Piste Pédagogique
[FLE] La sécurité sociale (1945 – 2005)
Niveaux et disciplines
# Présentation
Ce parcours a été réalisé sous l'égide de Mme Alix Creuzé, Institut français d'Espagne.
Cette rétrospective de l'histoire de l'institution cible les causes de la crise de la Sécurité Sociale : son déficit et les difficultés attachées à sa réforme. Néanmoins, le reportage entend rappeler que la Sécurité Sociale constitue un véritable progrès social. A ce titre, les images d'archives des Actualités françaises présentant des rangées de lits d'hôpitaux ou encore les têtes radieuses d'enfants jouant et travaillant, illustrent le formidable élan de solidarité constitutif du système de la Sécurité Sociale.
Le reportage souligne très rapidement le grave problème de déficit auquel est confrontée la Sécurité Sociale, ainsi que la difficulté d'y remédier.
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Niveau (CECR) : B1.2
Objectifs
- Culturels : découvrir un fait historique : la naissance de la sécurité sociale ; découvrir des hommes politiques français .
Durée globale de l'activité / modalités de travail
Le reportage se divise en 3 parties :
- Séquence 1 : avant le visionnement : faire des hypothèses. Travail en groupe classe. 5 à 10 minutes selon les connaissances des apprenants.
- Séquence 2 : visionnement : compréhension globale. 10 minutes
- Séquence 3 : compréhension plus fine : travail individuel. 20 minutes
- Séquence 4 : travail sur le lexique : travail en binôme. 20 minutes
# Analyse du document
# Avant de visionner
Séquence 1
question 1
Faites des hypothèses :
- Qu'est-ce que la sécurité sociale ?
- Quand a-t-elle été créée ?
- Combien de personnes en profitent actuellement ?
- Comment se porte-t-elle financièrement ?
# Compréhension globale
Séquence 2 : 1er visionnage
question 2
Choisissez la phrase qui correspond le mieux au reportage.
a- La sécurité sociale, à la pointe des avancées sanitaires et sociales.
b- La sécurité sociale, la priorité des gouvernements successifs.
c- La sécurité sociale, une avancée sociale mais un gouffre économique et impossible à réformer.
d- La sécurité sociale, ou comment perdre des milliards en reformes inutiles.
question 3
Répondez aux questions de la séquence 1
- Qu'est-ce que la sécurité sociale ?
- Quand a-t-elle été créée ?
- Combien de personnes en profitent actuellement ?
- Comment se porte-t-elle financièrement ?
Séquence 3a : 2ème visionnage
question 4
Reconstituez la frise chronologique des grandes dates de la sécurité sociale. En face de chaque date, notez l'événement qui correspond.
4 octobre 1945 |
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1965 |
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1967 |
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1973 |
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1990 |
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1995 |
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1999 |
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2003 |
Evénements
a- Le déficit atteint 30 milliards de francs et création d'un nouvel impôt : la CSG (Contribution sociale généralisée).
b- Naissance de la sécurité sociale.
c- Création de la CMU (couverture maladie universelle) par le gouvernement Jospin.
d- Le choc pétrolier fait augmenter le chômage et donc le déficit.
e- Allongement de la durée de cotisation pour les retraites.
f- Plan Juppé.
g- Création de 3 organismes.
h- Premiers déficits.
Le nouveau système repose sur trois principes. La Sécurité Sociale est tout d'abord fondée sur une gestion paritaire : les conseils d'administrations sont composés aux deux tiers de représentants des travailleurs et pour un tiers de représentants des employés. Cette gestion paritaire fonde pour la première fois l'adhésion des salariés à la Sécurité Sociale, qui se distingue ainsi de la tradition paternaliste. La Sécurité Sociale procède par ailleurs à une unification des caisses qui étaient jusque là trop nombreuses et inégalement gérées. Néanmoins, le maintien des avantages acquis par certains groupes professionnels (mines, SNCF, RATP) impose la création de régimes spécifiques. Enfin, la Sécurité Sociale entend rendre la société plus juste en faisant des prestations sociales l'instrument de larges transferts sociaux : les prestations sont égalitaires, tandis que les cotisations sont proportionnelles aux salaires.
Séquence 3b : 3ème visionnage
question 5
Associez à chaque événement la date, la personne et la fonction qui conviennent.
Événement |
Date |
Personne |
Fonction |
Création de la sécurité sociale |
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Création CSG |
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Réforme des retraites |
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Création de la CNAM, CNAV et CNAF |
Date
- 1995
- 4.10.1945
- 1967
- 1990
Personne
- (gouvernement) Pompidou
- Michel Rocard
- Conseil national de la Résistance
- Alain Juppé
Fonction
- Premier ministre
- Président de la république
- Premier ministre
- (pas de fonction)
Séquence 3c : Répondez avec vos propres mots aux questions
question 6
Dans quel contexte économique, social et sanitaire se trouvait la France en 1945 ?
question 7
Quel organisme avait inscrit à son programme la création de la Sécurité sociale ?
question 8
Que disent les personnes interviewées face à l'augmentation des cotisations ?
question 9
Qu'est-ce que la CSG ? Que vise-t-elle ?
question 10
Que se passe-t-il pour les médecins après 1995 ?
question 11
Quels sont les deux mots qui résument le bilan de la sécurité sociale après 60 ans de fonctionnement ?
Séquence 4 : lexique
Trouvez le sens des mots en gras dans les phrases suivantes.
Aidez-vous du contexte pour trouver leur signification.
question 12
Au fil des années, la télévision prend des couleurs, l'économie française pâlit .
a- Blanchit
b- Se consolide
c- Faiblit
question 13
La hausse du chômage mine les finances de la sécurité sociale.
a- Devient un obstacle pour
b- Affaiblit
c- Noircit
question 14
Le déficit de l'assurance maladie se creuse .
a- Augmente
b- Tombe dans un gouffre
c- Se remplit
question 15
Finies les ordonnances pléthoriques, vive les médicaments génériques.
a- Inutiles
b- Fausses
c- Excessives
# Production / tâche (agir avec la langue)
A votre tour, proposez une réforme pour réduire le trou (= le déficit) de la sécurité sociale.
Quel type de réforme proposez-vous ? A qui va-t-elle s'appliquer ? Pendant combien de temps ? Quel en sera le résultat ?
Expliquez votre programme.
# Pour aller plus loin
Un projet de loi instaurant la couverture maladie universelle présenté le 3 mars 1999 vise à réduire les inégalités dans l'accès aux soins. Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, défend ce texte à l'Assemblée nationale
Le 1er juin 2009, le Revenu de Solidarité Active, qui remplace le Revenu Minimum d'Insertion, entre en vigueur. Le RSA a pour objectif de favoriser le retour à l'emploi et de venir en aide aux travailleurs les plus pauvres.