La Libération de Paris (4) : le discours du général de Gaulle à l'Hôtel de Ville

La Libération de Paris (4) : le discours du général de Gaulle à l'Hôtel de Ville

Date de diffusion : 01 sept. 1944 | Date d'évènement : 25 août 1944

L'insurrection parisienne : le discours tenu par le général de Gaulle place de l'Hôtel de Ville, en hommage au Paris insurgé.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
France Libre Actualités
Date de l'évènement :
25 août 1944
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000004

Contexte historique

Par Eve Bonnivard

Le pari de l'homme du 18 juin 1940 de rassembler une nation derrière lui est gagné ce 25 août 1944 où, en présence du Conseil National de la Résistance au grand complet, il rend hommage au Paris insurgé. Mais, tout au long de sa harangue, de Gaulle ne cite pas une seule fois le Conseil National de la Résistance et, surtout, il refuse de proclamer la IVe République au balcon de l'Hôtel de Ville, comme le lui demande Geogres Bidault. C'est que le général de Gaulle, plein de méfiance à l'égard du romantisme révolutionnaire, répugne à jouer les apprentis sorciers du 4 septembre 1870. La priorité est d'assurer la continuité de l'Etat, qui ne doit pas tomber aux mains des communistes. Première faille, qui ne cessera de s'élargir, entre la Résistance intérieure, qui est sur le terrain, et l'homme du 18 juin, qui a mené hors de France une "guerre mondiale" largement ignorée par les Français.

Éclairage média

Par Eve Bonnivard

Réalisé par une équipe de cinéastes de la Résistance, ce film s'attache à montrer l'unanimisme qui règne autour de la personne de Charles de Gaulle. A un plan large sur la place de l'Hôtel de Ville succède un gros plan du Général, qui apparaît entouré par la foule : l'homme du 18 juin fait son baptême populaire, il ne fait qu'un avec le peuple français. Un nouveau plan large, en plongée, sur le parvis noir de monde de l'Hôtel de Ville permet de prendre la mesure de l'immense popularité du général.

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème