Deuil et appel à la répression après des attentats "terroristes"

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 11 févr. 1944 | Date d'évènement : 01 nov. 1943

A Chalon-sur-Saône, à Grenoble, à Bourg-en-Bresse ont eu lieu des attentats imputés aux "terroristes" étrangers, menacés d'une "répression implacable".

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
France Actualités
Date de l'évènement :
01 nov. 1943
Date de diffusion du média :
11 févr. 1944
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000253

Contexte historique

Par Françoise Berger

Au début de l'année 1944, la Résistance intensifie son action. Elle s'attaque désormais aux voies ferrées. A Grenoble, elle fait sauter, les 13 et 14 novembre 1943, le dépôt de munitions et de matériel militaire du Polygone, puis, le 2 décembre, elle s'attaque à l'arsenal de la caserne de Bonne. Elle s'en prend également aux collaborateurs ou présumés tels.

Face à cette montée en puissance des actes de résistance, l'Etat français et les services allemands accroissent les mesures répressives. Vingt-trois membres de la FTP-MOI sont ainsi déférés devant la cour martiale allemande, vingt-deux d'entre eux étant, le 21 février 1944, sitôt le jugement rendu, immédiatement fusillés.

Éclairage média

Par Françoise Berger

Le reportage débute par une série de très courtes séquences montrant des vues d'ensemble sur les destructions opérées dans certains quartiers par des attentats de la Résistance. L'enchaînement sur des vues de caches d'armes découvertes, puis sur des hommes arrêtés est évidemment là pour faire croire que les auteurs de ces attentats ont été appréhendés.

Or les hommes montrés en gros plan (Celestino Alfonso, Moysze Fingercwajg, Missak Manouchian, Marcel Rayman, Wolf Wajsbrot du groupe Manouchian, FTP-MOI) n'ont aucune responsabilité avec les attentats évoqués au début du reportage.

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 21 août 1942 au 18 août 1944 sous le label "France Actualités". En 1942, au tournant de la guerre, alors que la zone Sud est occupée et que Pathé et Gaumont disparaissent, "France Actualités" est créée. Constituée de capitaux à 60% français et à 40% allemands, la nouvelle société de production marque l'engagement plus profond du gouvernement de Vichy dans la collaboration.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème