Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
4 juin
1958

L'arrivée au pouvoir de Charles de Gaulle en 1958

Les Actualités Françaises
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Après des manifestations insurrectionnelles en Algérie, une crise politique éclate : le président du Conseil Pierre Pflimlin présente sa démission le 28 mai. Le président de la République René Coty appelle le général de Gaulle au pouvoir.

Date de publication du document :

2003

Date de diffusion :

04 juin 1958

Date d'évènement :

28 mai 1958

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Pistes pédagogiques
      • La crise du 13 mai 1958 vue par les actualités françaises
      • Les débuts de la République gaullienne
      • La naissance de la Ve République
    • Sélections thématiques
      • L’élection présidentielle, une longue histoire
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00069

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Pistes pédagogiques
      • La crise du 13 mai 1958 vue par les actualités françaises
      • Les débuts de la République gaullienne
      • La naissance de la Ve République
    • Sélections thématiques
      • L’élection présidentielle, une longue histoire

Contexte historique

Par

Publication : 2003

A l'occasion de l'arrivée au pouvoir du général de Gaulle, le Journal national des Actualités Françaises réalise une édition spéciale de 8 minutes qui résume les événements et les interprète de façon favorable au nouveau détenteur du pouvoir exécutif. Sont ainsi passés sous silence des événements qui ont permis aux opposants de parler d'un coup d'Etat.

En trois semaines, les faits s'enchaînent rapidement. Lors d'une manifestation en Algérie le 15 mai, le général Salan sort de son rôle et empiète sur les prérogatives du pouvoir civil : il fait appel au général de Gaulle pour sortir de la situation de crise, de l'instabilité politique, et pour conserver l'Algérie française. En Corse, des manifestants dans la rue condamnent la IVe République, Pascal Arrighi forme les 24 et 25 mai des comités de salut public qui sont nettement insurrectionnels. A Paris, beaucoup craignent une opération militaire, et le parachutage de soldats venant d'Algérie pour mener un coup d'Etat dans la métropole : c'est l'opération Résurrection qui est téléguidée depuis Alger par les Généraux.

A Paris, le général de Gaulle tonne contre "le régime des partis" dans une conférence de presse le 19 mai au Palais d'Orsay et pose le cadre de nouvelles institutions. Affaibli, le président du Conseil Pierre Pflimlin présente sa démission au président de la République René Coty le 28 mai. Ce dernier convoque les chefs de parti à l'Elysée (Antoine Pinay, Guy Mollet, Vincent Auriol) puis annonce à l'Assemblée nationale sa décision d'appeler le général de Gaulle à la présidence du Conseil. De Gaulle devient le dernier chef de gouvernement de la IVe République. A Alger, les manifestations se poursuivent sur la place du gouvernement général, contre les positions du FLN, et en faveur de l'Algérie française. La situation politique est tendue : ce même 28 mai, les adversaires du général de Gaulle, dont Pierre Mendès France, se rassemblent place de la République à Paris. Les partisans du général manifestent également à Paris : ils descendent en voiture les Champs Elysées où ils font retentir les klaxons, et se groupent devant l'Assemblée nationale faisant ainsi pression sur la représentation nationale.

Dans cette atmosphère politique difficile, René Coty affiche son soutien au Général qui consulte les représentants politiques à l'hôtel La Pérouse. A Alger, les manifestations de soutien au nouveau président du Conseil se multiplient, tandis qu'à Toulouse, les manifestants favorables aux institutions de la IVe République se retrouvent pacifiquement sur la place du Capitole. A Bordeaux, des heurts éclatent entre adversaires et partisans du Général. A Paris, les étudiants manifestent contre de Gaulle place de l'Etoile, qui se présente seul devant les députés réunis à l'Assemblée nationale le 1er juin : il obtient son investiture : par 329 voix pour et 224 contre. Il peut alors constituer son cabinet après consultation des chefs historiques des partis politiques.

Deux interprétations contradictoires de ces semaines s'affrontent : pour les uns, le général de Gaulle a pris le pouvoir en suivant seulement les apparences de la Constitution, pour les autres, c'est légitimement qu'il est investi, avec pour mission de sauver la République, y compris en changeant les institutions et en créant la Ve République.[Rioux Jean-Pierre, La France de la Quatrième République, volume 2, L'expansion et l'impuissance, 1952 – 1958, Point Seuil, Paris, 1983][Berstein Serge, Milza Pierre, Histoire de la France au XXe siècle, Complexe, Bruxelles, 1995]

Éclairage média

Par

Publication : 2003

Les huit minutes de ce document résument plusieurs semaines riches d'événements. Les choix effectués épousent la vision des événements que le pouvoir pourrait vouloir donner. Les oublis volontaires sont révélateurs d'une option politique : rien n'est dit de l'appel lancé par le général Salan au général de Gaulle, le silence est fait sur l'opération Résurrection, les manifestants corses sont présentés comme de simple citoyens descendus ordinairement dans la rue, tout comme les manifestants à Alger. Le temps réservé aux protagonistes des événements est très déséquilibré : le point de vue de Pierre Plimflin n'est pas présenté, tandis que celui du général de Gaulle est longuement exposé, y compris quand il n'est encore investi d'aucun pouvoir légal. La présence de représentants de partis (Antoine Pinay, Vincent Auriol, Guy Mollet) auprès du Général est longuement mentionnée, tandis que les dirigeants de l'opposition ne sont pas nommés, même lorsqu'ils apparaissent en tête d'une manifestation (Pierre Mendès France, Edouard Daladier, François Mitterrand).

Le ton du commentaire est également significatif. Il débute de façon dramatique : la France est menacée dans son existence, puis à mesure que la sortie de crise est évoquée, et l'arrivée au pouvoir du général de Gaulle assurée, le journaliste prend un ton plus mesuré et estime que le discours d'investiture de de Gaulle, seul à l'Assemblée nationale, est "un texte dur et lucide". Le parti pris se manifeste également dans les images choisies : de Gaulle est filmé en conférence de presse seul assis à un bureau, comme pour insister sur son aspect calme et pondéré, sûr de lui et des solutions qu'il peut préconiser, tandis que le président du conseil Pierre Pflimlin, entouré de journalistes, semble débordé, sans ressources pour affronter les événements. Les images deviennent familières avec les plans pris à Colombey-les-Deux-Eglises : la population locale, la France profonde est filmée à l'intérieur des foyers, écoutant la radio ( le plan évoque les Français écoutant clandestinement la BBC pendant la Seconde Guerre mondiale), lisant le journal. Cette population est rassurée par le retour au pouvoir du Général, posé en sauveur. En contrepoint, les images de manifestation à Alger sont menaçantes, la foule filmée de loin souligne le désordre encore possible. Les images se font de nouveau rassurantes quand elles montrent les manifestations des gaullistes en métropole : les forces de l'ordre sont souvent présentes ; gendarmes mobiles et policiers affichent des visages détendus et souriants aux manifestants. L'ordre est désormais maintenu. Symboliquement le reportage s'achève par une séquence d'archives : le général de Gaulle descendant les Champs Elysées lors de la libération de Paris en août 1944.

L'action du Général en 1958 est ainsi placée dans le prolongement de son rôle joué lors de la Libération de la France. Le journal filmé joue ici sur les imaginaires pour construire une continuité entre les actions du général de Gaulle pendant la guerre et en 1958.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 01:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 nov. 1954

Les événements d'Algérie en novembre 1954

Durée de la vidéo: 02:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 nov. 1994

Le second refus de la Norvège à l'adhésion à l'Union européenne

Durée de la vidéo: 02:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 mars 2017

Attentat de Westminster à Londres

Durée de la vidéo: 01:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 janv. 1996

La Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS)

Durée de la vidéo: 01:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 avr. 1962

Le référendum du 8 avril 1962

Durée de la vidéo: 02:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 janv. 1990

L'ouverture du premier restaurant McDonald's en Union soviétique

Durée de la vidéo: 02:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 oct. 2008

Les activités économiques dans le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Durée de la vidéo: 03:09

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 mai 2010

Un Fond de stabilité pour sauver l'Euro

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 00:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 déc. 1949

Quelques aspects de la grève

Durée de la vidéo: 04:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 nov. 1978

Entretien avec Bob Marley

Durée de la vidéo: 02:11

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 31 mars 2016

Manifestations contre la loi Travail dite El Khomri

Durée de la vidéo: 04:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 mai 1986

La « planète punk », une contre-société

Durée de la vidéo: 02:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 sept. 1958

Charles de Gaulle présente la Constitution place de la République

Durée de la vidéo: 02:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 mai 1968

L'occupation de l'Odéon en mai 1968

Durée de la vidéo: 20:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 déc. 1964

Le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon

Durée de la vidéo: 03:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 juin 1968

Le lent dégel sur le front des grèves en juin 1968

Durée de la vidéo: 00:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 janv. 1953

La démission du gouvernement Pinay

Durée de la vidéo: 01:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 mai 1993

Le plan d'austérité d'Edouard Balladur

Durée de la vidéo: 03:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 nov. 1936

Discours de Léon Blum à Lille pour les funérailles de Roger Salengro [audio]

Durée de la vidéo: 00:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 janv. 1938

La valse des ministères, symbole de l'agonie du Front populaire

Durée de la vidéo: 00:41

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 nov. 1954

Les opérations militaires dans les Aurès en novembre 1954

Durée de la vidéo: 04:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2020

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La Seconde République abolit l’esclavage

Durée de la vidéo: 03:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 mars 1962

Violences en Algérie après les accords d'Evian: la fusillade de la rue d'Isly

Durée de la vidéo: 03:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 mai 1961

Le putsch des généraux : fin

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 00:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 févr. 1956

L'arrivée de Monsieur Guy Mollet à Alger en février 1956

Durée de la vidéo: 06:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 juin 1965

Coup de force contre Ben Bella

Durée de la vidéo: 00:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 oct. 1957

L'arrestation de Yacef Saadi, chef du F.L.N.

Durée de la vidéo: 03:51

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 sept. 1999

Référendum sur la loi de Concorde civile en Algérie

Durée de la vidéo: 06:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 oct. 1940

Mers El-Kébir : la flotte française attaquée par la Royal Navy

Durée de la vidéo: 04:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 févr. 1960

La fin de la semaine des barricades

Durée de la vidéo: 04:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1948

L'agriculture algérienne

Durée de la vidéo: 02:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 avr. 2005

La crise des vocations ecclésiastiques en France

Durée de la vidéo: 03:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 juin 2005

Le salon Vinexpo de Bordeaux

Durée de la vidéo: 02:09

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 nov. 2000

Jacques Chaban Delmas, l'inamovible maire de Bordeaux

Durée de la vidéo: 00:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 mai 1948

L'arrivée du premier cargo au titre du plan Marshall

Durée de la vidéo: 02:09

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 janv. 1946

La démission du général de Gaulle, le 20 janvier 1946

Durée de la vidéo: 01:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 avr. 1962

Le référendum du 8 avril 1962

Durée de la vidéo: 01:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 31 oct. 1962

Le référendum du 28 octobre 1962

Durée de la vidéo: 01:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 janv. 1961

Le succès du référendum sur l'autodétermination

Durée de la vidéo: 01:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 juin 1967

Le Club Méditerranée de Santa Giulia

Durée de la vidéo: 01:15

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 févr. 1998

L'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac

Durée de la vidéo: 07:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 sept. 2015

Marie-Thérèse Sartini, résistante corse déportée « nuit et brouillard »

Durée de la vidéo: 01:55

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 janv. 2010

L'immigration clandestine sur les côtes méditerranéennes européennes

Durée de la vidéo: 01:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 janv. 1947

L'élection du premier président de la IVe République

Durée de la vidéo: 01:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 juin 1936

Léon Blum présente son gouvernement

Durée de la vidéo: 02:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 févr. 2009

La grève des enseignants-chercheurs

Durée de la vidéo: 04:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 sept. 1990

Florilège d'extraits de l'émission littéraire Apostrophes

Durée de la vidéo: 01:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 janv. 2002

Projet de loi sur les risques industriels après l'explosion d'AZF de Toulouse

Durée de la vidéo: 02:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 févr. 2006

L'épidémie de grippe aviaire

Durée de la vidéo: 02:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 mai 2003

Victoire du Stade Toulousain en Coupe d'Europe de rugby à XV

Durée de la vidéo: 01:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 mars 1983

Victoire de Dominique Baudis aux élections municipales de Toulouse

Sur les mêmes personnes

Voir cette vidéo dans : Pédagogie}

Piste Pédagogique
logo eduthèque
Mise à jour : 

La crise du 13 mai 1958 vue par les actualités françaises

Piste Pédagogique
logo eduthèque
Mise à jour : 

Les débuts de la République gaullienne

Piste Pédagogique
logo eduthèque
Mise à jour : 

La naissance de la Ve République

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME