PISTE PÉDAGOGIQUE

[FLE] La loi sur la transmission du nom de famille et comparaison avec d'autres pays européens

Par Noémi MourerEnseignante à l'Institut français d'Espagne
Publication : 2012 | Mis à jour : 17 sept. 2022

Niveaux et disciplines

# Présentation

Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de Mme Alix Creuzé, Institut français d'Espagne.

Depuis le 1er janvier 2005, la loi sur la transmission du nom de famille permet aux nouveaux parents de transmettre à leurs enfants, au choix, le nom du père, de la mère, ou les deux accolés dans l'ordre de leur choix.

     

Niveau (CECR) : B1

Objectifs

  • Élargir son vocabulaire la famille.
  • Acquérir des connaissances sur la transmission du nom de famille dans différents pays d'Europe.
  • Organiser un débat.

Durée globale de l'activité / modalités de travail

  • Prévisualisation : 5 minutes – Participer à un jeu lexical en groupe-classe.
  • Compréhension globale : 10 minutes – Travail en binôme puis mise en commun.
  • Compréhension détaillée : 20 minutes – Travail individuel puis mise en commun en groupe-classe. Si les élèves ont beaucoup de difficultés on pourra les faire travailler par petits groupes avant la mise en commun en groupe-classe.
  • Production : 30 minutes – Observer, décrire et interpréter une image en binôme ; donner son opinion et organiser un débat en groupe-classe.

# Analyse du document

# Prévisualisation

question 1

Mettez-vous en cercle. Votre professeur prononce un mot. À sa suite, chacun à votre tour et le plus rapidement possible dites un mot appartenant au même champ lexical que le mot dit précédemment. L'objectif est de dire le maximum de mots en 4 minutes.

# Compréhension globale

question 2

Regardez la vidéo puis expliquez à votre voisin ce que vous avez entendu et vu sur les images.

Mettez vos réponses en commun.

# Compréhension détaillée

Écoutez les 50 premières secondes de la vidéo (jusqu'à « fratrie »)

question 3

Complétez le commentaire :

En France, depuis des générations comme les femmes donnaient....................................................., les hommes donnaient leur..........................................

Depuis la loi Gouzes, les ......................................... peuvent porter le nom de leur......................................... et/ou de leur ..........................................

Répondez aux questions suivantes.

question 4

Dans quel ordre les noms de famille doivent-ils apparaître ?

question 5

Que fait-on si les parents ne sont pas d'accords sur l'ordre des noms ?

question 6

Le premier enfant doit-il avoir le même nom que ses frères et sœurs ?

Regardez la suite de la vidéo.

Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ?Justifiez.

question 7

À la deuxième génération, les enfants pourront avoir 4 noms de famille.

question 8

À la deuxième génération, les parents ne peuvent transmettre à leurs enfants que le nom de leur père.

question 9

Cette loi a été votée pour lutter contre les discriminations sexistes.

Et dans les autres pays ?

question 10

À quel pays se rapportent les affirmations suivantes ? Certaines informations ne correspondent à aucun pays.

Pays

Les enfants peuvent prendre un nom de famille qui n'est ni celui de leur père ni celui de leur mère.

Les enfants portent le nom du père et de la mère dans l'ordre qu'ils souhaitent.

Les enfants peuvent décider de prendre le nom de leur père ou de leur mère et de changer autant de fois qu'ils le veulent tant qu'ils sont mineurs.

Les enfants portent d'abord le nom du père et ensuite celui de la mère.

Les enfants portent d'abord le nom de la mère et ensuite celui du père.

Les enfants portent seulement le nom de la mère.

# Production / tâche (agir avec la langue)

Donnez votre opinion.

question 11

  • Quel(s) nom(s) de famille porte-t-on dans votre pays ?
  • Concernant les noms de famille, la loi de quel pays vous semble-t-elle la meilleure ? Pourquoi ?
  • Les hommes et les femmes sont-ils égaux dans votre pays ? Donnez des exemples.

Débat.

question 12

Les pays de l'union européenne souhaitent avoir la même loi en ce qui concerne le nom de famille.

Formez des groupes de 4 personnes environ et choisissez une position à défendre. Préparez ensemble vos arguments puis débattez avec les autres groupes. À la fin du débat, vous devez avoir trouvé un accord.

# Pour aller plus loin

La transformation des structures familiales (concubinage, familles monoparentales) a amené le législateur à réformer les lois relatives au divorce et à l'autorité parentale.

La loi du 13 juillet 1965 réformant les régimes matrimoniaux favorise l'égalité entre l'homme et la femme au sein du couple en limitant les droits du mari sur son épouse.

Voir une note du Sénat sur la transmission du nom patronymique dans quelques pays étrangers.

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