessource téléchargeable

    Glières, l'esprit de résistance. 2/4 : une poignée d'insoumis

    En 2007, France 3 Grenoble consacrait une série de reportages aux Glières, en Haute-Savoie. En 1944, ce plateau fut un important théâtre de résistance. Ce deuxième volet revient sur le passage à l'action des résistants alors que le département est placé en état de siège par le gouvernement de Vichy.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2007 Collection: - Journal régional - Rhône-AlpesRessource téléchargeable

    Glières, l'esprit de résistance. 1/4 : la déchirure

    En 2007, France 3 Grenoble consacrait une série de reportages aux Glières, en Haute-Savoie. En 1944, ce plateau fut un important théâtre de résistance. Cette première partie revient sur l'atmosphère étouffante qui régnait dans le département, placé en état de siège en janvier 1944. Elle s'intéresse aussi aux groupes mobiles de réserve de Vichy (les GMR) et à la milice.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2011 Collection: - Journal de 20 heuresRessource téléchargeable

    Visite officielle du président du Rwanda Paul Kagame en France en 2011

    La visite en France du président du Rwanda Paul Kagame en 2011 suscite une vive polémique. En effet, le chef de l'État rwandais accuse la France d'être partie prenante dans le génocide des Tutsi de 1994.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2010 Collection: - Journal de 20 heuresRessource téléchargeable

    Nicolas Sarkozy en voyage officiel au Rwanda en 2010

    En février 2010, le président français Nicolas Sarkozy se rend au Rwanda pour officialiser la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Le chef de l'État français reconnaît que la France a commis des erreurs avant le génocide, mais ne présente pas les excuses attendues par l'État rwandais concernant son implication.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2010 Collection: - Journal de 13 heuresRessource téléchargeable

    Génocide des Tutsi au Rwanda : les lenteurs de la justice

    En 2010, une quinzaine de personnes, présumées responsables du génocide des Tutsi au Rwanda, vivent en France. Certaines ont été mises en examen, mais jamais jugées. Pourquoi ces dossiers judiciaires n'avancent-ils pas ? Ce reportage apporte des éléments de réponse. Attention, certaines images peuvent choquer.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2014 Collection: - Journal de 20 heuresRessource téléchargeable

    Rwanda : le génocide des Tutsi en procès à Paris en 2014

    Vingt ans après le génocide des Tutsi au Rwanda s'ouvre à Paris le procès de Pascal Simbikangwa, accusé de complicité de génocide et de complicité de crimes contre l'humanité. Dafroza Gauthier représente le Collectif des parties civiles pour le Rwanda. Comment juger des faits, même les plus graves, qui remontent à vingt ans et qui se sont déroulés à des milliers de kilomètres ?