PISTE PÉDAGOGIQUE
[FLE] La mort de Léopold Sedar Senghor
Niveaux et disciplines
# Présentation
Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de M. Vincent Gleizes, Institut français du Royaume-Uni
Léopold Sedar Senghor meurt le 20 décembre 2001, à l'âge de 95 ans. Son œuvre littéraire autant que sa carrière politique symbolisent son attachement à la francophonie mais aussi à la défense de ses racines africaines.
-
Niveau (CECR) : B2
Objectifs Linguistiques
- Rapporter un discours au passé (imparfait/plus que parfait/conditionnel).
Durée estimée de l'activité
- Compréhension globale : 10min – Travail par deux puis mise en commun. Visionnage du document sans le son. Formulation d'hypothèses sur le sujet du reportage et présentation du personnage principal.
- Compréhension détaillée : 25 minutes – Travail a deux puis mise en commun. Visionnage du document avec le son pour répondre a des questions, compléter des phrases, trouver des définitions. Exercice sur le discours indirect
- Production : 25min – Travail en binôme. Présentation à l'oral d'un auteur marquant de la littérature francophone africaine ou antillaise.
# Analyse du document
# Compréhension globale
Note : Le document est à regarder en mode plein écran pour cacher le titre.
Regardez le document sans le son jusqu'au plan n°10.
question 1
A deux, faites une liste de ce que vous voyez.
question 2
D'après vous, quel est le sujet du reportage ?
Regardez la fin du document (toujours sans le son).
question 3
Présentez en quelques mots le personnage principal de ce reportage. (réponse à l'oral)
# Compréhension détaillée
question 4
Interrogez votre voisin sur son auteur préféré, le dernier film/livre vu/lu, ses projets etc. Rapportez ses réponses à l'écrit.
Regardez les 14 premières secondes du document : Plan n°1.
(Préciser au préalable la date de diffusion de ce journal télévisé).
question 5
Qu'annonce le journaliste ?
question 6
Retrouvez les dates importantes de la vie de Senghor mentionnées dans le reportage.
- Naissance
- Retrait de la vie politique
- Il est le premier africain à entrer à l'Académie Française
question 7
Complétez les phrases :
- Il revendiquait sa .................................... mais ne rejetait pas sa culture occidentale.
- "Toute ma vie, j'ai essayé d'enseigner à mon peuple le sens de la mesure, le sens de la complémentarité, le sens du ....................................................."
question 8
Choisissez la définition qui convient le mieux.
Négritude :
- Ensemble des valeurs culturelles et spirituelles des Noirs.
- Caractère permanent et fondamental de quelqu'un, d'un groupe, qui fait son individualité, sa singularité.
Métissage culturel :
- Action de mêler, de mettre ensemble des substances diverses, de les réunir en un tout.
- Influence mutuelle de cultures différentes en contact les unes avec les autres.
Transformer les phrases en suivant le modèle suivant
- "J'ai toujours voulu devenir acteur" dit Pascal.
- Pascal disait qu'il avait toujours voulu devenir acteur.
question 9
"la Négritude est la simple reconnaissance du fait d'être noir" a dit Léopold Sedar Senghor.
question 10
"J'écris en français mais j'ai toujours senti, voire pensé en négro-africain. Je suis devenu un métis culturel".
question 11
"Je déchirerai les rires Banania de tous les murs de France" déclara-t-il.
question 12
"Toute ma vie, j'ai essayé d'enseigner à mon peuple le sens de la mesure [...]."
question 13
"J'amènerai le Sénégal à l'indépendance puis je prendrai ma retraite politique".
# Production
Faites une présentation orale d'un auteur marquant de la littérature francophone africaine ou antillaise
Aidez-vous des vidéos "Lumni Enseignement" suivantes :